• Angélique , Angelica archangelica

    Bonjour ,

    L’angélique officinale également appelée herbe aux anges , herbe du st Esprit , archangélique , angélique de Bohême est une plante herbacée bisannuelle à tige cannelée , rougeâtres , creuse , pouvant dépasser 1 mètre de hauteur . Les racines sont fusiformes , brune mais à cassure blanche .Les feuilles sont grandes, alternes , vert clair à la face inférieure. Elles sont découpées en folioles dentées . Les fleurs jaune verdâtres ou blanches légèrement rosées sont groupées en inflorescence (ombellules disposées en ombelles) . Les fruits sont des graines ovoïdes plus précisément des diakènes aplatis formant des ailes sur les bords .De nos jours , l’intérêt thérapeutique est axé sur les racines et les fruits.  Stomachique et carminative , c’est à dire pour restaurer ou maintenir le bon fonctionnement de la digestion stomacale et pour l’élimination des gaz gastro-intestinaux , cette plante s’utilise sous forme d’infusé des racines ( 20g/litre 1 tasse deux fois par jour au moment des repas ) . Mais son utilisation ne s’arrête pas là . En effet dans sa petite enfance , qui n’a pas un jour croqué ce magnifique fruit confit qui orne les pains d’épices de luxe ou plus modestement les gâteaux couronnes le jours de l’épiphanie , avec l’espoir de rencontrer la fameuse fève des rois mages au risque de se casser une quenotte de lait . Pour les grandes personnes aussi , l’angélique est pêché mignon , que l’on peut déguster en liqueurs aux degrés d’alcool un peu élevés . Cette plante croît spontanément en Norvège , en Autriche , en Suisse , sur les versants des Alpes et des Pyrénées , ainsi que le long des fleuves proche de ces montagnes . Une autre , l’Angélique sauvage , (Angelica sylvestris) moins haute , moins riche en principes actifs , se rencontre un peu partout en France dans les prairies humides, les bois et les lieux ombragés au bord des ruisseaux . Pour finir mon périple sur l’angélique , un peu d’histoire . En 1510 , sévissait à Milan une épidémie de peste ( c’était courant au temps de la renaissance ) . Elle fut un médicament merveilleux selon Paracelse . Ses grandes et divines propriétés pour guérir cette peste de Milan lui valu le surnom de " racine du Saint-Esprit ". Enfin pour les amateurs de punch original et délicieux voici une recette toute simple que chacun peut facilement concocter : verser 1 litre d’eau bouillante sur 30 grammes de racine coupée en petit dés . Ajouter 4 centilitres de bonne eau de vie ( ou de rhum blanc ) Une fois froid servez avec des rondelles de citron ( bio de préférence afin de ne pas ingurgiter en même temps la part des anges d’un certain redoutable « Monsanto »

                              

    Info source : Des livres de la bibliothèque Canardjaune en infusion

    Vignette de Paracese issue de Wikipedia link

    Portraits photos de l’angélique du jardin de Canardjaune ( Plante bisannuelle , c’est la première année de plantation ; donc les fleurs , ce sera pour l’an prochain si coin-coin n’a pas rejoint la racine du Saint-Esprit ) .

                                    Bon week-end à toutes et tous 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 15:24
    tilk

    j'en ai dans mon jardin aromatique

    amitié

    tilk

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:30

    Elle guérit de la peste en tisane ou...dans l'eau de vie ???

    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 16:27
    anto

    Bonjour ,ce n'est pas la marquise des anges mais elle peut nous mener au paradis 

    bonne soirée

    4
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 06:34
    telos

    je connais son nom mais je ne connaissais pas son aspect , merci..

    bon dimanche

    5
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 10:33
    mocekx

    je connais cette plante sur laquelle tu nous apprends beaucoup!

    6
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:50
    Cephalantera

    Bonsoir, Angélique est un très beau prénom mais la fleur elle est une merveille.

    Bonne semaine.

    7
    Lundi 2 Décembre 2013 à 19:53

    bonsoir, c'est bon l'angélique !!! bonne soirée bisous

    8
    Lundi 16 Décembre 2013 à 05:47

    Bonjour petit canard jaune ....n'etant  pas venue  depuis quelques semaines je  parcours  les articles  que je n ai pas  vue   qui sont  tres  interressant  a lire .....je n ai pas trop la tete  sur  le blog en ce moment mais malgré" tout j y vais   car  sa  m aide  a  faire  le vide en y racontant    tout  mes   problemes  tu crois que tout vas s 'arranger  mais derriere  il y a des grippes sous  qui  viennent  tout casser ils  font vite a faire  le deuil de leur père  .....heureusement  que je n ai pas que du negatif  et que  mes  propres  petits enfants  sont  là pour me donner  un peux de joie ............l'Angelique   une plante  que  j ai bien connue  j'en faisais  des  liqueurs  que  j'aimais  beaucoup  je ne connaissais  pas  toute ses vertus   comme quoi  la  nature n' est  pas  là pour  rien  ......j'espere  que  tu passeras  de  tres  bonnes fêtes de fin d 'années  moi je vais   chez  mon fils  avec  mes  petits  anges qui  seront la  toute  la semaine  prochaine  sauf  le  dernier  car  une  journée  ca  vas  mais  pas  plus il est encore  trop petit  et ce  n 'est pas  facile pour moi    j 'ai quand  meme hate que cette  fin d 'année se termine  afin de voir  ou j 'en serais   je recherche  un autre  logement  mais  cela vas etre dur  de trouver  un logement  handicapee  il y en a peux  et  pris ...je te souhaites  une  tres  bonne semaine  ..gros  bisous

    9
    Elena
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:09
    Elena

    Ne te presses pas à rejoindre la racine du Saint-Esprit et esperons que cette angélique guérisseuse fleurira ton jardin :-)

    Bon week end à toi aussi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :