• Bréhat et ses 86 îles et îlots

     

    Il est un coin de France de la moitié nord qui flirte avec les horizons de l’extrême sud est de la demie moitié sud . Ce paysage de l’île de Bréhat est une copie presque conforme du pays mentonnais : agaves , palmiers , agapanthes jouent leur partition lumineuse en mer Manche sur la côte d’émeraude dentelée à souhait . Le département des côtes du Nord rebaptisé il y a une vingtaine d’année Côte d’Armor pour mieux attirer les touristes possède des airs du sud magnifiquement préservés .Les milliers d’îlots sont ici un enchantement . L’amplitude des marées très importante en ces lieux les coiffent et les dévoilent inlassablement au grand désespoir des marins qui s’y frottent et donc doivent sans cesse rester vigilants , mais aussi

    au haut plaisir des peintres et poètes qui boivent ici inspiration profonde .Côte d’émeraude , j’aime ton charme et ta sublime beauté subtile . Merci à toi de m’offrir ce spectacle inoubliable . Bretons et bretonnes sachez préserver ce patrimoine . N’écoutez pas les merlins pin-pin et consort bétonneurs du sud .Résistez à leurs pressions fumeuses de mouettes rieuses . Ces prédateurs qui ont défigurés le sud-est azuréen ne vont pas tarder à venir chez vous car le réchauffement climatique va les y aider . Ne vous laissez pas surprendre . Les côtes d’Armor en moitié nord de notre France profonde ne doivent pas subir le triste sort de l’extrême sud est en demie moitié sud . Vous êtes rebelles et têtus comme ma grand-mère maternelle bretonne l'était . Je compte sur vous …

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:02
    francine

    bonjour, je connais bien, quel endroit hors du temps! bonne journée bisous

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 06:41
    ANTO'

    Salut ,c'est bien un climat à part que celui de cette côte de granit rose qui ressemble à s'y méprendre à celle de l'ouest corse .Et tu as bien raison d'en appeler à la vigilence de tous pour protéger ce trésor .

    Les photos sont très réussies

    bonne journée

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 07:25
    telos

    ma fille habite par là..elle a failli être instit à bréhat je l'en ai dissuadée. trop isolé pour une jeune.je ne sais si j'ai eu raison. belles photos j'espère que tu en as profité un max.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :