• Arbre aux faisans , chèvrefeuille de l’Himalaya , Leycesteria formosa

                     

    Nous sommes hélas en pleine période de Chasse et les faisans d’élevage libérés dans les champs 2 jours avant l’ouverture , sont lâchement décimés au fusil 3 jours plus tard . Les pauvres volatiles n’ayant aucune expérience de la vie sauvage n’ont jamais reçu de leur parents la méfiance du redoutable prédateur . A l’inverse , Canardjaune imagine ce même suprême prédateur domestiqué , sans son fusil et nu comme un vers de terre brusquement largué au cœur de la forêt amazonienne . Serait-il aussi fier de tuer pour le plaisir ? Cependant  , s’il en est un qui n’est jamais criblé de grenaille , c’est mon ami l’arbre aux faisans . Plus connu sous le nom de chèvrefeuille de l’Himalaya , cet arbuste persistant ou semi-persistant est comme son nom l’indique originaire de l’Himalaya , plus précisément de l’ouest Himalaya mais également de Chine et plus précisément de l’ouest de la chine . Il est caractérisé par des touffes de tiges bambusiformes  arquées et drageonnantes de 1,20 m à 2,40 m de hauteur selon les six espèces recensées . Les feuilles ovales acuminées , de 5 à 20 cm de longueur , à bord serratifolié paraissent le plus souvent par paire . Les petites fleurs tubulaires ou en trompettes , groupées en verticilles sur des racèmes retombants ou arqués , sont en partie cachés par les bractées colorées . Elles sont suivies par des grappes de baies tendres . Les fleurs se succèdent durant une longue période et les baies mûrissent rapidement voir en même temps . Ils sont de culture facile dans toutes bonne terre bien drainée , au soleil ou à mi-ombre . En climat frais mais doux et humide comme dans leur zone d’origine , ils réussissent à devenir des adventices indésirables . La plupart sont bien rustiques . Multiplier par semis ou prélever des drageons racinés .

                   

    Texte source :  l’encyclopédie Botanica de Canardjaune avec un léger assaisonnement « Coin-coin anti-chasse » . Les photos ont été prises cet été 2013 au jardin du gui à St Amand de Boixe. link

                        

                           Je vous souhaite un bon mercredi 27 novembre 2013 .


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:54
    eki eder

    je découvre ce bel arbre! 

    bonne soirée coin-coin! muxu

    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:54
    telos

    j'avais craqué pour cette plante et l'avais achetée mais je n'ai pas réussi à le conserver..j'ai dû mal lui parler;; c'est sûr.oui pour les faisans on les voit errer partout perdus et affamés. comment n'interdit-on pas cela ?

    bonsoir

    3
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:39

    Ca doit monter haut ça un chevrefeuille de l'Himalaya ! Au moins jusqu'au K2. Celui de mon jardin, planté il y a deux ans, commence sérieusement à s'installer. Et quelle odeur ! Bonne soirée. Yves

    4
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:56
    New Dawn

    Pour ce qui est de la chasse , c'est monstrueux et je te donne raison de dénoncer ces pratiques ... dommage , j'aime bien l'arbre aux faisans mais on ne voit pas les images !

    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 17:23

    Ah tiens ! Tu m'apprends ce que c'est : il y en a un au ras de chez moi (mis par mon voisin)

    6
    Elena
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:09
    Elena

    Un instant de promenade au jardin de canard jaune, merci pour ces  belles images prise au jardin du gui, si j'ai bien tout compris :-)

    Bonne météo sans nuages (enfin presque)

     

     

    7
    Elena
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:09
    Elena

    Je n'ai pas rêvé, tu as écrits en jaune :

    "les photos ont été prises au jardin des saveurs à Saint Amand de Boixe" et j'ai donc trouvé le lien du jardin du gui avant que tu ne mettes le lien et change la couleur du texte en vert ;-)

    Mais, comme je suis probablement la seule à l'avoir vu ...:)

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :