• Câpriers


    *** Les câpres sont les boutons floraux d'un arbuste sarmenteux persistant , dont l'aire naturelle s'étend des rives de la Méditerrannée à l'Asie du sud ,  à l'Autralie et à la région du Pacifique . il porte des feuilles arrondies coriaces et s'orne de jolies fleurs plumeuses crème ; En climat froid la meilleure façon de le cultiver est en contenant sous abri vitré en hiver , mais en climat doux on peut le traiter comme une vivace . Récolter les boutons floraux avant qu'il ne se colorent . Souvent macérés dans du vinaigre de vin , les câpres servent en garniture ou dans des sauces ou du beurre (Source Botanica).
    *              **
    Mon regard a croisé deux de ces arbustes lors de mes balades de l'été 2009 . Un à Roquebrune Cap Martin , l'autre à Rocchetta . Celui de Rocchetta était surveillé par un gendarme italien afin de surprendre les cueilleurs "clandestins" de boutons floraux .

    *               *

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Septembre 2009 à 22:16
    ptefleurs18
    moi jadore ca je ne sais pas manger de poisson ou de viande hachee sans en prendre un peux  tres bien dans avoir parler je ne savez meme pas d ou sa provenez ...........je t e  souhaite un bon dimanche  en famille entre amies qu importe  le principale c est que tu le passe bien  profite en car le temps vas changer  tres vite ............ bisous a lundi
    2
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:14
    Capucyne
    J'allais le dire! Bien surveillées, les capres! Dommage, j'adore çà!
    3
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 19:02
    Verbalise-t-il s'y on prend quelques'une???  @+
    4
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 19:32
    C'est vrai que c'est plaisant que d'entendre le sifflet d'une loco. Le week-end prochain j'ai pour projet d'aller aux portes ouvertes de l'AJECTA. Dans le cadre des journées du patrimoine la rotonde sera ouverte et le site ne manquera pas trains tant anciens que modernes. En attendant d'en faire un rapport photographique, je te souhaite une bonne fin de journée. Yves
    5
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 21:29
    Norbert794
    Bonsoir ami. Merci pour toutes ces précisions. Il m'arrive d'en manger, mais ne me suis jamais posé la question de comment et d'où venaient les câpres... Merci ami... Amitiés...
    6
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 22:40
    Francine94
    bonsoir, c'est étonnant que tu ne vois pas de chenilles en effet; dans le parc à vitry sur siene, il y a des piérides et des belles dmaes, et j'ai vu un espèce de petit paillon marron que je n'ai pas pu identifier, hélas!! et surprise un papillon de nuit était rentré chez moi, je n'an avais pas vu depuis que je suis en ville! je vois que tu aides noé conservation, si tout les gens qui voient des papillons faisaient comme toi ça serait bien bonne nuit bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :