• Cap Canaille

    Quand l’accent circonflexe chapeaute le « ê » des crêtes sur la route qui côtoie la méditerranée de Cassis à la Ciotat, le point sur le « i » des cimes dévale les pentes rocheuses.

    Cap Canaille

    Sur le « î » de l’abîme émeraude,  le chapeau circonflexe retrouvé en est vraiment émerveillé.

    Cap Canaille

     

    Le cap Canaille ocre-jaune rit au soleil de mai

    en trempant son assise dans la mer.

    Cap Canaille

    Blotti à ses pieds le petit village de Cassis prend des airs de grand maître des lieux de calanque en calanque jusqu'à la cité Massalia de 2600 ans d'âge canonique.

    Cap Canaille  

    Au loin, l'archipel de Riou, en dragon de Loch Ness émerge des eaux en se dorant l'épine dorsale aux rayons du Dieu Râ. Seul un créateur magicien est en mesure d'accomplir un tel chef d'oeuvre. L'homme n'est rien face à un pareil tableau de beautés. Pourquoi s'acharne-t-il à vouloir par la destruction rivaliser l'oeuvre du concepteur? Décidément cet animal, à deux pattes et à la grosse cervelle d'un prétentieux, ne comprend rien au mystère de la vie. En mérite-il seulement une once? Ici, contempler l'oeuvre en silence devrait être sa seule intervention.

    Cap Canaille   

     

     


    4 commentaires
  •  

    Lorsque mai est en approche, en apnée les roses surgissent. Les deux premières s'épanouissent depuis hier au jardin.

    Pendant ce temps la glycine croule sous sa frondaison de corolles et Canardjaune les métamorphose en clichés picturales.

    *

    De leur coté, les Violas cornutas se déclinent en faces moustachues ou en barbe brune à papa

     

    *

    La plénitude de leur floraison est atteinte. Elles ne vont pas tarder à s'évanouirent.

    Au fond du jardin les abeilles veillent aux grains de pollen. Elles s'activent ardemment pour engranger nectar, propolis, cire et autres substantifiques gourmandises délicieusement parfumées. Ainsi va la vie au jardin de Canardjaune en ce dernier week-end d'avril de l'an 2018.

    Bonne journée à toutes et tous


    10 commentaires
  •  

    Brillamment prévu par la météo, l'été est bel et bien installé depuis trois jours. Hâtons nous au royaume de Canardjaune , car le soleil c'est bon pour le moral, mais pas forcément pour les fleurs du jardin si cela chauffe fort et dure trop longtemps. Donc en ce moment voici que l'on peut admirer sur le carré de terre d'un canardjaune .

    Bonne promenade colorée.

    * Mais c'est quoi ce jardin en délire?

    Oh ! pardon voici la réalité

    de plus près

    et encore ceci

    ou encore cela

    Que de jaune en ce moment!...

    Est-ce pour faire la nique au soleil qui nous a boudé trop longtemps?

    mais aussi du bleu pour teinter le ciel

    et pour finir un peu de blanc crème pour représenter quelques nuages de beau temps.

    Au jardin en ce moment

    Bon jeudi à toutes et tous

    *


    4 commentaires
  •  

    Le printemps n'est pas encore arrivé au jardin de « Canardjaune » qu'il paraît que l'été va déjà le plomber cette semaine à venir . Que diable avons-nous détraqué dans l'horloge de la météo pour subir ces sautes d'humeur de températures ? Après le courant d'air froid « Moscou-Paris » de fin février, un courant d'air chaud de mi-avril  « Rabat- Paris » va balayer notre belle France à partir de mardi.

    Nul doute nous avons crevé le plafond du ciel de l'éternel qui maintenant s'en donne à cœur joie pour nous railler ses gros nuages au gré des sautes d'humeur des vents de creux dépressionnaires jouant avec les patates anticycloniques.

    Rien ne va plus en ces doux lieux de notre belle maison Planète Terre. Le dérèglement climatique est en marche. A nous de nous adapter en hâtant le pas d'une transition de notre mode de vie devenu trop gourmand en énergie fossile, vers un mode de société à la sobriété heureuse.

    A Notre Dame des Landes, cela semblait bien partie pour s'orienter vers ce modèle. Mais notre Président, notre Premier ministre et notre ministre de l'intérieur ont changé de cap ou alors je n'ai rien compris ? Ou bien encore les utopistes ont changé de camps ? Monsieur «Hulot», soyez encore plus persuasif. Vos trois collègues d'état ont encore une mesure de retard à l'allumage du changement de cap. Ils en sont encore au stade style COP 21 en déroute. A quand une tornade sur l’Élysée-Matignon pour qu'enfin ces trois maquignons à pottoks comprennent ?

    Nous vivons une époque formidable de violence en corps à corps sur l'hexagone France et d'horribles violences par rafales interposés au-delà de ces lieux. Nos chefs de guerre ne sont pas encore mûrs pour muter en chefs de paix. Quand vivra-t-on enfin une page d'histoire de paix ?...

     

    Bonne semaine à toutes et tous


    3 commentaires
  •  

    Protéger de la destruction une forêt, une prairie, une rivière, ou plus simplement une mare, un ruisseau, une source : ça s'appelle favoriser la biodiversité. Or biodiversité semble un vain mot pour qui nous gouverne. Demain peut-être ou dans huit à dix jours probablement, nos représentants de la république en marche du progrès à l'envers du décors vont agir une nouvelle fois à contre courant de l’histoire du bon devenir des hommes sur cette petite planète Terre.

    Évacuer de manière policière les terres de Notre-Dame des Landes qui est un laboratoire de biodiversité grandeur nature en marche du progrès, pour les livrer au même modèle du reste de la France agricole est une ineptie. L'agriculture minière à la sauce Monsanto et consorts est une arme de destruction massive de biodiversité. 

    Notre princier Philippe Edouard 1er soumis à la botte de notre monarque Roi de France Emmanuel 1er banquier de la Navarre planétaire a lancé l'offensive. Si depuis quelques heures les chars et les camions de gendarmerie convergent vers la Loire-Atlantique ce n'est sûrement pas pour contrer les grévistes, de la bataille du rail déjà obsolète aux yeux de nos chers dirigeants. Ces gens ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux et le modèle de société qu'ils souhaitent à tout prix imposer.

    Une mésange bleue en conversation avec une chèvre en méditation est un étrange carquois sans flèche à balancer sur un ennemi invisible sans arme. Nos gouvernants ne peuvent pas comprendre, trop terre à terre dans leur hors sol stérile urbanisé à outrance, en marche d'un progrès qui nous conduit droit au but du mur des lamentations douloureuses en feu d'artifice perdant pour tous

     Bonne semaine à toutes et tous.

    *


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique