• Balai de sorcière

    Bonjour ,

    Malgré les averses et bourrasques à répétitions , ma famille écureuils ne semble aucunement troublée par ce temps perturbé d’hiver . Elle coule des jours tranquilles bien à l’abri dans son balai de sorcière , et , à la faveur d’une accalmie sort se dégourdir les pattes en manège autour des troncs . Mais au fait qu’est-ce un balai dit de sorcière chez les végétaux ? La question paraît simple mais la réponse plus complexe . Les sorcières c’est bien connu ont l’art du magique associé au mystérieux ;ce qui engendre une sorte de peur indéfinissable . Osons surmonter notre peur et décryptons le magique de la chose . En fait notre sorcière possède plus d’un balai rangé dans son placard pour nous jouer du pipeau rêveur baladeur . Elle invente des balais à cacaoyer , des balais à sapin , des balais à pin , des balais à pommier , des balais à bambou , et pleins d’autres balais bien dissimulés au fond de son armoire de rangement . Sa potion magique pour construire ces malformations végétales diverses et variées est digne des grands chefs cuisiniers préparant une sauce . Pour cela elle symbiose les arbres avec des champignons , des bactéries , des fleurs ou des insectes suceurs et papillons . La plante hôte colonisée malgré elle doit se défendre et donne naissance à ces excroissances qui deviennent souvent nids pour oiseaux et écureuils . Le balai de sorcière de mon jardin est en bail location gratuite longue durée pour écureuils désargentés et mon plus grand plaisir en ces courtes journées grises d’hiver est d’observer mes locataires grands joueurs de manèges à tronc . Merci , ma sorcière bien aimée !…

           

    Pour celles et ceux intéressés , ci-dessous un exemple subtil de balai de sorcière 

    http://www.mrn.gouv.qc.ca/forets/fimaq/insectes/cycle-rouille-balai-sorciere.htm

    Bon dimanche 5 janvier 2014


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 16:36
    ANTO

    Bonjour 

    Les animaux et les plantes ont de formidables facultés d'adaptation que nous avons perdue à cause de ce que l'on appelle la civilisation .

    bonne fin de journée

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 06:29
    telos

    comme la première est belle, fraîche et sereine.. j'aime

    merci.

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:38
    New Dawn

    C'est très intéressant et j'ignorais que celas"appelait ainsi ... les écureuils sont adorables et je t'envie d'en avoir dans ton jardin !

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:50

    Les écureuils semblent apprécier leur logis !

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:00

    Du balai la sorcière et bonjour les écureuils. Voilà bientôt un an que je n'ai pas rendu visite aux miens, d'écureuils bien sûr pas de balais. J'attends que le froid se fasse plus présent pour profiter d'un sol dur et mettre un genou à terre pour armer mon boitier. Tu en as de la chance de bénéficier de ces petits rongeurs à domicile. Mais je ne me plains pas car ceux que je fréquente sont très approchables. Et ça donne l'occasion au vieux que je suis de sortir prendre l'air. Sur ce, je te salue bien et te dis à bientôt. Yves

    6
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:56

    bonsoir,j'adore ces petites créatures à l'oeil pétillant de malice! joueur, espiègle, gourmand, l'écureuil est tellement adorable  je te souhaite une bonne soirée bisous

    7
    Mardi 7 Janvier 2014 à 11:34
    mocekx

    magnifique et très instructif!

    8
    bonnefille
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:09
    bonnefille

    tres   joli    animal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :