• Attention, un discours présidentiel peu en cacher un autre

    Hier au soir à 20 heures, notre maître d'école à penser a sifflé la fin de la récréation des vacances confinement. Tous au boulot de gré ou de force à compter du 22 juin. Accordé pendant la « coronacrise », l'école perd, son statut de choix facultatif de la part des parents d'élèves et reprend celui d'obligatoire de l'école de la République. De la maternelle à la fin du collège nos bambins auront jusqu'au 4 juillet pour se faire la main de la rentrée des classes d''automne. Les lycéens et étudiants universitaires restent toujours à la maison. Pourquoi ? Mystère d'un corona sans doute plus circulatoire en ces lieux estudiantins  ?...

    Attention, un discours présidentiel peu en cacher un autre

    Quant aux travailleurs « petites mains », il va falloir produire plus pour rattraper le retard du manque à gagner des entreprises. Produire plus en travaillant plus et probablement en gagnant moins. Ce ne sera plus du gagnant-gagnant, mais du gagnant pour les uns et du perdant pour d'autres. Décidément le Covid-19 ne va pas réduire les inégalités mais les creuser davantage.

    Attention, un discours présidentiel peu en cacher un autre

    L'hexagone France passe au vert mais la Guyane et Mayotte sont toujours teintés à l'orange. En ces lieux lointains de la capitale française, le covid-19 y circule encore activement. Pour l'instant c'est surtout des liquidités monétaires qui circulent et pleuvent par milliards (500 milliards d'€uros) sortis du chapeau des magiciens de la banque centrale européenne afin d'éviter l'effondrement du monde d'avant « coronacrise ». Cet été, pas ou peu de vacances car il va bien falloir les rembourser un jour lointain ces « Z euros » ?...

    Attention, un discours présidentiel peu en cacher un autre

    Pour finir son fleuve habituel de mots, notre grand maître à penser, nous a tracé un nouveau chemin de randonnée, celui d'un monde d'après étrangement semblable au monde d'avant. : « Reconstruction d'une économie forte, écologique, souveraine et solidaire ». Nous demandons tous à voir les résultats . À la fin de la foire de son mandat présidentiel et après avoir slalomé entre les ornières de la randonnée fantastique, notre premier cordé de France saura bien nous justifier ses manquements aux nouveaux mantras dans son discours d'adieux

    Attention, un discours présidentiel peu en cacher un autre

    Bonne semaine à toutes et tous.


    8 commentaires
  • Balade au jardin

    Densément peuplé de végétaux, une balade dans le jardin d'un Canardjaune incite à la rêverie. Ici les plantes sont reines et gouvernent à leur guise. Les touches du jardinier sont secondaires car ce n'est pas lui qui décide. Il n'est que la petite main soumise à la tentation de vouloir sans jamais pouvoir.

    Balade au jardin

    La symbiose et l'harmonie entre chacune d'elles est un mystère insondable et difficile à comprendre. Pourquoi ici du couvert sombre et là une trouée de lumière ? La phalange de ces dames vertes et colorées s'est établie années après années au fil du temps qui s'écoule au rythme des saisons.

    Balade au jardin

    Sauge hot-lip rouge , gaura rose et blanc, rudbeckia et solidago jaune d'or, acanthe géante et agapanthe bleue, camomille allemande (ou romaine ?), millepertuis aux fleurs à moustaches vibratoires lors d'une visite de bourdon, fusain persistant panaché, forsythia et laurier sauce, lilas et prunus aux explosions florales printanières, deutzia rose et coronille d'or,  burlat et edenfigen aux notes rouge vermillon, palmiers chanvres aux troncs crépus, cognassier aux douces fleurs rose églantier, Ilex aux griffes acérées, reine-claude de juillet au goût caramélisé titillée par des lianes de vigne en mal de lumière, tout ce règne s’agrippant et fouissant le sol s'imbrique et s'enlace à merveille.

    Balade au jardin

    Du simple brin de graminée aux colossaux douglas et chêne pubescent,  tout dans ce jardin prend sa place en fonction de l'autre et surtout pas l'un sans l'autre. Cette muette harmonie végétale, teintée des caresses du Dieu zéphyr, est une orchestration musicale d'un monde visible qui se construit dans l'invisible mycélium au contact du Dieu Hélios.

    Balade au jardin

    Le hasard ? Non. La création, rien que la création issue d'un big-bang explosif en expansion infinie.

    Balade au jardin

    La vie, rien que la vie et son incroyable biodiversité si malmenée par le règne animal "Homo sapiens".

    Balade au jardin

    Bon jeudi 11 juin 2020 à toutes et tous.


    8 commentaires
  • Faisons table rase du passé... Violentons-la même au point de la détruire. Telle est la devise de certains pour l'après Codiv-19. Sans un changement drastique des règles l'avenir est derrière nous. Vivons le temps présent en modifiant en profondeur nos erreurs d'hier et d'avant-hier.

    Cependant nos politiques de pacotille aux manettes du pouvoir semblent vouloir persister dans le monde d'avant. Cinq milliards généreusement offert à notre marque nationale automobile, au célèbre losange qui tourne plus très rond, prouve que la bagnole a encore beaucoup d'avenir. Prime à la casse avant l'obsolescence programmée. Prime à la conversion hybride ou tout électrique sans aucun souci de savoir comment sont fabriquées ces batteries et leur devenir. Et en prime majeure, encore et toujours moins d'humains dans ces goulags aux cadences infernales de production.

    Et dans du ciel de France, de Navarre et du reste de planète Terre ce n'est guère mieux?... Sept milliards d'euros royalement injectés dans le ciel d'Air-France pour encore plus d'avions à dégueulasser notre beau cadeau bleu du ciel. Messieurs les politiques du haut de votre estrade en donneurs de leçons est-ce bien le bon modèle pour le monde d'après ?L'énergie fossile (Pétrole) est un trésor précieux à ne plus gaspiller tout azimut en circulations automobiles et avions. Utilisons-la avec parcimonie pour nos colossaux efforts de constructions de bâtiments afin de donner un toit digne de ce nom à chacun. Servons nous en aussi avec intelligence pour nous soulager à modifier notre actuel modèle agricole minier. Messieurs les politiques de toutes tendances, où se situe votre cohérence entre le dire et le faire?

    Quid du sort de notre réseau ferré ? TER et Inters-cités toujours en mouvements dégradés sur des voies secondaires à bout de souffle. Là, aucun milliard d'€uros accordé. Trop cher sans doute pour ne pas concurrencer la bagnole et son cortège de pollutions. Décidément le monde idyllique d'après Covid-19 claironné comme meilleur sur les ondes médiatiques radios-TV est toujours dans les cartons de l'utopie.

    Bon week-end en vert à toutes et tous et hélas à l'orange pour d'autres malchanceux.


    7 commentaires
  • Mignonne allons voir si la rose...

    Dans un jardin, chaque jour qui s'écoule dessine une ou plusieurs surprises inattendues.. Cette semaine dans le mien, la palette du tableau de couleurs apportées est le rose des roses d'un grimpant « Floribonda », ou le rouge velouté et parfumé d'une solitaire « Papa Meilland ».

    Mignonne allons voir si la rose...

    Les roses de mai dévoilent tendresse, fragilité et immanence.

    Mignonne allons voir si la rose...

    Les roses de mai dégagent une fusion miraculeuse du grand mystère de vie sur planète Terre.

    Mignonne allons voir si la rose...

    De par leurs formes, simples ou doubles, aux contours d'une richesse aux fioritures grandioses , les roses de mai offrent la complexité invraisemblable du règne coloré végétal.

    Mignonne allons voir si la rose...

    L'âme d'un jardin ne peut se concevoir sans rose. Une rose qui s'épanouit dans un jardin, c'est comme un petit enfant qui s'ouvre et s'émerveille à la vie. Un jardin sans rose n'est plus tout à fait un jardin.

    Mignonne allons voir si la rose...

    J'aime les roses et vous offre les miennes découvertes ce matin.

    Mignonne allons voir si la rose...

    Bon week-end à toutes et tous.

     

     


    7 commentaires
  • Deutzia x magnifica

    Peu exigeants et de culture facile, les Deutzia sont des arbustes très intéressants pour composer des haies fleuries . En ce moment, en pleine floraison, celui de mon jardin est au sommet de sa gloire pour magnifier le lieu.

    Deutzia x magnifica

    Très mellifère, les abeilles de mon voisin y butinent avec une assiduité remarquable depuis plusieurs jours. Les panicules denses des fleurs doubles, blanches légèrement rosées , s'ouvrent largement pour attirer les insectes.

    Deutzia x magnifica

    La taille adulte est d'environ 3 mètres. Celui de mon jardin atteint allègrement les 4 mètres. Faut dire qu'il est là depuis bientôt 40 ans et donc il est très bien habitué du lieu. Il convient de tailler cet arbuste aussitôt après la floraison, pour lui conserver un port plus compact et surtout assurer une floraison encore plus spectaculaire l'année suivante. Il préfère les emplacement à mi-ombre, mais ne dédaigne pas les situations bien ensoleillées. si le sol reste frais.

    Deutzia x magnifica

    Un peu de botanique : De la famille des hydrangeaeceae, ils sont originaires de Chine, du Japon, de l'Himalaya et d'Amérique Centrale. Les feuilles sont simples, caduques, opposées, serrulées, sans stipule, pubescentes et souvent rugueuses. . Les fleurs hermaphrodites à 5 pétales et 5 sépales s'épanouissent en grappes, en panicules ou en cymes. Les fruits s’agglomèrent en capsule à 3-5 valves.

    Deutzia x magnifica

    C'est un arbuste Robuste de bonne valeur pour embellir vos jardins. Bon week-end de l'Ascension à toutes et tous.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique