•  

    Dimanche et lundi de Pâques les cloches de l'empire romain ont déferlé sur la petite prairie classée Natura 2000 où j'aime tant me ressourcer . Et, oh miracle de Rome, des milliers de clochettes ont surgi du sol. Dans la sérénité du printemps qui cette année avance à pas feutré, les fritillaires frétillent de bonheur.

    Elles se balancent au gré des coups de vent accompagnés d'averses de grêle. Stoïques et impassibles, elles résistent aux assauts d'un avril qui exige cette année de ne pas se découvrir d'un fil de coton, de laine ou de soie.

    En équilibre instable, elles doivent faire face à l'insecte hôte de ces lieux le « criocère du Lys » qui broute les belles corolles renversées au point parfois de les métamorphoser en dentelle du Pas de Calais.

    Mais le poids du nombre des demoiselles « fritillaire meleagris » permet à ces insectes ravageurs qui forniquent à tout va de ne pas prendre le dessus.

    De toute manière, ici l'équilibre n'est pas encore totalement rompu par l'homme car le prédateur du « Crioceris lilii » assure encore un peu la restriction du nombre des inlassables fornicateurs.

    Il s'agit sans doute de quelques Diptères ou Hyménoptères ? Parasites de cocons .

    Ah belle nature, qui détient toutes les clefs du grand mystère de la vie sur Terre, tes serrures sont impénétrables pour l'intelligence des hommes vaniteux qui prétendent te dominer. Tu as des milliers de tours de magiciens dans ta besace, et ça l'homme doit en tenir compte sinon tout sera perdu pour lui.

    La biodiversité est la clef de réussite de Dame Nature. « Tout est prêt pour que tout empire » nous fait remarquer Hervé Kempf. Ne tentons pas le diable, rétablissons cette biodiversité avant qu'il ne soit trop tard pour notre matricule. Nous appartenons à cette biodiversité, la preuve, 7 milliards de quidams sur terre et pas un seul visage totalement identique. N'est-ce pas là déjà, un miracle de la création ?

    Bon mercredi 14 avril 2018 à toutes et tous.


    7 commentaires
  •  

    En cette année 2018, le printemps boude le calendrier. Officiellement annoncé sur l'almanach du facteur le 20 mars à 16 heures 14 minutes du temps universel décidé par nos savants astronomes, il traîne des pieds et nous ne pouvons applaudir des mains sa présence bienfaitrice.

    Inlassablement la pluie nous harcèle, et les températures ne décollent guère au-dessus des 10 degrés de notre Monsieur Celsius. Bref, l'hiver s'invite encore brillamment au printemps des poètes.

    Mais patience, il va bien finir par arriver car demain les cloches de Rome vont nous distribuer un printemps en chocolat-menthe glacé.

    Bon week-end de Pâques aux tisons dindon de la farce.


    4 commentaires
  •  

    Squelette en dérision tu temps

    Espérant ressusciter ton âme d'enfant

     Tu pleures à chaudes larmes glacées

    Dans la paix finalement retrouvée

     Nul doute ta vie fût belle en ces lieux

    Puisque tu as grappillé les cieux

     Désormais sur le flanc couché à terre

    Tu murmures tes dernières prières

     Ta rage de vivre décimée

    Par la machine emportée

     Loin de ces lieux tu finiras

     En planches croisillons de bois.

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Dévorante scolyte mécanique

    Étrange insecte articulé métallique

    Tronçonneuse, ébrancheuse d'épicéas

    Jour après jour, forêts d’Auvergne tu broies

    Inlassablement et sans aucune limite

    Pour alimenter en meubles style pacotille ikéa

    Et parquets vendus au mètre carré le plus bas

    Chez méga « bricorama-castorama ».

    De ta gueule "Ecolog" en tous sens articulée

    Tu bouffes et rognes à 360 degrés

    Sans aucun scrupule pour l'environnement dégradé

    Peu importe la déroute de l'oiseau

    Et les milliers de vers de terre écrasés

    Tu fais fi des nombreuses sources détournées

    Et de l'inquiétude des chevreuils égarés

    Machines et robots censés aider l'homme

    Vous êtes en train de détourner sa gloire

    Vous êtes en train d'en faire votre esclave

    Méthodiquement et sans entrave

    Hommes et femmes, réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard ...

    ...Car la mission de destruction totale est bientôt accomplie.


    1 commentaire
  • Voir Venise ne se refuse point . Approfondir la connaissance de ces lieux en quelques jours ne suffit pas. Quelques années non plus. Une vie entière serait nécessaire et encore ce n'est pas du tout sûr. Aussi voir Venise comme je l'ai entraperçue ne me permet pas d'aller au-delà du superficiel. Entrons donc dans le succinct de la chose vue. Aujourd'hui ce sera la tour de l'Horloge.(Torre dell'Orologio en italien).

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge La construction de cet édifice débuta en 1496. elle fut complétée par l'adjonction de deux parties latérales en 1506. La terrasse qui surplombe l'ensemble ne fut réalisée qu' en 1755. soit 259 ans plus tard. Venise prend son temps pour vivre. Venise prend son temps pour peaufiner ses ouvrages afin de les rendre plus beaux.

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge Cette horloge indique les heures ce qui est le but premier. Mais sur ce cadran on y trouve aussi les phases de la lune, la course du soleil par rapport aux signes du zodiaque, et également les saisons. On raconte que le sénat fit crever les yeux des deux horlogers qui avaient mis son mouvement au point, afin qu'il en divulguent pas le secret de fabrication. Les mêmes dires courent partout en Europe à propos d'horloges semblables. La particularité de cette horloge est de compter 24 heures de I à XXIV en chiffres romains. La première heure du jour commence à IV heures du matin, et non à minuit et une seconde, comme aujourd'hui. Ce système d'heure dite « heure italique »fonctionna jusqu'à l'invasion de Venise par Bonaparte en 1797. Celui-ci la remplaça par l'heure française avec une journée divisée en deux fois 12 heures. Comme quoi les politiques de toutes époques ont et aiment encore tripoter le temps pour arranger leurs petites affaires.

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge

    Venise, Torre dell'Orologio, tour de l'horloge  Pour couronner le sommet de cette tour, on retrouve le lion , emblème de Venise, et de part et d'autre de la cloche, les célèbres Maures (Mori en italien), les jacquemarts qui frappent les heures à l'aide de maillets. Le nom Mori viendrait du fait que le bronze utilisé pour le coulage de ces deux statues est particulièrement foncé. Mais Venise s'en moque encore aujourd'hui. Elle possède tout son temps. L'eau est sa qualité première. C'est elle qui a sauvé les vénitiens des eaux  C'est elle qui régule avec ses gondoles, le temps qu'il fait et celui qui passe au fil de ses milliers de canaux.

    Chères blogueuses et chers blogueurs, bonne journée et bonne semaine.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique