• Ataxie

    Ataxie

    Lors des absences du créateur trop occupé à peaufiner son infini univers , les humains dansent sur planète Terre comme des souris au clair de lune. Hélas dans ces cas là certains ou certaines se font happer pas d'étranges maladies orphelines et/ou de longue durée. La sclérose en plaque grimace ainsi depuis cinquante années sur le visage et dans le corps d'une de mes sœurs ayant dansée dans sa jeunesse un soir au clair de lune en l'absence de ce farceur créateur de l'oubli. A coups de piqûres tous les deux ou trois jours sur l'ensemble de son enveloppe charnelle, elle a résisté de son mieux dans le meilleur de son monde pendant trente ans. Puis un jour, oh ! miracle du créateur des hommes présent sur Terre ce  jour là, des savants médecins ont découvert les pilules miracles à déguster par voie orale en remplacement des voies intramusculaires sur muscles endoloris.

    Ataxie

    Un progrès scientifique non négligeable puisque vingt ans supplémentaires ont été gagnés en vie de cahin-caha. Les joies profondes des petits riens du quotidien ont rythmé et rythment encore sa vie. Mais voilà que le créateur des petits riens de l'oubli se fait de plus en plus absent. Les organes internes de son corps trop occupés à digérer ces potions magiques pharmaceutiques absorbées par voie orale, ont laissé entrer un Covid classé 19 asymptomatique. Le vilain diable ne fait pas bon ménage avec cette longue, très longue sclérose qui grignote tout doucement et sournoisement ses nerfs. Il a déclenché une ataxie cérébelleuse. L'orage du cerveau gronde à l'horizon d'un oubli de plus en plus oublieux. Même les miracles d'une Bernadette de lourdes ne fleuriront plus très longtemps.

    Ataxie

    L'espoir fait rire encore un peu ma petite sœur Bernadette au cœur plus pur que le plus valeureux cristal d'Arques. Sa lutte est sur la pente raide d'un skieur de fond sur piste noire. Dans les chemins creux de la campagne, les stellaires et les belles de onze heure aux blancheurs immaculées ne parviennent plus à mirer en étoiles d'un ciel de soir d'été. L'hiver œuvre en sapeur de vie sans sapeurs pompiers. L'absence des Dieux dans les moments opportuns se fait de plus en plus longue. Combien de temps l'horloge du présent va-t-elle tourner en rouages de vie. ? Nul ne le sait. Pas même le créateur de la création de l'univers et de l'oubli.

    Ataxie

    Courage petite sœur. Le souffle de la vie est plus puissant que les mikados de ta maladie. Grâce à ton mental d’airain, cette saloperie n'a pas encore gagné la partie. Au sommet du Mont Fidji un ange gardien entretien ta flamme. Sur le bord de ta fenêtre de chambre, un colibri t’envoie un baiser d'amour pour raviver la flamme. Gobe sa lumière pour apaiser ta peine. La vie est plus forte que la mort puisqu'elle s'en nourrit. Dans la tempête de l'univers, un papillon les deux ailes déployées, lutte contre le vent cosmique. C'est toi ma belle et tu réussis fort bien le combat. Tout n'est pas perdu quand tu me souris. Nous possédons quelques rires amassés dans un fond de tiroir de l'oubli. Ouvrons ce tiroir et sourions à la vie encore et encore. C'est le meilleur remède contre l'oubli.

    Ataxie

     

    Bonne journée à toutes et tous.




  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 12:18

    Un ami de la famille a tenu par la force de son moral à cette maladie qui épuise le corps et l'âme. A la fin, il jardinait à genoux et il fallait venir le soulever... Tant d'années de souffrance, de tout cœur avec ta sœur. J'espère qu'un jour, la science  trouvera le remède miracle.

    2
    Samedi 14 Janvier 2023 à 12:53

    un billet poignant et hommage au courage de ta soeur Bernadette 

    bravo pour ton écriture pertinent et notes d'humour malgré la situation

    Bonne année à toi, ta famille  et Bernadette

    muxu

    3
    Samedi 14 Janvier 2023 à 14:22

    Bonjour un très joli hommage pour ta petite soeur c'est une écriture qui nous concerne peu être aussi un jour bon rétablissement de tout coeur bon samedi Claudine Daniel

    4
    Mardi 17 Janvier 2023 à 06:10

    la vie n'est hélas pas un long fleuve tranquille ! bel hommage !  bon courage à ta soeur et ceux qui l'entoure

    bises à tous les deux Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :