• Anémone couronnée, Anemone coronaria

     

    Je suis de la famille des renonculacées . J'affectionne particulièrement les pelouses, les champs , les oliveraies et les vignes . Je me décline en deux types de plante. Celle de Caen à fleurs simple et celle de St Brigid à fleur double . Plante vivace à tubercule, j’atteins 20 à 30 centimètres de hauteur. Mes feuilles caduques, basales et pétiolées sont très découpées. Mes fleurs hermaphrodites apparaissent de mars à mai.

    Parfois, je peux refleurir à l'automne .Mon inflorescence se résume en une fleur solitaire terminale. Mon périanthe est formé de 5 à 8 sépales de couleur variable (bleu, blanc, rouge, rose, violet) avec une tache de couleur différente à la base. La nuit je m’endors en refermant mes pétales. On me surnomme « fleur du vent » car mes graines plumeuses sont véhiculées sur de grandes distances par le souffle du vent.

    Dans la mythologie grecque, « Anémone » est une nymphe dont s’éprend « Zéphyr » dieu des vents.. Par jalousie la femme de ce dernier, la transforma en fleur « Anemos » (vent)

     

    Hélas je suis inscrite sur la liste rouge des trop nombreuses espèces menacées. Et donc, sur l'ensemble du territoire français, je suis protégé par l'arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l'arrêté du 31 août 1995. Si vous me croisez du regard, ne me cueillez pas. En France, je pousse à l'état dit sauvage en Provence, Languedoc, Charente maritime et Corse.

    Ce cultivar Rouge a été photographié le 11 mars 2017 sur la commune de Gond-Pontouvre.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars à 22:01

    je les adore !   mon père en offrait toujours à ma maman   bouquet qu'elle mettait aux photos de ses parents !

    au jardin je n'arrive pas à les faire pousser, j'en mets tous les ans  pas moyen  ni en pleine terre ni en pot   il est arrivé que j'aie 2 ou 3 fleurs mais jamais plus ! 

    tes jacinthes des bois  sont bien sorties  j'attends de voir les fleurs !

    bonne semaine   bises à tous les deux Cathline

    2
    Lundi 13 Mars à 07:22

    magnifiques c'est l'une de mes fleurs préférées... la vie à coeur.merci

    3
    Lundi 13 Mars à 08:30

    Pas trop méchante, la femme de Zéphyr ! La belle aurait pu tomber sur une métamorphose moins glamour !

    4
    Lundi 13 Mars à 18:13

    elle porte bien son nom!

    bonne soirée, muxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :