-
Par canardjaune le 11 Janvier 2023 à 11:29
Lors des absences du créateur trop occupé à peaufiner son infini univers , les humains dansent sur planète Terre comme des souris au clair de lune. Hélas dans ces cas là certains ou certaines se font happer pas d'étranges maladies orphelines et/ou de longue durée. La sclérose en plaque grimace ainsi depuis cinquante années sur le visage et dans le corps d'une de mes sœurs ayant dansée dans sa jeunesse un soir au clair de lune en l'absence de ce farceur créateur de l'oubli. A coups de piqûres tous les deux ou trois jours sur l'ensemble de son enveloppe charnelle, elle a résisté de son mieux dans le meilleur de son monde pendant trente ans. Puis un jour, oh ! miracle du créateur des hommes présent sur Terre ce jour là, des savants médecins ont découvert les pilules miracles à déguster par voie orale en remplacement des voies intramusculaires sur muscles endoloris.
Un progrès scientifique non négligeable puisque vingt ans supplémentaires ont été gagnés en vie de cahin-caha. Les joies profondes des petits riens du quotidien ont rythmé et rythment encore sa vie. Mais voilà que le créateur des petits riens de l'oubli se fait de plus en plus absent. Les organes internes de son corps trop occupés à digérer ces potions magiques pharmaceutiques absorbées par voie orale, ont laissé entrer un Covid classé 19 asymptomatique. Le vilain diable ne fait pas bon ménage avec cette longue, très longue sclérose qui grignote tout doucement et sournoisement ses nerfs. Il a déclenché une ataxie cérébelleuse. L'orage du cerveau gronde à l'horizon d'un oubli de plus en plus oublieux. Même les miracles d'une Bernadette de lourdes ne fleuriront plus très longtemps.
L'espoir fait rire encore un peu ma petite sœur Bernadette au cœur plus pur que le plus valeureux cristal d'Arques. Sa lutte est sur la pente raide d'un skieur de fond sur piste noire. Dans les chemins creux de la campagne, les stellaires et les belles de onze heure aux blancheurs immaculées ne parviennent plus à mirer en étoiles d'un ciel de soir d'été. L'hiver œuvre en sapeur de vie sans sapeurs pompiers. L'absence des Dieux dans les moments opportuns se fait de plus en plus longue. Combien de temps l'horloge du présent va-t-elle tourner en rouages de vie. ? Nul ne le sait. Pas même le créateur de la création de l'univers et de l'oubli.
Courage petite sœur. Le souffle de la vie est plus puissant que les mikados de ta maladie. Grâce à ton mental d’airain, cette saloperie n'a pas encore gagné la partie. Au sommet du Mont Fidji un ange gardien entretien ta flamme. Sur le bord de ta fenêtre de chambre, un colibri t’envoie un baiser d'amour pour raviver la flamme. Gobe sa lumière pour apaiser ta peine. La vie est plus forte que la mort puisqu'elle s'en nourrit. Dans la tempête de l'univers, un papillon les deux ailes déployées, lutte contre le vent cosmique. C'est toi ma belle et tu réussis fort bien le combat. Tout n'est pas perdu quand tu me souris. Nous possédons quelques rires amassés dans un fond de tiroir de l'oubli. Ouvrons ce tiroir et sourions à la vie encore et encore. C'est le meilleur remède contre l'oubli.
Bonne journée à toutes et tous.
4 commentaires -
Par canardjaune le 4 Janvier 2023 à 14:18
Au sujet du dérèglement climatique, notre Roi-Président de France serait-il mal informé ou bien feint-il d'ignorer volontairement la dramatique situation qui nous guette à ce propos ? Dans son long discours fleuve des vœux 2023 de nouvelle année, il s'étonne : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires cet été dans notre pays ? ». N'a-t-il donc pas reçu le 6ème rapport du GIEC ? Et surtout a-t-il fait l'autruche pour ne pas en prendre connaissance ?
16° à Lille, 18° à Strasbourg ou Rennes, 17° à Caen et 20° à Bordeaux. « qui aurait pu prédire de telles températures records le 31 décembre 2022 ? » Pas notre Roi-Président bien sûr. Pourtant gouverner c'est un peu prévoir. Un chef d'état, il me semble que c'est un peu fait pour ça. Et de telles températures en France un 31 décembre, c'est s'orienter encore vers des 40° en juillet prochain. Cela fait 60 ans que les premiers lanceurs d'alertes tirent la sonnette d'alarme. Bien sûr il ignore Nicolas Skrotzky auteur de « Terres extrêmes ». Ne serait-il pas au courant des 27 COP, des milliers de rapports scientifiques, du haut conseil pour la climat ?...Décidément soit ce Roi-Président est amnésique ou feint de l'être, soit l'avenir de l'homme sur Terre ne le concerne pas.
Faire 2 allers-retours à Doha qui ont coûté 500 000 Euros à la France c'est nettement mieux qu'un seul aller-retour à Montréal pour participer à la COP 15 sur la biodiversité. Le maître du temps a choisi la poudre au yeux de son ego plutôt que l'avenir d'une planète vivable pour l'homme. Décidément Monsieur le Président, seule la haute finance est votre tasse de thé. Bonne Année à vous en espérant que vous allez enfin prendre conscience de la gravité du sujet évoqué.
Bonne journée à toutes et tous.
4 commentaires -
Par canardjaune le 30 Décembre 2022 à 11:54
Le 25 décembre de l'an 2022, le père Noël m'a offert son plus beau cadeau. Un radieux levé de soleil pour illuminer ce jour. Je n'en demandais pas plus pour éprouver une grande joie en ces sombres et courtes journées de début d'hiver. Son traîneau est rapidement reparti s'évanouir vers le grand nord et il n'a pas saupoudré à son passage de grands froids pour cette fin décembre. La chaude année 2022 s'achève sous des notes humides, venteuses accompagnées d'une grande douceur des températures. Que nous présage 2023 ? Nul ne peut l'annoncer avec certitude, mais gageons qu'elle ne soit pas aussi brûlante pour nos jardins et nos forêts qui ont bien soufferts tout l'été. Comme le veut la tradition souhaitons nous mutuellement le meilleur pour 2023. Meilleurs vœux de santé, de bonheur et de paix à toutes et tous pour la nouvelle année qui arrive au grand galop.
5 commentaires -
Par canardjaune le 16 Décembre 2022 à 11:12
_« Plus haut, plus haut Papy » Le grincement de la balançoire mugit de plus en plus fort. Les rires de l'enfant s 'accentuent. L’oscillation du balancier emporte les rêveries de la petite fille vers les nuages. Son âme rêveuse s'y dépose doucement. Les nuages l'emportent au-delà des montagnes du Livradois-Forez.
_« Papy, encore, fait moi tourner autour de la corde. ». La balançoire, manège improvisé, tourne à en perdre la tête et la raison. C'est la fête foraine au jardin. Les trois ruches laissent échapper une myriade d'abeilles qui assistent au spectacle. C'est l'heure brune où les enfants oublient leur lendemains nébuleux. Jouer pour grandir. Quel beau cadeau que la nature offre à l’insouciance enfantine.
Papy, moteur de la balançoire s'amuse comme un radieux merle qui s'égosille pour chanter l'arrivée de l'hiver. Les mésanges s'activent à la mangeoire en dégustant les boules de graisse garnies de graines. Pour elles aussi c'est Noël au jardin.
Arrivée de l'autre côté des montagnes, l'âme de l'enfant s'assoit et s'assoupit un instant sur la ligne d'horizon. _ « Papy, il fait froid, rentrons à la maison pour jouer au trois petits cochons . Je prendrai le rouge et toi le jaune. Et tu me laisseras gagner».
Les mines cotonneuses des feutres de couleur s'écrasent sur la feuille blanche. Un personnage imaginaire apparaît en haut d'une cheminée qui fume . Il ressemble au père Noël qui livre ses cadeaux, comme le facteur qui remplit les boites aux lettres pour y déposer la missive magique d'un vrai faux Père en barbe blanche et sourire en coin de l’œil. C'est bientôt Noël.
Bonnes fêtes à toutes et tous
4 commentaires -
Par canardjaune le 13 Décembre 2022 à 11:45
La magie de Noël, c'est avant tout l'Amour de tout ce qui nous entoure. Elle peut se résumer par cet écrit de Christian Bobin : « Quand la vérité éclaire partout, c'est l'amour ». Ne nous voilons pas la face; nous nous dirigeons vers des temps de plus en plus incertains. Et il va nous falloir les surmonter. Seule la petite lueur de l'espoir de Noël nous permettra d'escalader ces montagnes de difficultés.
Avec sa maman, ma petite fille ne va tarder à nous rejoindre pour le moment de partage de Noël. Et la plume de Christian Bobin ressurgit : « Voir un vrai visage, c'est voir quelqu'un qui a vu quelque chose de plus grand que lui ». Les visages des petits enfants font partie de ceux-là. Et c'est pourquoi la magie de Noël s’opère.
Un peu à l'avance, je vous souhaite un joyeux Noël à toutes et tous.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique