• Agate Terre

    Lorsque nous étions gamins, dans la cours de récréation de l'école primaire, nous jouions aux billes. La plupart d'entre-elles étaient confectionnées à l'aide d'argile grossièrement malaxée en boule , séchée et cuite au four. Teintées de couleurs variées, elles représentaient pour nous un trésor à cacher que l'on dissimulait dans le creux des poches de nos culottes courtes. Les âpres parties de jeu de " boulets " d'argile permettaient un échange et variation du nombre entre chacun des joueurs. Au-delà de la possession de 10 boulets, la valeur marchande du trésor devenait inestimable et donnait droit d'acquérir la fameuse "Agate" de verre translucide contenant des dessins étranges en formes et couleurs. C'était le temps de l’innocence du jeu qui nous emportait progressivement vers les âges de raison pleine de déraisons. Ces lointains souvenirs me sont aujourd'hui remémorés à la vue de ces deux clichés de notre maison Terre. Photos de notre petite habitation commune vue de l'espace. Merci Météo-France du cadeau offert. la première représente le "boulet d'argile" de mon enfance en construction aux racines bien terre à terre auxquelles nous nous accrochions. La seconde, l'Agate dans toute sa splendeur (mais aussi sa grande fragilité) à laquelle nous aspirions. Oh ! splendeur du monde qui m'entoure, je suis là sur cette boule mystérieuse d'une beauté incommensurable, sans savoir ni comment ni pourquoi. Demain je quitterai ce joyau divin, toujours sans savoir ni comment ni pourquoi. La beauté est une notion sacrée viscéralement ancrée en moi. Notre Terre est beauté. Souiller, en la pillant, cette frêle embarcation qui navigue depuis la nuit des temps cosmiques, c'est enfreindre ce sacré. Hommes d'aujourd'hui comme de demain profitez en sobriété heureuse, partagez avec équité et écoutez les vibrations de notre maison Terre sans jamais enfreindre ses trois clefs de voûte: l'atmosphère, l'hydrosphère et la lithosphère. Désormais, la biosphère sur cette minuscule Agate dépend essentiellement de nous. Nous appartenons à l'Agate, elle ne nous appartient pas.

    Bon week-end à toutes et tous.

    Agate Terre    


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier à 10:36

    Bonjour et oui ou sont donc passés toutes ces merveilleuses année ou on était bien plus cool et heureux du peu que l'on avait cela date de très loin bon samedi bisou Claudine Daniel PS la vidéo c'est de Daniel

    2
    Samedi 23 Janvier à 12:23

    Bonjour, un grand bravo, j'ai beaucoup aimé ton texte sensible, imprégné à la fois de nostalgie (j'ai comme toi vécu le temps des "boulards" - pour nous - et de l'agate) et de saine philosophie.

    3
    Dimanche 24 Janvier à 15:56
    L'insouciance reviendra t'elle fréquenter les cours d'écoliers ?
    4
    LABORDE Marie
    Lundi 25 Janvier à 00:52

    Bonsoir Michel, je passe un peu en retard, je manque un peu de temps, disons plutôt que je n'accorde pas plus de temps à mon ordinateur et j'ai de plus en plus de messages. J'en garde parfois pour le lendemain mais c'est le cercle infernal, j'ai autant si ce n'est parfois plus de 100 messages le lendemain. Pardon pour mon retard.

    J'admire toujours tes textes, je les savoure avec plaisir. Un grand MERCI de nous émerveiller ainsi. 

    Bisous de Marie.

    5
    Mardi 26 Janvier à 14:29
    francinea

    Bonjour, les gamins ne jouent certainement plus aux billes dans les cours de récré; comme l'agate, notre terre est la plus précieuse de toutes, mais nous ne la choyons pas; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    6
    Mardi 16 Février à 18:43

    tiens ! j'avais loupé cet article   J ai qd même été fatiguée par cette intervention   mais  ça va bcp mieux

     c'est vrai  que notre planète vu comme ça ressemble à une très belle agate 

    protégeons là pour qu'elle dure le plus longtemps possible 

    N'as Tu jamais pensé à écrire un livre ?

     

    bonne soirée  bises à tous les deux Cathline

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :