• Ciels voilés

    La semaine dernière Canardjaune s'en est allé dans la grande ville , notre capitale à tous : Paris . Il a séjourné quelques jours chez Tante "Canette Tarentule" un oiseau du côté de la famille de son épouse "Canette azur ".  Canardjaune aime les beautés architecturales des batiments parisiens , et adore barboter dans les musées .


     Cependant " il y aura toujours des chiens errants quelque part qui l'empêcheront d'être heureux " ;  n'est-ce pas mon ami Jean Anouilh . Les arbres des villes qui souffrent en silence ( voir mon cri "Arbres des villes" d'avant hier ) , mais aussi certains hommes qui dorment sous un trop léger voile bleu , blanc , vert ou rouge selon la générosité des donateurs de l'instant .

     Aujourd'hui ,  il fait 0° ce matin dans ma cabane de jardin , un fin crachin glacial imprègne la campagne Charentaise , et moi Canardjaune bien au chaud dans ma chaumière , je revois ces images terribles de la cité lumière qui possède la plus belle avenue du monde , mais aussi une cruelle indifférence . Toi , le sous abri léger , que penses-tu de cette architecture qui te jette son insolence à la figure ?


    Que penses-tu du Louvre et de sa pyramide de verre , du grand palais et sa magnifique verrière récemment restaurée qui abrite en ce moment des tonnes de vêtements rien que pour le plaisir de l'art contemporain ?

     
    Que penses-tu de nos dirigents qui vont de sommets en sommets  pas " Himalayens " , pour sauver leur capital argent mais pas la planète qui les gave ?
     


    A la place de nos bonimenteurs , je ne sais pas si je ferai mieux , mais une chose est sûre si j'avais un petit pouvoir de " Bonidoo" , au lieu de tergiverser sur la Burqa et le Niqab , autres ciels voilés qui permettent d'exacerber la haine , je parlerai plus souvent de ces êtres afin de leur redonner de la dignité et le respect perdu ; ces presque loups délaissés , abandonnés sous leur mince toile et repoussés en plein hiver à la périphérie de Paris , pour les cacher des touristes .   
      ,  , 
     
    Voilà pourquoi , hier j'étais un peu fatigué ...              


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 14:59
    ptefleurs18
    bonjour pr canard  jaune ...eh oui on peux pas dire que le gourvernement fasse quelques choses  si coluche n 'avais pas fait les resto du coeur il y  aurais encore beaucoup plus  de décès...malheureusement faut donner au etranger les loger quand il debarquent chez nous alors que tant de francais n ont meme pas un logement  meme ceux qui travail les salaires trop bas alors il prefere rester  sous des tentes a ce greloter l' hiver c est  malheureux  de voir  ca ........c est bien de penser aussi a eux je les pleins......je te souhaite un bon apres midi bisous

    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:29
    basseedom
    Peut être un jour l'Homme se posera les bonnes questions: combien pouvons nous être surr terre? Comment faire pour que tous nous ayons de quoi bien vivre? etc.... Bonne soirée DOM
    3
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:27
    Dani-elle
    bsr, je comprends et je suis bien de ton avis..muxu
    4
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 19:28
    Bon je vois que tu es remonté. Bravo pour ta prose d'hier sur l'arbre de l'église. J'ai apprécié. Bonne soirée. Yves
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:30
    bonsoir, tu étais à paris, pas loin de mon boulot, et à vincennes, pas loin de chez moi!! et je ne t'ai point vu!!! si tu reviens à  paris, je te conseille le musée du quai branly, c'est la grande classe! quant à vincennes, je connais bien l'endroit où ces tentes sont plantées, çaé fait des années, et c'est chaque fois plus; et le bois de vincennes est glacial; sinon, as tu visité le château? moi j'adore,et en face il y a le parc floral; sinon, j'aime bien la pyramide bonne soirée gros bisous
    6
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:47
    LéaV

    Bonsoir Canardjaune, là je te dis chapeau car je pense exactement la même chose que toi. Mais tu sais bien qu'on cache la misère, ça marque mal et on préfère nous montrer le faste. Il faudrait que certains passent une seule nuit sous ces tentes de fortune. Tu sais moi aussi j'ai de l'arthrose cervicale alors je sais ce que c'est mais j'ai aussi de l'arthrose au mains et articulations.
    Pour mon voisin non il est pas congelé encore et dommage. Bonne soirée et bisous

    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 07:34
    2VERONE
     Je vois que tout cela te révolte ... que certaines personnes ignorent , insensibles à la souffrance . Difficile à supporter ses absurdités là si bien vu dans cet article !
     Je crois de plus en plus que sur cette terre il existe bien 2 espèces d'êtres humains , les calculateurs , les rationnels ... et autres qualificatifs bien plus cruels déterminants en fait l égoïste sans état d'âme .... et ceux sensibles à la souffrance humaine , ceux éprouvant de la compassion , de la révolte aux multiples absurdités de nos vies sur cette terre ... 

    MERCI DE TON REGARD SI JUSTE A+ 
    8
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:18
    Lilou_61
    Je comprends ton désarroi mais nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose pour ces gens qui se trouvent dans de tels conditions. Et ce n'est qu'une partie de l'iceberg, ce sont les derniers maillons de la pauvreté de quelques pays qu'ils soient. En grattant vraiment, tu te rendrais compte à quel point, même des gens logés le sont dans de mauvaises conditions. Il y a beaucoup à dire là dessus aussi. Et aussi tous ceux qui dorment dans leurs voitures alors qu'ils travaillent. A côté de cela beaucoup de bâtiments sont laissés à l'abandon par leur propriétaire, soit pour des questions d'héritage soit parce que ceux-ci habitent à l'autre bout du monde. Nous n'allons pas dans le bon sens et dans cette mondialisation galopante, je crains que cela ne soit que le commencement.
    Bonne journée à toi !
    9
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:27
    Lilou_61
    Je t'ai écrit un commentaire mais il n'est pas passé, je reviendrai pour voir....Je vérifie toujours si ce que j'écris passe et parfois ce n'est pas le cas.
    10
    Samedi 30 Janvier 2010 à 08:24
    tu connais le film"sans toit ni loi"? je le cherche en DVD!(d'occasion!)
    11
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:30
    Si je t'ai parlé de ce film, c'est que ton article m'y a fait penser! (Je l'ai cherché et c'est vrai, il est toujours (trop) cher! Si tu as l'occasion, vois-le! (Avec sandrine Bonnaire, magistrale!)
    12
    Samedi 30 Janvier 2010 à 14:41
    Canardjaune
    Merci , je n'y manquerai pas .  @+
    13
    Samedi 30 Janvier 2010 à 14:51
    Canardjaune
    Oui , je sais que la misère est partout et souvent très près de nous . Les mal logés sont légion y compris dans mon département La Charente qui connait un accroissement du chômage impressionnant . Cette mondialisation permet à ceux qui nous dirigent de diluer leur responsabilités , et comme tu l'ajoutes si justement ce n'est hélas que le commencement de la décadence de notre système économique et politique . bises et bon week-end  
    14
    Samedi 30 Janvier 2010 à 14:54
    Canardjaune
    Je m'interroge sur les bonnes questions , sans jamais trouver de bonnes réponses .
    15
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 10:56
    pistache031
    ton article sur les arbres est poignant....et celui là encore plus....j'y ressens les mêmes déchirures..et plus encore!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :