• Chardon Marie, Silybum Marianum, Chardon argenté, Chardon de Notre-Dame

    Dans le jardin abandonné de ma voisine, cet été un chardon Marie s'est invité. De la famille des Astéracées et unique représentant du genre Silybum cette plante fort épineuse est un miracle de beauté que l'on ne peut toucher, de pas trop près, qu'avec les yeux . Elle affectionne particulièrement les sols acides, secs et ensoleillés. Fréquente sur le pourtour méditerranéen, en France, on ne la rencontre que très rarement au nord de la Loire.


    Robuste et de belle envergure, les nervures blanches de ses feuilles sont à l'avers comme maculées de lait. Les capitules apparaissent à la fin du printemps et la floraison s'étale de mai à août. Plante médicinale par excellence, ses graines contiennent des lipides, des Silymarines, des dérivés phénoliques, des mucilages, tocophérols et stérols. Les grecs connaissaient déjà les propriétés du chardon marie pour traiter les troubles hépatiques et biliaires. Pline l'Ancien dans sa célèbre encyclopédie "Histoire Naturelle" conseillait de mélanger le jus de la plante à du miel pour limiter les excès de bile.

    Le qualificatif Marianum est lié à la Vierge Marie. Selon la légende Marie voyageant de Judée en Égypte, pour échapper à Hérode, aurait caché l'Enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait seraient tombées sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce de chardon.

     

    L'été est déjà loin, l'unique pied de chardon Marie de ma voisine n'est plus là. Il a été détruit lors du « nettoyage » d'automne de ce jardin abandonné, sous les coups de butoirs d'une bruyante débroussailleuse à moteur thermique. Dommage ce beau chardon servait d'habitat à une araignée crabe redoutable caméléon chasseuse d'insectes butineurs, maillon d'équilibre du grand monde mystérieux des insectes.

    Bon premier week-end de décembre 2019 à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2019 à 06:10

    superbe ! jolie légende 

    pas bête l'araignée placée près du restaurant à ciel ouvert

     

    espérons que ce chardon ait eu le temps de produire sa semence avant le nettoyage du jardin

    et il en repoussera l'année prochaine, peut être même dans ton jardin

    bien que ça pique j'aime bien les chardons qui attirent les papillons  pratique pour les photos 

    bon week end bises Cathline 

     

    2
    Samedi 7 Décembre 2019 à 10:58

    j'espère qu'il repoussera maintenant qu'il a trouvé un terrain et un locataire..

    3
    Lundi 9 Décembre 2019 à 12:02

    jamais vu par ici mais c'est normal si j'ai bien compris sa répartition

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :