• Bignone rose, Pandorea rosea, Tecoma ricasoliana, liane orchidée

     

    Ne cherchez pas cette belle grimpante arbustive sans vrille  de 5 à 6 mètres de hauteur et à fleurs roses dans tous les jardins de notre bel hexagone France. Vous pouvez la croiser du regard seulement sur la façade atlantique aux hivers doux et sur celle méditerranéenne dont le climat lui est également favorable car elle gèle à -5 degrés. Originaire d’Afrique du sud , du Lesotho et du Swaziland elle demande lumière, douceur, chaleur et aussi air frais et humide.

    Plante grimpante semi-ligneuse, persistante à semi-persistante aux feuilles de 15 à 20 centimètres, opposées et composées de 5 à 11 folioles luisantes, vert foncé et plus clair au revers. Les ombrelles de fleurs d’un rose tendre veiné de rouge de 5 centimètres s’épanouissent de fin août à fin octobre. Les petites graines dotées d’une ailette ont le pouvoir d’être dispersées par le vent. Elles se développent dans une gousse coriace étroite et cylindrique en forme de bec de 25 à 30 centimètres .La multiplication peut être réalisée par semis, bouturage et marcottage. La croissance est rapide, et les besoins en eau sont modérés.

    Le sujet photographié en octobre 2016 est situé dans le jardin siège de l’association des « Jardiniers autour de la méditerranée ».  Trop à l’étroit dans sur son emplacement de plantation, il déborde largement, côté rue Berlioz, au dessus du mur d’enceinte de ce jardin mystérieux, à Roquebrune-Cap-Martin. Il offre aux passants émerveillés sa symphonie fantastique et toute la beauté originelle de la pointe sud du continent africain à l’extrême sud de notre belle France métropolitaine.

     

    Bon week-end à toutes et tous.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 08:38

    elle est bien jolie en rose !  mais elle doit être plus fragile que la "orange"

    j'en ai planté une "orange" il y a 3 ans  mais pas de fleurs cette année   j'espère l'année prochaine

    il pleut, il pleut,  le jardin est bien arrosé

    bon dimanche  bises à tous les deux Cathline

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:05

    coucou  j'ai rajouté un lien vers chez toi sur mon article des fèves

    bises  bonne journée  Cathline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :