• Balade de décembre

    Comme depuis trois jours, cet après-midi de décembre est particulièrement froid et pluvieux. Je décide néanmoins de tenter une balade à pied afin de m'oxygéner un peu. Je marche sous le dôme de mon parapluie. La pluie crépite avec force sur la toile. Au premier carrefour, je décide d'arpenter la rue du souvenir. Comme son nom le laisse suggérer elle passe devant l'ancien cimetière de ma ville. Ici les morts vivent pour une éternité féconde, celle de dormir jusqu'à la nuit des temps.

    Balade de décembre

    J' empreinte ensuite un sentier piétonnier qui mène vers le château. Les bourrasques de vent cinglent mon visage. L'eau dégorge des bas côtés de la route et s'évanouie en goulus clapotis dans un avaloire de caniveau. J'aborde enfin les bois où j'aime me ressourcer. Les chemins creux bordés de chênes sont gorgés d'eau. Le chuintement des feuilles mortes sous mes semelles trempées rythme mes pas. Je parviens en zone de prairie. Le vent redouble de force et décoiffe les baleines de mon parapluie qui sombre en deux morceaux. Heureusement la pluie vient juste de cesser. Mon regard croise un vieil érable de Montpellier qui, pour me saluer silencieusement, s'ébroue en grosses larmes.

    Balade de décembre

    Brusquement les verres de ma paire de lunette s’opacifient sous une couche de buée criblée de gouttelettes. Après un succinct essuyage à l'aide de mon mouchoir je poursuis ma randonnée de ce jour sous une cathédrale de grands chênes qui silencieusement me bénissent d'un trop plein de pluie suspendue en pointes des restes de feuillages. Les volontés du créateur vont à l'encontre de mon souhait immédiat et les débris de mon parapluie m'offrent une piteuse parade face à cette bénédiction forcée.

    Balade de décembre

    Au loin, cinq heures trente sonne au clocher de l'église Sainte Bernadette. La nuit gagne à grandes enjambées les restes du jour. Sous l'épaisse couche nuageuse elle dévore littéralement l'horizon qui soudain s'empourpre du dernier rayon d'un soleil peu généreux en cette époque de l'année. Les diodes électroluminescentes  des lampadaires blafards ça et là s'allument et ornent la rue de La couronne du lotissement Bois Menu où j'accède pour redescendre vers mon nid familiale.

    Balade de décembre

    Une dernière traversée du bois m'accueille en costume de nuit totale. En bout de sentier, dans la plaine de la Font Noire, ma commune apparaît en pollution lumineuse ornée de ses milliers spots de lumière. Je regagne à la hâte la maison pour me réchauffer d'une balade trempée bien de décembre.

    Balade de décembre

     

    Bonne semaine à toute et tous.

    Balade de décembre

     *

     


  • Commentaires

    1
    LABORDE Marie
    Mardi 8 Décembre 2020 à 00:30

    Bonsoir Michel, merci pour cette ravissante page, des photos splendides, j'en ai volé deux (mdr). Ton texte est superbe, bravo poète. Dommage que tu te sois trempé, en ce moment la météo est capricieuse, imprévisible. Ici il y a un peu de neige qui tombe la nuit et fond le jour sous le soleil. Demain il devrait y en avoir. 

    Merci pour cet agréable moment dans ton petit paradis.

    Bises de Marie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Décembre 2020 à 09:35

    Bonjour,

    Merci pour cette poésie du mauvais temps, que je chéris envers et contre tout. Votre coin est paradis terrestre ; toute météo lui sied.

    Votre texte nourri de brume et de pluie touche au cœur. C'est là une sensation tiède, comme un retour à la maison après une promenade froide.

    Je vous souhaite une bonne journée, bien au chaud entre deux balades.

    Geontran.

    3
    Mardi 8 Décembre 2020 à 10:57

    je suis ravie de ce billet tout en poésie. on en aimerait presque la pluie

    4
    Mardi 8 Décembre 2020 à 12:48

    Bonjour mais que des merveilleuses photos que tu partage avec ces magnifiques poésies un petit coup de coeur sur l'avant dernière bonne journée bisou Claudine Daniel

    5
    Mardi 8 Décembre 2020 à 18:13
    francinea

    Bonjour, un texte très poétique, plus que la balade, mais quelle idée de sortir sous la pluie battante !  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    6
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:08
    Annick SB

    Une bien jolie promenade ; il est bon de s'oxygéner quel que soit la temps et bon de rentrer au chaud quand on a marché sous la pluie !!! ;-) 

    7
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 17:56

    tellement bien racontée cette balade, que c'est comme si je t'avais accompagné 

    bonne soirée au coin du feu  bisous à tous les deux Cahline

    8
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 18:49

    Une balade de pluie et de poésie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :