• Actinidia deliciosa, l’arbre à kiwi, groseille de Chine,la souris végétale

    Actinidia deliciosa, l’arbre à kiwi, groseille de Chine,la souris végétale

    Cet arbre fruitier lianescent, aime les situations ensoleillées. Les endroits légèrement ombrées lors des brûlants après-midis d’été lui sont encore plus favorables. De la famille des Actinidiacées, originaire de Chine plus précisément de la province de Shaanxi berceau de la civilisation chinoise, cette grimpante peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Mais un support lui est nécessaire car cette liane ne possède pas des liens naturels pour s’accrocher. Une pergola ou autres treillis lui sont indispensables pour un développement harmonieux.

    Actinidia deliciosa, l’arbre à kiwi, groseille de Chine,la souris végétale

    A la plantation qui doit avoir lieu de préférence au début du printemps, ne pas oublier les deux ou trois premières années de bons arrosages au pied surtout lors d’étés caniculaires et ou très secs afin de faciliter une bonne reprise. L’arbre à kiwi aime les sols fertiles et bien drainés. En hiver un paillage au pied évitera les dégâts dû au gel. Les fruits qui apparaissent au bout de 4 à 5 ans doivent être récoltés avant les premières gelées. Les fruits sont à conserver en clayettes dans un lieu aéré à 5 °.

    Actinidia deliciosa, l’arbre à kiwi, groseille de Chine,la souris végétale

    Tout l’hiver vous aurez ainsi de la vitamine C, de la vitamine A, de la vitamine E, et de l’acide folique à portée de main sans passer par la case pharmacie  qui vous vend les mêmes vitamines, 100 fois plus chère pour une efficacité 1000 fois moindre. Enfin cette plante est bien fructifère seulement si vous maîtrisez la fructification. Pour cela plantez 1 pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles, sinon pas de fruits. La taille se réalise en hiver, de décembre à février, en dehors des périodes de gel. Conservez une branche principale sur laquelle vous taillez à 3 ou 4 yeux, les branches secondaires ayant déjà fructifiées.

    Actinidia deliciosa, l’arbre à kiwi, groseille de Chine,la souris végétale

    Les feuilles sont ovales presque circulaires et cordiformes, de couleur vert sombre, et caduques. Ces fruits ne présentent pas encore de parasites particuliers mais cela ne serait tarder car récemment cultivés à l’échelle industrielle en Nouvelle-Zélande, en chine, en Italie et au Chili, la mondialisation de la circulation des cageots de fruits apportera immanquablement un jour des ennuis phytosanitaires. En attendant dégustons ces délicieuses souris végétales ou groseilles de Chine, au cœur de nos hivers, pour nous requinquer la santé. 

     

    Bon week-end à toutes et tous.       

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août à 08:20

    lianescent est un bien joli mot. le kiwi je ne like pas trop mais la lumière sur ta photo est très belle

    2
    Mardi 22 Août à 13:06
    francinea

    Bonjour, hé oui, c'est ainsi, on ne pourra pas l'empêcher; merci la mondialisation;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :