• Avènement de décembre

     

    Avènement

    Les jours courts et sombres de décembre sonnent le proche hiver. Les arbres enfin dépouillés de leur lourd manteau d'été vont pouvoir respirer au ralenti. La nudité de leur ramure va s'exposer au contact de l'air vif et froid de janvier. Ils vont ainsi se régénérer silencieusement jusqu'en fin février. Les jardins endormis sous un épais linceul de feuilles mortes attendent le lointain printemps. Un mulot des champs retardataire se faufile entre les herbes rases et se hâte de regagner le chaud tas de compost fumant. Sous le sol, pour les vers de terre , c'est l'effervescence des grands jours. Inlassablement jusqu'en mars ils vont fouiller les couvertures de feuilles mortes et les digérer en humus fécond. Les mésanges suspendues aux nichoirs s'activent autours des mangeoires approvisionnées par une main généreuse.

    Avènement

    Accompagnées d'un ou deux rouges-gorges, elles vont ainsi franchir la barre de la mauvaise saison sans trop d'inquiétude. L'hiver n'est pas tout à fait encore là, mais on hume sa présence chaque nouveau matin de l'Avent. Étrangement cette année, Noël arrive sur la pointe des pieds comme pour ne pas trop se faire remarquer. Tels des bambins envoyés au coin de la classe après menue bêtise, les hommes ayant usés et abusés de leur unique Terre sont consignés en chaumière par un virus malingre. Les illuminations de la Saint Sylvestre s'annoncent sans larges embrassades. La sombre année 2020 s’engloutit peu à peu vers l'oubli des mauvaises passes d’Ouessant. Que sera 2021 ? Nul ne le sait encore. Mais qui voit Groix voit sa joie. A chaque jour suffit sa peine. Comme les sages petits enfants, vivons l'instant présent.

    Avènement

    Bonnes fêtes à toutes et tous .

    Avènement


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:02

    joli texte comme tu sais si bien les écrire 

    bonnes soirée et belle semaine  bises à tous les deux Cathline

    2
    LABORDE Marie
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 23:06

    Bonsoir Michel, superbes photos du petit rouge-gorge, j'ai pris les deux pour les garder, il est vraiment trop beau. Un grand MERCI. Ton poème est sublime, encore un grand MERCI. Les moments passés sur ton blog sont des bulles de bonheur dans une nature dont tu nous fais bien profiter, soulignée de poésie magique pour nous faire rêver.

    Un grand MERCI pour tout ça et un au revoir plein d'amitié.

    Bises de Marie.

    3
    Lundi 14 Décembre 2020 à 12:25

    Bonjour un bien joli texte et sublimes photos de ce trop mignon rouge gorge soyons tous bien prudent bonne journée bisou Claudine Daniel

    4
    Lundi 14 Décembre 2020 à 15:53

    Un texte bien poétique comme je les aime avec cette touche de réalisme que je partage.. Protégeons nos jolis passereaux, et protégeons nos vies, ce satané virus est toujours là !

    5
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:11

    Bonjour,

    Comme elle est belle, l'image des arbres qui respirent au ralenti. C'est je crois ce que je préfère l'hiver : d'écouter cette respiration de la nature, sentir la mienne qui ralentit à son tour.

    Votre texte est l'occasion d'un tendre, léger, heureux petit sourire. Merci !

    Geontran.

    6
    Mardi 15 Décembre 2020 à 16:18
    francinea

    Bonjour, joli texte; que nous réservera 2021? nul ne le sait, un chose est sûre, le virus sera toujours là pour nous pourrir la vie; c'est ta petite sur la photo ?  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :