• Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac Depuis 6 mois, jour après jour la colère monte dans notre quartier pourtant à l'ordinaire si paisible. Les charentais ne sont pas, loin de là, des « vat-en-guerre » mais là, la coupe de pineau blanc semble déborder et tourner au rouge vinaigre. Que se passe-t-il entre la Mairie et ses habitant ? Le dialogue démocratique vire gros rouge qui tache sur la nappe des négociations concernant les nouveaux plans de circulation des quartiers. D'un côté, sur les larges trottoirs de l'avenue Jean Mermoz, une piste cyclable marquée en jaune provisoire et qui risque de devenir blanc définitif sème la zizanie du stationnement automobile anarchique qui perdure depuis des années.. Pourtant la piste d'envol de l'aéropostale qui mène à Carat est suffisamment large pour trouver un excellent compromis entre les habitants et La Mairie. Va-t-on devoir sortir les haches de guerre pour le signer à l'arraché ? Dialogue de sourds pour le moment, mais Madame le maire a deux ans pour approfondir sa réflexion avec ses Spaniaciens.

    Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac

    A l'autre extrémité de la commune, le projet étant expérimental depuis six mois, c'est la rue Denis Papin qui renverse la vapeur de la tranquillité du quartier. Un sens interdit de 150 mètres inapplicable et inappliqué nargue les automobilistes. Résultat jamais autant d'incivilités de franchissement ce de « non sens » n'avaient vu le jour jusqu'ici. Même les plus sages anciens habitants de la commune se risquent à l'infraction du code de la route. Il semble là évident que le dialogue est à reprendre avec Madame Le Maire, ses services de voirie et les paisibles habitants de ce manège enchanté inventé par la magistrate. Un questionnaire bilan de quartier des rues D Papin, E Zola, Souvenir et Gambetta qui vient d’échoir dans les boites aux lettres relance le débat. Habitant des lieux, à vos portes-plumes pour renouer un peu le dialogue avec Madame « Le chef a dit ». L'isle-d-espagnac-les-rues-de-la-grogne

    Ci-dessous les réponses au questionnaire vision Canardjaune

    Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac

    Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac

    Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac

    Rififi silencieux en mairie de L'Isle d'Espagnac


    5 commentaires
  • Hiver où est-tu?

    « A la chandeleur, l'hiver se meurt ou reprend vigueur »

    nous raconte le dicton.

    Hiver où est-tu?

    Depuis deux jours, les jonquilles percent leurs boutons et laissent entrevoir un beau jaune soleil, qui, en ce moment nous manque énormément .

    Hiver où est-tu?

    Et, cet après-midi les premiers vols de grues cendrées ont sillonné le ciel.

    Hiver où est-tu?

    Elles se dirigeaient sagement cap Nord « en avant toute vapeur » sans hésitation.

    Hiver où est-tu? Alors Hiver que fais-tu ?

     


    3 commentaires
  •  

    Depuis début décembre Monsieur Soleil boude notre belle France. Des nuages gris, bien dodus et chargés de nombreuses pluies aspergent inlassablement le paysage. Cet hiver n'est pas rigoureux de froids mais généreux d'eaux bienfaitrices pour les nappes phréatiques. Comme si Dame Nature voulait cette année, distribuer un laxatif pour nettoyer rus, rivières, fleuves et lacs submergés par nos déchets jetés ça et là négligemment. Ce grand coup de « Karcher » en lessive hivernale est une bénédiction, une cure thermale pour régénérer sol et air enkystés et sclérosés par nos excès d'activités chimiques inconscientes et nos déplacements automobiles le plus souvent futiles. L'eau, ce patrimoine commun de l'humanité n'est pas une marchandise. Ne la gaspillons pas, ne la salissons plus. Notre avenir en dépend étroitement. Nous sommes eau avant d'être chair. Sans eau propre, notre propre matière organique entre rapidement en dégénérescence. L'eau est le sang de la terre et le sang de nous-même. Soyons attentif à cet élément de vie majeur sur petite planète Gaïa.

    Bon week-end à toutes et tous


    3 commentaires
  • Bio-indicateur de dérèglement climatique Les « viola odorata » sont un des bio-indicateurs de dérèglement climatique par excellence. En effet dans mon jardin sur la période 1960 -2018 ces fidèles petites plantes dotées de charmantes fleurs au doux parfum enivrant, s'éveillent et fleurissent de plus en plus tôt dans la saison hivernale.

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Dans les années 60 du siècle précédant elles apparaissaient vers le mois de mars pour offrir leur pleine floraison en avril-mai. En l'an 18 de ce nouveau siècle des lumières obscures, elles se sont affolées dès fin août 2017 pour s'éclater en pleine floraison depuis début janvier.

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Nous avons certainement franchi un palier supplémentaire sur l'échelle du thermomètre à mercure. A moins que ce ne soit un thermomètre à alcool shooté à la Verveine du Puy en Velay ou à la Chartreuse des moines du Vercors? Les 40° à l'ombre en été ne vont pas tarder à devenir monnaie courante. Nous vivons une époque dangereuse pour le devenir de l'humanité.

    Autres fleurs au jardin en ce 1er jour de février 2018

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    Bon jeudi 1er février à toutes et tous

    Bio-indicateur de dérèglement climatique

    *

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Impatiens grandulifera

    La Balsamine de l'Himalaya, native des hauts sommets Asiatiques, s'est immiscée en Europe vers 1839, lorsqu'elle fût introduite comme plante ornementale dans les jardins de Kew à l'ouest de Londres. Depuis elle a envahi tous le continent européen et même au-delà en Amérique du nord, notamment le Canada.

    Impatiens grandulifera

    C'est la plus grande plante annuelle ornementale qui pousse en Europe. Elle peut atteindre 2 à 3 mètre de hauteur pour une envergure pouvant aller jusqu'à 1 mètre de circonférence. C'est une plante très prolifique, jusqu'à produire plus de 2000 minuscules graines par pied et par an. La dissémination se réalise naturellement d'une manière explosive par détente de la tige capsulaire qui éclate la capsule allongée contenant les graines.

    Impatiens grandulifera

    Elle est qualifiée de plante invasive détruisant la biodiversité. Invasive peut-être, mais je n'en suis pas certain. Seul son prédateur naturel est en mesure de réguler ses ardeurs. En tout cas l'homme, lui, invasif destructeur en passe d'avoir éradiqué tous ses prédateurs, ferait bien mieux de réfléchir avant de lancer ce mot à tout va lorsqu'il s'agit de plantes ou d'animaux qui le dérangent dans sa réflexion et surtout son petit quotidien.

    Impatiens grandulifera

    Il semblerait en effet que cette plante gorgée de flavonoïdes dans ses tiges creuses, aide les bourdons et les abeilles à recouvrer la santé. Ce qui n'est déjà pas si mal lorsque l'on a connaissance de l’effondrement de nos colonies d'abeilles domestiques malmenées par les produits chimiques inventés par, nous, les hommes.

    Impatiens grandulifera

    Pour ma part , c'est une fleur admirable. La beauté est source de bien-être et de bonheur assuré, alors laissons nous envahir par son charme envoûtant.  Dame Nature régulera à notre place. Elle en est fort capable avec ou sans nous.

    Photos Canardjaune en Auvergne.

    Deux liens. Le pour: La-balsamine-de-l-himalaya-plante-invasive-guerisseuse-d-abeilles? et le contre balsamine-himalaya-belle-envahisseuse.

    Bon mercredi 31 janvier 2018 à toutes et tous.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique