• Chicorées de décembre en pots

     

    Chez canardjaune, les cornets de Loire repiqués en pots au 15 décembre 2016 commencent à prendre tournure. Cette Chicorée Scarole est une salade parfaitement adaptée aux rigueurs de l'hiver et est la bienvenue dans nos assiettes pour nous apporter quelques vitamines en cette période de manque. Très bientôt Canette Azur et Canardjaune vont se régaler de quelques salades composées bios , en direct du producteur au consommateur ( une dizaine de mètres) sans passer par la case marché de gros de Rungis et camions de 40 tonnes pour les transporter en supers et hypers marchés de futilités . « L'énergie est notre avenir, économisons la », nous martèle la publicité. Un exemple silencieux de transition énergétique simple et efficace qui ne demande ni les éoliennes qui défigurent les paysages de nos campagnes pour éclairer toutes ces usines à vendre une chose utile pour dix choses futiles, ni les transports sur routes et autoroutes qui salissent notre air pur et nos rivières en baladant des tomates insipides pleine d'eau d'Espagne vers la Hollande et vis-versa

    Mode de culture :

    Les chicorées réclament peu de besoins, et viennent en toutes terres. Les restes de fertilisation du potager leur suffisent. La plantation se pratique tous les 40 centimètres en veillant à ne pas trop enterrer le plant. Le collet doit rester visible. Arroser régulièrement le temps de la reprise, puis maintenir le sol frais. Biner de temps en temps selon l'adage « un binage vaut deux arrosages ». A l'occasion cela permet d'éliminer les herbes envahissantes. Les salades aiment le soleil. La période de plantation s'étale de juillet à décembre. La récolte s'effectue de septembre à février.

    Bonne semaine à toutes et tous.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2017 à 13:48

    merci pour tous ces conseils de culture

    moi les semis de salades ne me réussissent pas  alors dès demain je pense aller voir au marché s'il n'y a pas qq plants  à repiquer   mes fèves sous leur voile sont tout en fleurs  les choux romanesco  avec ce radoucissement ont une belle attaque de chenilles ou de limaces ? Il faut que je vois ça de plus près !

    ce paon de jour est magnifique  jamais eu la chance de le voir en vrai

    bonne semaine  bises à tous les deux Cathline

    2
    Lundi 20 Février 2017 à 22:39

    Pourquoi en pots ?

    3
    Mardi 21 Février 2017 à 07:17

    envoie quelques plants.. ça sent le craquant sous la dent.; humm j'adore.... la vie simple. bise sans pollution enfin si un mail ça pollue. alors vite je file

    4
    Samedi 25 Février 2017 à 09:21
    francinea

    tu as bien raison; en région parisienne , la viande;  les fruits et légumes viennent de Rugis, j'habite à côté, c'est inévitable; néanmoins, j'ai trouvé dans mon marche un petit producteur de légumes francilien, je le privilégie; on a des agriculteurs en région parisienne, mais pas toujours visibles sur nos marchés, tout dépend où on habite; on peut commander par internet  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :