• Aristoloche

    Aristoloche

    Aristoloche

    Je suis une liane originaire du Brésil et du Panama. Lors de ma croissance, je peux atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Mon feuillage vert clair bien fourni est composé de feuilles en forme de cœur couvertes de poils blanc en-dessous.

    Aristoloche

    Mais ce qui caractérise ma beauté, ce sont mes fleurs. Solitaires, constituées d’un vaste limbe d’aspect tissus velours froissé. Elles sont d’une taille remarquable (30 cm de long et 15 cm de large) de couleur lie de vin, et veinées  de teinte crème.

    Aristoloche

    Mes fruits sont des capsules qui éclatent à maturité en prenant une forme de parachute la tête en bas. Mes graines sont plates et ressemblent à du papier. Mais ce qui fait ma force de reproduction, c’est ma stratégie de pollinisation. Les insectes chargés de pollen s’introduisent dans mes fleurs, attirés par des odeurs ammoniaquées. Je les retiens prisonniers par des poils couvrants situés à l‘intérieur de mon tube floral. Ce n’est que lorsque la pollinisation est achevée que je flétris ces poils pour libérer l’insecte bienfaiteur. En partant chargé de mon pollen, il se dirige vers une autre fleur et le processus recommence.

    Aristoloche

    Pour m’épanouir pleinement j’exige un sol bien drainé et une exposition ensoleillée à ombragée. Attention aux imprudents, je suis toxique. Je contiens de l’acide aristolochique, une substance cancérigène interdite dans de nombreux pays européens dont la France.

    Aristoloche

    Ma valeur est surtout ornementale.

    Aristoloche

    Photos de Canardjaune.

    Lieu Gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin le 28/06/2021

    Bonne fin du mois de juin à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Roro
    Lundi 28 Juin à 16:54
    Très belle fleur et très belle photo comme d'habitude. Je voudrais les mêmes fleurs à la maison pour nos abeilles
    2
    Lundi 28 Juin à 17:16
    Des fleurs superbes intéressantes pour les butineurs.
    3
    Lundi 28 Juin à 20:59

    impressionnante cette plante   jamais vie en vrai   


    merci pour le partage  même en vacances  bisous à tous les deux Cathline

    4
    Marie LABORDE
    Mercredi 30 Juin à 00:57

    Bonjour Michel, merci pour cette sublime plante ornementale, imposante par sa végétation très dense, qui a besoin de beaucoup d'espace, puis par l'originalité et la grandeur de ses fleurs extraordinaires, que tu décris très bien, dommage pour leur dangerosité. Avec toi, nous apprenons toujours quelque chose, c'est magique. Un grand MERCI et bises de Marie.

    5
    Mercredi 30 Juin à 13:00

    Bonjour mais que des sublimes photos de cette fleur que je découvre c'est de toute beauté bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Samedi 3 Juillet à 08:45

    Bonjour, quelle fleur magnifique, et de très belles photos, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :