• G7 et son essaim de 7 milliards 

    Pendant que la cabane Terre fume les calumets de la guerre déclarée entre les hommes et Gaïa, les sept pieds nickelés responsables de ce fait coulent trois jours de vacances à Biarritz. Une bonne-femme et six bonshommes  se  sont réunis en G7 à tergiverser pour savoir comment réussir à perdurer leurs privilèges. Hélas Gaïa se moque des riches et pauvres. Son rôle n'est point d'engranger pour les riches d'un côté, en pillant les ressources de la terre et en utilisant la main d’œuvre peu chère des pauvres de l'autre, quitte à dérégler la climatisation naturelle de l'unique maison commune aux plantes et animaux.

    G7 et son essaim de 7 milliards

    Son obsession et rien de plus est la création de vie sous toutes ses formes connues et inconnues dans l'instant sur la cabane de jardin Terre qui se promène dans l'univers. Et le créateur dans tout cela ? Il doit être sûrement quelque part aux confins d'une galaxie et il a oublié sa « Perle Terre » en chemin de sa création. Où alors il a délégué en pleine confiance ce bijou aux humains? Mais hélas l'intelligence dont il a doté ces derniers n'est pas conforme à ce qu'il en espérait. Et si finalement le dérèglement climatique en cours et en accélération humaine était destiné à faire un "hard reset" pour remettre les pendules à zéro du temps Terre à l'heure universelle du temps cosmique?

    G7 et son essaim de 7 milliards

    Lorsque tout l'essaim hommes et femmes aura basculé en totalité de l'autre côté de la barrière vie sur Terre grâce à ce dérèglement, Madame Gaïa repartira à tâtons pour de nouvelles aventures alchimistes. Nous vivons une formidable époque de basculement dans une incertitude perpétuelle. Sauront-nous nous dépêtrer de ce fiasco que nous avons élaboré en toute conscience grâce à ces sept criminels qui gouvernent un peu plus de sept milliards de sujets qu'ils sont en train d'assassiner ? Bon week-end à toutes et tous.             


    4 commentaires
  •  

    Le mois d'août 2019 est en phase descendante, et va bientôt se perdre dans les méandres des calendriers passés. C'est l 'époque de la dernière récolte des miels accumulés dans les ruchers. Mes voisins amoureux des abeilles possèdent quelques ruches ça et là dans la campagne charentaise. Hier c'était le grand jour du prélèvement du surplus de provisions du colossal travail de ces infatigables butineuses.

    Prélever ne veut pas dire se comporter en prédateur. Il s'agit de sortir seulement les hausses supérieures de la ruche en laissant toujours aux abeilles assez de nourriture pour franchir le dur cap de l'hiver qui s'annonce à l'horizon de la fin d'automne. Les provisions disposées dans les cadres sont fermées dans les alvéoles par des opercules de cire. Une fois récupérés, délicatement par enfumage afin de ne pas trop perturber les colonies d'abeilles, les cadres sont amenés à la miellerie.

    Ici le jeu consiste à désoperculer les alvéoles à l'aide d'un petit peigne pour en extraire le miel. La cire enlevée sert ultérieurement à créer de nouveaux cadres. Chaque cadre est placé ensuite dans un extracteur qui permet par la force centrifuge de vider son contenu.. Le miel récolté est ensuite filtré. La dernière étape consiste à faire remonter les particules restantes dans un maturateur et dans un écumeur.

    Il ne reste plus que la mise en pot et surtout ne pas oublier de dire un grand merci à nos amies les abeilles maillon majeur de toute fragile vie sur planète Terre. Les insectes abeilles sont le trait d'union du végétal-animal. Sans elles pas ou très peu de fécondation des fleurs des végétaux et donc peu ou plus de nourriture pour le règne animal dont nous faisons partie. L'homme n'est pas au dessus de la pyramide de vie sur Terre, il en est seulement un humble locataire au même titre que l'abeille. Si l'on veut se respecter, respectons la. Cessons nos gabegies d'apprentis chimistes dotés d'armes de destructions massives que sont nos pesticides, insecticides et autres babioles en écocides qui nous suicident à vive allure. Le monde végétal et animal qui nous entoure possède les mêmes droits de vie. Nous n'avons aucun privilège de supériorité. Il va falloir vite en prendre conscience car la dernière ligne droite du chemin hasardeux qui conduit à la catastrophe pour nous se profile à l'horizon.

     

    Bonne fin d'été à toutes et tous.


    6 commentaires
  • Monsieur Cormoran

    Une fois la tour de garde bien brossée et lavée à grandes eaux la mer se calme. Alors Monsieur Cormoran s’empare de l’édifice. Juché sur le promontoire rocheux, il balaye, de ses invisibles yeux d'ébène badigeonnés de mascara, le grand large de la baie de Menton afin de détecter les zones poissonneuses.

    Monsieur Cormoran

    Pour les nombreux touristes c’est la séance photos de face et de profil à l‘aide de leurs "doudous Smartphones" . Monsieur Cormoran le sait et prend son temps car il a compris que ces armes télé- communicatives de guerres commerciales pour les hommes sont inoffensives pour lui.

    Monsieur Cormoran*

    Monsieur Cormoran

    Après une bonne heure à lisser ses rémiges et à sécher ses plumes, Monsieur Cormoran nous tire sa révérence en un plongeon digne des plus grands maîtres nageurs de compétition sportive.

    Monsieur Cormoran

    Elle est pas belle la vie au bord de l’eau par temps de canicule lorsque on est un Monsieur Cormoran.

    Monsieur Cormoran

    Bonne journée à toutes et tous.


    3 commentaires
  • Questionnement aposématique

    Quand sur ma palette de couleurs, je n’ai plus d’outre-mer azuréen du Cap-Martin, je le remplace par du Vermillon de coquelicots de Vinadio. Si je n’ai plus de couleur à badigeonner dans mon cerveau, je me rabats sur le noir anthracite et le blanc cassé du col de Bonnette.

    Questionnement aposématique

    La liberté de penser est à l’image de la toile "Guernica" de Pablo . Rien  ni personne ne peut percer nos pensées d’un jour, d’une nuit, d’une vie. Le digicode est trop complexe à découvrir même en analyse séquentielle de génomes.

    Questionnement aposématique

    Oh! mystérieux Créateur de la planète Terre, poussière céleste, grain de sable de l’univers, aux rouages si bien huilés d’espaces sidéraux. Pourquoi dans ce potage de matières inertes, sans vie,  sans cesse remué à la louche jusqu’aux confins de frontières invisibles et sans barbelés, avez-vous par alchimie sublimé la vie et ses pensées impalpables sur ce grain de poussière Terre, fragile îlot d‘accueil dans un vaste océan d‘hostilités?

    Questionnement aposématique

    C’est trop vous approcher sans doute, Maître des cieux…           

     


    4 commentaires
  • Décroissance obligée?

    Décroissance obligée?

    Trois planètes terre seront-elles suffisantes pour assouvir l’avidité des français de demain matin? Cinq planètes Gaïa seront-elles insuffisantes ou nécessaires pour étancher la soif de consommation des États-Unis d’Amérique? Pas certain que cette chimère dure ainsi très longtemps. Le jour du « Dépassement  de l‘année 2019» c’était le lundi 29 juillet. Notre taux de crédit vis-à-vis des possibilités de renouvellement des ressources que nous concède Madame Gaïa  frise et déborde pour la première fois la barre des 5 mois. Cinq mois restent à parcourir jusqu’au 31 décembre pour se nourrir, se vêtir, se loger, avec seulement en échange du sirocco l’été et du blizzard l’hiver. Gaïa n’a plus que du vent et notre blabla a nous fournir d’ici la fin de l’année. Sommes nous devenus dingue ou amnésique vis-à-vis de l’avenir de nos enfants et petits enfants?

    Décroissance obligée?

    Un exemple parmi des centaines que l’on peut croiser du regard chaque jour. Bâtir une piscine les pieds dans la méditerranée (Qui se meure) à Roquebrune-Cap-Martin? Les eaux fraîches et les vagues qui viennent caresser cet édifice en construction ne sont-elles pas suffisantes pour apprécier un bon bain de mer en lieu et place d‘une eau chlorée dans une baignoire inox olympique? Même avec des normes d‘éco-construction développement durable, cette construction est illicite et criminelle sur un tel emplacement zone littorale sensible.

    Décroissance obligée?

    Implantée en banlieue parisienne surpeuplée dans une ville loin de la mer et démunie de tous équipements serait sans aucun doute plus judicieux pour permettre à des jeunes désœuvrés d’apprendre à nager. Des milliers d’exemples comme celui-ci étouffent la planète. Le suicide collectif de l’humanité parviendra-t-il à son terme ou enfin l’homme prendra-t-il conscience qu’il a plus à perdre qu’a y gagner sur une telle trajectoire de développement/consommation.

    Décroissance obligée?

    Pour Finir 10 millions de voitures sur les routes de notre belle France ce week-end n’est-ce pas encore folie? Sept milliards d’habitants en croissance de consommation exponentielle, c’est une folle épopée de décroissance assurée. Bon mois d'août 2019 à toutes et tous


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique