• Sur la plage du golfe bleue

    En topiaire de pierres

    Et de galets érigés

    Chemine droite et fière 

    Sous ombrelle d’été

    Une dame en coiffe bleue.

     

    Rien ne semble l'émouvoir.

    Dos à la mer

    Le visage hagard

    Elle embrasse du regard 

    L’immensité de la terre

    Et attend la venue du soir.

    Momifié en statue de pierre 

    Figé en squelette éphémère

    Bonhomme en bonnet rouge

    Topiaires de pierres 

    Sur lit de galets ne bouge.

    Le secouant avec mollesse

    Une légère brise le caresse.

    Topiaires de pierres 

    Derrière, le Mont Gros impassible

    Guette sa chute irrésistible.

    Chose facile pour réduire à néant 

    Topiaires de pierres 

    L’Œuvre d’un bref instant.  

    Topiaires de pierres

    Bel été à toutes et tous.

     

     

     


    5 commentaires
  • Juché sur son rocher, nullement dérangé par les touristes baigneurs, Maître Cormoran admire le grand large de la bleue méditerranée.

    Il entreprend de toiletter son plumage. Commence une longue revue de l’ensemble du manteau.

    Tout d’abord, il déploie ses ailes en éventail, dos au soleil pour en activer le séchage.

    Ensuite, du bec, il inspecte avec son œil avisé, chaque partie des rémiges pour en déloger les intrus de parasites.

    Le duvet est minutieusement passé en revue.

    Enfin à l‘aide de sa patte palmée, Il n’oublie pas le contour des yeux, pour en affiner le mascara, histoire de plaire à Madame Cormoran. 

    Finalement bien propre, il décide de partir en chasse, en longues apnées sous-marines afin de satisfaire le petit creux de son gésier qui crie famine.

    N’est-elle pas belle la vie de Maître Cormoran dans la baie de Menton?         


    7 commentaires
  • Trois, cinq, douze ou quinze tournesols en nature morte ; nul n’égalera les chefs-d’œuvre de mon peintre préféré Vincent Van Gogh. Chaque année lorsque mon regard croise dans la campagne charentaise ceux domestiqués par l’industrie agricole, je pense à ceux de Vincent découvert à Saintes Maries de la Mer non loin d’Arles, pays de lumières et de beautés titanesques.

    La plate Camargue sur fond d’Alpilles est un joyaux pour peintres en mal de beautés à exprimer.

    Proche de  Sainte Victoire où un autre grand peintre,

    Tournesols

    Paul Cézanne,

    Tournesols

    fut  fasciné par les lumières de ce rocher aux tons flamboyants et changeants à chaque seconde du jour et de la nuit. 

    Vacanciers-Aoûtiens du midi de la France , il n’y a pas que la côte méditerranéenne à voir. L’arrière pays vaut son pesant de trésors cachés.

    La France est un beau pays aux valeurs touristiques incommensurables. Bon mois d’août à toutes et tous.


    5 commentaires
  • Les jardins d'Eyrignac

    La rigueur des jardins à la française n'a d'égal que la servitude militaire des hommes du rang alignés comme des topiaires pour le défilé du 14 juillet sur les champs-Elysées . On aime ou on déteste selon son humeur, son caractère et ses pensées plus ou moins cartésiennes. Pour ma part ce n'est pas le genre de paysage que j'affectionne, mais je dois reconnaître que les jardiniers qui pratiquent ce style ont beaucoup de mérite et une belle persévérance pour maintenir les végétaux taillés selon le vouloir de l'homme et pas celui de la plante.

    Les jardins d'Eyrignac

    Des ifs, buis, charmes et lauriers taillés au cordeau plusieurs fois par an demande coup d’œil, maîtrise du sécateur et de la cisaille à mains. Si vous aimez ce modèle de jardins, venez voir ceux d'Eyrignac en Dordogne non loin de Sarlat. Vous ne serez pas déçu du déplacement. Ces espaces sont magnifiquement bien agencés. Rien à redire. C'est beau.

    Les jardins d'Eyrignac

    Il faut avouer qu'ils ne datent pas d'hier, mais d'avant hier au moins.  Au haut moyen âge un castel entouré d'un jardin médiéval surveillait les campagnes alentours. Rasé sous l'épisode de la fronde des princes en 1653 l'actuel manoir le remplace. Au 18ème siècle sont aménagés les premiers jardins entourant le manoir. Jardin à la française de style villas d'Italie. Au 19ème siècle changement de ton. Ils filent à l'anglaise jusque dans les années 1960.

    Les jardins d'Eyrignac

    Gilles Sermadiras l'actuel descendant d'Antoine de Costes de la Calprenède redonne vie aux jardins initiaux. L'art topiaire y règne à nouveau avec beaucoup de travail et d'harmonie. Boules, cylindres, pyramides, volutes et parallélépipèdes d'ifs, de buis, de charmes et de cyprès offre ici un jardin toujours vert en toutes saisons. « Même aux ordres du jardiner la nature peut être grandiose » a souligné un jour Alain Baraton , l'actuel chef-jardinier de Versailles.

    Les jardins d'Eyrignac

    Et c'est tout à fait exact. L'allée des charmes, l'allée des vases, la pagode chinoise, le jardin français, le vivier, le jardin blanc, le potager et le jardin fleuriste sont remarquables. Ils font partie des plus beaux jardins de France et sont labellisés « Jardins remarquables ».

    Les jardins d'Eyrignac

    Si vous passez quelques jours de vacances en Périgord noir outre les grottes et cavernes de nos ancêtres, un petit détour à Salignac-Eyvigues s'impose.

    Les jardins d'Eyrignac

    Vous serez émerveillés de l'effort concédé.

    Les jardins d'Eyrignac

    Bonnes vacances

    Les jardins d'Eyrignac

    à tous les juillettistes chanceux.

    Les jardins d'Eyrignac

     

    *

    Les jardins d'Eyrignac*

    Les jardins d'Eyrignac*

     

     


    9 commentaires
  • Masque d'opulence

    Fin juin, début juillet ce sont les premières récoltes « culture locale maison » des tomates et courgettes au jardin. Certes ce n'est point l'autonomie alimentaire, mais un mince début de celle-ci, tel le colibris chargé d'éteindre l'incendie climatique à l'aide de son minuscule bec . Ah ! Si nos aïeuls ressuscitaient, ils seraient surpris de notre façon de se nourrir aujourd'hui.

    Masque d'opulence

    Produire du blé français et l'exporter en Amérique pour nourrir des poulets brésiliens ; produire du soja OGM américain au Brésil et Argentine puis inonder l’Europe de tourteaux de granulés soja pour que des milliers d'animaux en élevage forcé l'ingurgitent. Quel brillant bilan d'autonomie alimentaire.

    Masque d'opulence

    Et pourtant notre belle France regorge de terres alluvionnaires tout au long de ses fleuves et rivières qui permettraient cette autonomie alimentaire. Mais la terre est basse à cultiver, laissons ce méprisant boulot à nos amis espagnols , italiens, roumains et autres , et cultivons à prix de dingue nos fraises hors-sol sur des étagères .

    Masque d'opulence

    Nos belles plaines alluviales sont progressivement grignotées par des zones commerciales qui nous offrent des babioles « made in Orient et Proche-Orient » sans plus-value marchande. En temps de crise sanitaire (comme cette saleté de Covid-19) et suivie d'une crise économique à venir, des surprises pourraient bien apparaître .

    Masque d'opulence

    Méfions-nous de nos stocks alimentaires. Notre autonomie de bouches à nourrir est bien plus mince que nous le laisse croire nos dirigeants. C'est comme les masques qui cachent la vérité ; le pot de confiture plein masque l’opulence de la jarre vide.

    Masque d'opulence

    Bon week-end à toutes et tous et bonnes vacances à celles et ceux qui en ont la chance. 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique