• Chemins à reconstruire

    Bonjour ,

     

     

    Le 09 juin 2011, je vous ai relaté une triste affaire d’incendie aux brandes de Soyaux (Cendres de brandes ). Je me suis trompé lourdement dans mes pensées en croyant que cet incendie était d’origine criminelle associée à la bêtise humaine . Hélas le coupable ou plutôt la victime s’est dévoilée quelques jours plus tard . Une petite fille de 11 ans , atteinte de troubles psychologiques qui participait à une sortie organisé par le CATTP (centre d'accueil thérapeutique à temps partiel Léonce Guimberteau d'Angoulême) , est à l’origine de ce violent méfait .

     100 hectares de brandes et bois parties en fumées et réduit à l’état de cendre pour un stupide jeu de briquet . Elle voulait épater ses petites copines de promenade en allumant par ci une fougère , par là une feuilles et plus loin petits branchages sur ce sentier pédagogique . Ses trois encadrants chargés de la sortie n’y ont vu que du feu au sens figuré puis brutalement au sens propre du terme . Cependant , comment cinq enfants certes plus ou moins handicapés mentaux encadrés par 3 adultes éducateurs spécialisés un après-midi de grand vent ont-ils pu en arriver là ? Dix jours après le sinistre , les proches habitants marqués au fer rouge étaient encore sous le choc . Par arrêté municipal commun aux trois communes concernées les accès à la zone sont bouclés . Le sentier est à reconstruire , la forêt remettra de longues années à grandir et la petite filles portera dans son cœur à tout jamais une indicible blessure .

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2011 à 06:28
    TELOS

    c'est fait et c'est une désolation..

    2
    Mercredi 22 Juin 2011 à 16:56
    Cephalantera

    Bonsoir

    Cela reste une bétise humaine et c'est bien domage.......

    Bonne soirée

    3
    Mercredi 22 Juin 2011 à 22:46
    CATHLINE

    les accmpagnants n'y ont vu que du feu et c'est dommage  un drame qui aurait pu être évité

    4
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:12

    c'est triste pour tout le monde: les bois, les habitants, les éducateurs...le fillette!

    5
    Lilou-52
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:16
    Lilou-52

    Effectivement, ce n'est pas compréhensible. Trois adultes pour cinq enfants, la surveillance a du être plus que douteuse. J'avoue que cela me fiche en rogne. Mais bon. En attendant, comme tu l'écris si bien, il faudra du temps pour reconstruire cette forêt et du temps pour que cette petite fille retrouve une certaine sérénité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :