• Biodiversité , nos vies sont intimement liées

    Bonjour ,

    Dans son petit jardin « Canardjaune » tente tant bien que mal d’y maintenir une certaine biodiversité .Ainsi par exemple , ses pieds de tomates font actuellement l’objet d’une inspection attentive de la part de jeunes punaises . Cela fait cinq jours qu’elles suçonnent le jus de cette tomate encore verte . Le fruit ne semble pas s’en porter plus mal . Observons encore quelques jours l’effet produit …

    Par contre non loin de ce jardin en équilibre précaire malgré un mode de culture au maximum biologique , les ravages de l’urbanisation , plaie pullulante et galopante de notre modernité de plus en plus vie hors sol continuent . En 10 jours seulement et avec trois ouvriers de terrassement , encore 10 000 mètres carrés de biodiversité sont partis en fumée et remplacés par un désert de calcaire jurassique Park de la 5ème extinction (celle des dinosaures) pour accéder un peu plus vite à la 6 ème ( celle des hommes ) sur et dans notre unique petite maison « planète Terre »

     

    « Là où croît le péril , croît aussi ce qui sauve ».  nous fait remarquer Hubert Reeves . Dans son jardin « Canardjaune » tente , à défaut de croire , de faire croître ce qui sauve .

     Bon week-end 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 22:38

    Mon Dieu ! A donner le cafard !!! Quant aux punaises, l'an dernier elles ont aussi campé sur mes tomates sans aucun effet visible pour la tomate !

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 23:36
    cathline

    bonsoir Michel  mais quand même  les punaises  je ne les aime pas sur les légumes  je voudrais bien trouver un moyen de m'en débarasser car après   les tomates  ne sont pas bonnes je trouve  !  mais de toute façon  je ne traite rien  alirs à moins de les atraper une à une   !   bon dimanche   bises à tous les deux  Cathline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 07:57

    tu te laisses cerner....

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:37
    anto

    Bonjour 

    Chez moi aussi le resto est ouvert pour les bestioles ,qui genéralement sont inoffensives pour l'humain et pour les légumes sauf que les trous de suçage sont des entrées pour toutes sortes de bactéries et autres champignons microscopiques .Cette année j'ai aussi la visite d'énormes criquets qui eux sont très voraces ...

    bonne soirée

    5
    Lundi 21 Juillet 2014 à 20:18
    francine

    bonjour, tout ceci me révolte ! c'est lamentable bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :