• Consoude officinale, Symphytum officinale

    La consoude

    Si par un heureux hasard cette mauvaise herbe décide de s’installer dans votre jardin (ce n'est hélas pas le cas du mien car trop sec en été), ne cherchez pas systématiquement à l’éradiquer. De mauvaise, elle n’a que le nom donné par des hommes ignorant ses vertus bienfaisantes. Elle est pourvue de tiges creuses, velues et raides ramifiées dès la base. En mai-juin, elle est dotée de fleurs roses et bleues suivant l’état de maturité, en forme de cloches sur brèves grappes terminales. Elle se plaît énormément au bord des ruisseaux, sur les prairies humides, fossés et en proximité de forêts. Trois raisons de ne pas lui couper vie. Elle ne vous veut que du bien au jardin.

                                   

     

    1) Pommade de consoude

    Ses racines et dans une moindre mesure ses feuilles contiennent un alcaloïde : l’allantoïne agent efficace du renouvellement cellulaire. Ce qui veut dire en langage simple de nos grand-mères savaient qu’ elle consolide la peau, les tendons, les ligaments et les os.Pour préparer la pommade bienfaisante,  rien de plus simple. Épluchez et broyez de la racine fraîche récoltée à l’automne. Mélanger la texture gluante et collante obtenue à de la vaseline. Portez le tout à ébullition puis laissez reposer une nuit. Filtrez et mettez en pot.

    2) Purin de consoude

    Ses feuilles sont une manne et corne d’abondance pour votre jardin. Elles permettent de préparer un engrais liquide identique au purin d’ortie. La recette est simple : Mettez 1 kg de feuilles dans 10 litre d’eau et laissez macérer 15 jours à 20° puis filtrez. Cette mixture diluée à 5 ou 10% dans de l’eau claire arrosée aux pieds des plantes est un engrais miraculeux qui stimule les racines. La potasse contenue dans les feuilles, en est la raison.

    3) Recette de soles végétales

    Enfin vous pouvez la manger mais comme le bon vin, avec modération.

    -Ingrédients :16 feuilles de consoude, 250 gr de farine, 2 œufs, 2 verres de lait, de l'huile pour friture, 1 citron et de la crème fraîche.

    Lavez les feuilles et sèchez les sur un torchon propre. Faites chauffer votre huile. Trempez les feuilles assemblées 2 par 2 (face intérieure l’une contre l'autre) dans la pâte à beignets que vous aurez préparée avec la farine, les œufs, le lait, la crème fraîche et le jus du citron. Plongez les ainsi imbibées dans la friture bouillante. Laissez dorer les filets de sole végétale obtenus. Salez et dégustez chaud ces petits poissons feuilles du jardin. (A consommer en petite quantité pour vous faire plaisir afin d’éviter tout risque d’intoxication).

     

    Vous voyez bien que ce n’est pas une mauvaise herbe comme on le prétend trop souvent.

    Les photos ne sont pas de Canardjaune mais de www.aujardin.info car il n'y a pas cette "bonne -mauvaise" herbe dans son jardin.(mais ça viendra peut-être un jour avec l'aide des oiseaux et du vent)

    Le texte est de Canardjaune concocté après diverses recherches dans la bibliothèque de son nid

    Bon week-end


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2016 à 06:38

    j'en avais acheté un pied il a refusé de pousser, rien ne se consolide chez moi ce doit être pour ça. bise

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 09:16

    la consoude ? Une merveille au jardin tout comme les étoiles de la bourrache !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :