• 27ème Canon pour La "Der des Ders"

    Bonjour,

     

    L’orage menace . Le tonnerre gronde . La pluie tente de rincer quelques nuages trop lourds à porter par le ciel de juin . Et pourtant en ce samedi matin , le 27 ème et dernier canon , de la réplique de l’Hermione en construction à Rochefort , sort tout neuf et encore tout chaud de la fonderie Safem de ma ville .Pour l’événement deux admirables et tenaces associations : " La route des tonneaux "link et "Hermione la Fayette " link organisent une descente spécifique vers Rochefort pour ce canon censé nous apporter un futur gorgé de paix . Trois chevaux de trait tirent ce fac-similé dans le dédale des rues de mon village devenu ville de l’Isle d’Espagnac .

    Au premiers arrêt en cœur de ville pour ce périple de 2 semaines sur route et gabarre Madame la Maire fraîchement élue de mars nous brosse un portrait élogieux . Le représentant du grand Angoulême enchaîne à son tour des mots doux face à un public médusé et ravi par la petite fête organisée pour l’heure .

    Tout le monde est beau et gentil , mais n’oublions pas qu’en vingt siècle d’humanité pas une seule année n’a connu de temps sans une guerre . Très récemment , les 70 ans de la " der des der " ont permis une belote à quatre des grands régents de ce monde pourtant si petit . La guerre de 14-18 est en pleine fête , anniversaire de son centenaire . Celle de 1870 nous paraît déjà lointaine . Et toutes les autres sont versée dans l’histoire de l’humanité .

    N’oublions pas que si la fête est de ce jour , les dégâts collatéraux de ces trois derniers grands massacres poursuivent leur œuvre de mort . 600 000 tonnes de bombes ont arrosé 1700 communes françaises entre 1940 et 1945 . Bon nombre d’entre elles n’ont jamais éclaté et dorment douillettement sous nos routes , habitations , champs et forêts . En quatre années , de 1914 à 1918 , 1 milliard d’obus ont été tirés soit environ 15 millions de tonnes !…500 à 800 tonnes de munitions , reliques de ces trois guerres sont retrouvées chaque année en France . Quand on sait que tous ces engins de mort contiennent nitrobenzène , trinitrotoluène , nitro-anisol et nitronaphtalène et qu’ils rouillent doucement sous nos pieds en polluant les nappes phréatiques et les eaux sous marines de nos belles côtes rocheuses et de sables fins , il y a vraiment urgence à construire autre chose que des armes de guerre.

    La liberté est un combat de chaque instant , la paix une lutte invisible du quotidien qui s’écoule . Une pensée profonde à tous ces millions de morts pour la guerre au cours de ces 2000 ans de précaire paix .

    Bonne fin de semaine .


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juin 2014 à 17:54

    Si seulement ce canon était un symbole de paix !

    Ce couple sur ta 3ème photo est très beau! Tu as réussi là un beau portrait !

    2
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:52

    bjr coin-coin, beau reportage! bonne soirée, muxu

    3
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:54

    Je vois que les bouteilles sont vides et personnes ne s'en plaint. Yves

    4
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:37
    New Dawn

    J'adore ces fêtes locales ... Nous fêtons Saint Eloi ce WE !

    5
    Mardi 1er Juillet 2014 à 14:21
    ANTO'

    Bonjour 

    Je salue à sa juste valeur le message que tu nous adresses ,et l'exploit que constitue le renouveau de L'Hermione

    bonne journée

    6
    Mardi 1er Juillet 2014 à 17:17
    francine

    bonjour, c'est vrai, quand on pense à toutes ces bombes encore enfouies sous terre, et en mer, ça fait peur; on ne retrouve encore régulièrement, pendant combien d'années encore allons nous en trouver? je te souhaite une bonne soirée bisous

    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 14:27
    mocekx

    je partage totalement ta pensée!

    8
    Francis MARTIN
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:09
    Francis MARTIN

    Merci pour ce petit reportage consacré au 27ème canon de l'Hermione, je n'ai pas pu suivre son périple ni au départ de l'Ilse-D'Espagnac et l'Houmeau ni les escales sur la Charente...

    Merci aussi pour le message de paix.

    Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :