• Bio-Consom'Acteur ???

    Aujourd'hui : Petite conversation de Professeur Tournesol avec Canardjaune

    " Manger bio c’est quoi ? " demande Canardjaune

    " Un aliment bio est issu d’une culture réglementée et spécifique " répond Professeur Tournesol

    " C’est quoi une culture bio ? "

    " C’est un mode de production , dont les pratiques de culture et d’élevage

    sont soucieuses du respect de la Nature " .

    " Comment ? "

    " En utilisant en culture et transformation aucun produit chimique de synthèse ; utilisation d’engrais et produit phytosanitaires exclusivement naturels "

    " Ah !, et ça donne quoi ? "

    " Des fruits et légumes plus goûteux , et plus riches en oligo-éléments ,

    de la viande sans antibiotique , un sol sain , un environnement plus propre ; bref du bonheur assuré pour la santé ".

    " Mais alors " ajoute Canardjaune ; " qu’est-ce qui se passe pour que tu me demandes d’être Bio Consom’Acteur ? "

    "  Je te vois fréquenter les grandes surfaces commerciales et il s’y passe de drôles de pratiques ".

    "Ah ! lesquelles ? " réplique Canardjaune

    " Ces grands magasins font , des produits bio , une niche commerciale " insiste Professeur Tournesol

    " ça veut dire quoi, Professeur ? "

    " As-tu remarqué l’origine de tous ces produits biologiques ?"

    " euh !.. non… " répond Canardjaune  

    " Jette un œil sur les étiquettes et tu vas comprendre comment d’une bonne chose on en perverti l’usage . Les pommes viennent de Nouvelle-Zélande ,  les poires d'Argentine , les kiwi de Nouvelle-Zélande et du Chili , les tomates des Pays -Bas , les avocats d'Afrique du Sud , les abricots de Turquie , les champignons des Pays-Bas, les concombres dEspagne , les prunes d'Italie .......et pendant ce temps les agriculteurs français produisent industriellement du maïs gourmand en eau qui vide les rivières car c’est une plante tropicale cultivée ici sous un climat tempéré "

    " Oh ! Professeur Tournesol , je vois ainsi beaucoup de kilomètres / carbone parcourus , par des fruits et légumes qui auraient du pousser chez nous , tout près de nos maisons , et des hectares de terre abîmés par des pratiques culturales insensées " renchérit Canardjaune .

    " Hé oui, c’est pourquoi aujourd’hui on a créé une taxe carbone pour inverser cette fâcheuse tendance "

    " Merci Professeur Tournesol , je serai à l’avenir plus regardant sur les étiquettes lorsque j’achèterai , afin de devenir un Bio-Consom’Acteur ".


    ****





     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:35
    BIBI64
    bonjour !!! je suis bien d'accord avec toi mais c'est vrai également pour la viande ! je peux te dire que quand j'achète mes fruits et légumes, je fais attention d'où ils viennent ! si je le peux j'évite d'acheter ce qui vient de l'étranger et parfois même je préfère m'en priver ! Il y a qq temps j'ai voulu prendre des cerises, pleine saison en France, elles venaient de Turquie, je me suis abstenue ! J'ai posé la question de savoir pourquoi on ne trouvait pas de cerises françaises, la caissière m'a répondu que certainement le magasin ne travaillait pas avec un producteur français ! c'est aberrant ! Et pendant ce temps là les producteurs français déversent leurs marchandises dans les rues... J'achète parfois des produits de Belgique car c'est juste à côté et pour moi finalement moins loin que ce qui vient de Provence par exemple. Il y aurait tant de choses à dire sur le sujet... Bonne journée, bisous.
    2
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:47
    Capucyne
    Super ton article! A la ccopérative bio où je m'approvisionne, ils mettent maintenant une étiquette de couleur pour les produits locaux..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:44
    Canardjaune
    Bonjour, C'est une excellente idée à généraliser dans tous "biocoops";Bises et bon après-midi
    4
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:47
    Canardjaune

    Bonjour, Tu as raison d'être vigilante pour faire ton marché ; bien des choses seraient à revoir et à améliorer . Bises et bon après-midi

    5
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:17
    oh!super la famille canard jaune...ça fait 20 25 ,30 ans que je mange bio......je suis adhérente du fenouil un magasin bio depuis x années
    j'avais repéré ton blog et tu es parti en vacances et je t'ai oublié...c'est pas pardonnable si ce sont des canards bio! @ plus
    6
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 20:47
    Francine94
    bonsoir, le bio made i n france c'est mieus évidemment, mais je diarais que les abricots de turquie sont les meilleurs : en cappadoce l'été ils sèchent sur le toit des maisons, j'en ai acheté à konya, au moins ils ont le goût d'abricot!! bon, pour en revenir, il y avait eu une émission à la télé à ce sujet, et je trouve dommage qu'on importe des produits mais c'est la loi du maché international bonne soirée bisous
    7
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 21:38

    bsr, me voilà le docteur m'a ramené mon PC vacciné contre tout type de virus et grippe..je fais mon potager bio ainsi je sais ce que je mange. Tu as certainement passé de très bonnes vacances..muxu

    8
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 22:18
    Canardjaune
    Même le dernier né grippe H1N1 ? Il est fort ton Dr Ordi . Le mien (PC) il pédale en douceur et a des crises d'urticaire car il n'arrête pas de me demander des mises à jour depuis que je suis revenu de vacances . L'année prochaine je lui laisse un cahier de vacances pour l'occuper . lol . il fera ses mises à jour tout seul comme un grand PC ( lol )  . Ah ces machines elles ont toujours un PC de travers . Muxu du soir
    9
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 22:28
    Canardjaune

    Bonsoir , c'est surtout que la main d'oeuvre est moins chère ailleurs , alors que pourtant la France possède de riches terres agricoles que l'on use par des cultures intensives de Maïs . Et ainsi le marché international met en péril les générations futures . Nos enfants et petits enfants vont payer très cher la facture de nos inconsciences . Bisous et bon WE

    10
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 22:31
    Canardjaune
    Bonsoir et merci de ta visite . Je suis un canardjaune Bio mais pas mangeable . Ma viande est trop dure car je suis trop vieux ( lol) Bonne soirés , bon WE  et mes amitiés
    11
    Samedi 12 Septembre 2009 à 09:07
    Norbert794
    Bonjour ami. Il semble cependant que certaines etiquettes soient marquées bio abusivement... Alors difficile de faire confiance aux producteurs... Amitiés...
    12
    Samedi 12 Septembre 2009 à 11:59
    bonjour,  je fais spécialement attention aux étiquettes surtout lorsqu'il s'agit de fruits et légumes qui sont de ma région !  il y a quelque temps il me fallait une barquette de fraises !  à inter il y en avait  "de belgique" très cher alors que nous avons ici la fraise de CARPENTRAS qui est excellente ! du coup je m'en suis passsé  et j'ai mis un mot dans la boite à suggestions du magasin !  pas sûr que ça serve à qq chose mais j'aurai au moins essayé !!! bon week nd Cathline
    13
    Samedi 12 Septembre 2009 à 19:54
    mamielilou
    Et oui !!! Mais ce qui m'agace le plus c'est ce terme bio. Avant on mangeait comment ???? Avant tous ces pesticides et engrais chimique en veux tu en voilà ! Sans compter que le bio cela reste cher malgré tout et beaucoup d'entre nous ne peuvent pas se permettre de tout acheter bio, malheureusement. Il n'empêche que le professeur Tournesol a raison les fruits et légumes sont bien plus gouteux. Bonne soirée !!!
    14
    Samedi 12 Septembre 2009 à 21:58
    Canardjaune
    Bonsoir , le terme "bio" c'est pour différencier un légume cultivé sans engrais chimique et pesticide de synthèse d'un légume cultivé avec des engrais chimiques et produits phytosanitaires chimiques , ce qui veut dire que l'on ne mange plus de légumes biologiquement produit depuis l'invention de toutes cette chimie de molécules de synthèses.En gros depuis les années 1950 qui a vue la progression fulgurante des machines agricoles , de la chimie moderne et le déclin des animaux qui faisaient ce dur travail . L'agriculture d'aujourd'hui est une agriculture toujour aussi dure pour les paysans mais elle est devenue minière car consomme d'énormes quantités de pétrole ( pour fabriquer les engrais chimiques , les pesticides et les tractions mécaniques ) .Elle détruit les sols et nous offre en apparence des aliments plus beaux , moins chers mais fortement subventionnés pour compenser tout ce machinisme et cette chimie coûteuse. Bref on paye cher des aliments beaux mais médiocres sans le savoir puisque c'est l'impôt qui masque les réalités du prix final des aliments . La réponse est un peu longue mais je sais que tu aimes lire . Bisous et bon dimanche dans tes forêts que j'aime aussi .    
    15
    Lundi 14 Septembre 2009 à 23:41

    Bonsoir, merci d'être passé dans mon jardin de fleurs et merci pour cet article super interessant; on en apprend de belles! Je regarderai mieux les étiquettes en faisant les courses en grande surface! Je t'invite à me rejoindre dans la communauté que l'ai créée: "fleurs et jardins" pour rassembler les amoureux des fleurs. à bientôt Canard jaune!
    http://www.over-blog.com/com-1117025239/fleurs_et_jardins.html

    16
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 12:36
    Canardjaune
    Bonjour et merci de bien vouloir m'honorer d'une entrée dans ta communauté " fleurs et jardins " . Je me suis donc permis de frapper à ta porte "fleurs et jardins" en attendant que tu me l'ouvres . Bonne journée  
    17
    Samedi 26 Septembre 2009 à 09:33
    consom-acteur
    Pas un jour ne se passe sans que je ne montre à mon fils la provenance des produits que nous achetons, cela permet à chaque fois d'imaginer (ou de rêver parfois) le chemin parcouru.
    Ni culpabilité, ni leçon de morale, plutôt de la prise de conscience
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :