• Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    En langueur d’héliotrope, le feu d’artifice bleu des agapanthes explose en ce mois de juillet 2019. En réplique au bleu azuréen du ciel, il diffuse une constellation de corolles lumineuses qui se dore au chaud soleil.  Ce mariage intime du bleuissement ciel-terre est la symbiose du grand mystère de la vie. Sous la fine brise des vapeurs qui émanent d’un sol chauffé à blanc, tous ces casques bleus alanguis se balancent doucement et montent la garde en jardins méditerranéens.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Hissés au dessus d’une mer vert-empire d'épaisses feuilles rubanées en touffes sanglées raides comme à la parade du 14 juillet, ils surveillent le bon déroulement de cet été qui bat canicules en chapelets et moissons de records de températures. Ça et là, le bourdonnement, d’une abeille qui butine les casques bleus, accompagne les stridentes mélodies de cigales en tenues de camouflages militaires.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Parfois un coq « Maurice », rebelle à la cocotte chaude d’un citadin hors-sol, claironne une Marseillaise version Gainsbourg. Tels des lézards les pieds en éventails, les vacanciers se pâment sur les inconfortables galets des criques lovées de caps en caps. Brutalement cet après-midi, un orage interrompt le bal caniculaire de la semaine. Juillet fournaise s’achève par des nuages en pays Mentonnais comme sur le reste de notre bel hexagone France.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Après cette relative fraîcheur de fin de mois, Dame Nature bat,  en averses qui pleurent, les cartes météo en belotes et pokers menteurs, je joue et j’en rejoue. Le dérèglement climatique en marche forcée à la « De Rugy » en déconfiture de homards teintés fraises passe la patate chaude à une « Elisabeth ». Sa spécialité d’experte issue du corps des mines déroulera sûrement un excellent jeu de mille Bornes aux cent mille ronds-points pour sauver la Planète Terre en déshérence humaine. Quelle surprise nous réserve août 2019? 

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Bel été à toutes et tous


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet à 14:21

    Bonjour merci pour ce merveilleux partage et histoire tu nous offre des photos sublimes j'aime beaucoup bon dimanche bisou Claudine Daniel

    2
    Dimanche 28 Juillet à 17:27
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Puis je faire un lien sur mon blog dans la page de garde que tu connais.. Bon dimanche dans la tiédeur qui efface ces jours d'intense chaleur
    3
    Lundi 29 Juillet à 13:22

    J'ai fait le lien que je laisserais avec plaisir quelques jours... belle journée

     
    4
    Mardi 30 Juillet à 11:10

    des teintes vaillantes par ces temps : l'été prend des accents qui sont bons à souligner

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :