• Coussins berlinois

    Les coussins berlinois se déclinent en dromadaires une bosse par ici ou par là selon la bonne humeur d'un maire encore adepte de la voiture à moteur thermique grosse cylindrée. Aux abords des écoles, des commerces et centres administratifs, ils se conjuguent à la mode chameau deux bosses et parfois même trois bosses successives de dromadaires en convois chameliers des caravanes du désert saharien.

     

    Coussins berlinois

    *

    Coussins berlinois

    Les jeux de quilles véritables bowlings sur chaussées asphaltées fleurissent en abondantes plantations selon les budgets communaux, en accompagnement de ces doux coussins marteaux piqueurs pour suspensions pneumatiques automobiles. Les oreilles de "Mickey Mousse", avec et plus souvent sans bac à fleurs, sèment la zizanie des cheminements en zigzags tout azimut.

    Ma rue en est le plus parfait exemple.

    *

    Bref la guerre est déclarée à la vitesse excessive des «automobilus», avant la phase suivante ; la disparition totale, de ces tas de ferrailles de 1 tonne qui transportent 75 kg de chair humaine sur 4 roues, des zones urbaines ou à urbaniser qualifiées zone 30 km/h ou moins si affinité. La voiture n'a plus la cote argus sauf dans les côtes et virages des circuits des remparts d'Angoulême ou bien de Monaco sans oublier les 24 heures du Mans .

    Les "Möbius" pneumatiques, les tramways ferreux prennent la relève en déplacement qualifiés de doux. La mode n'est plus aux déplacements TGV 350 km/heure, mais TER 100 km/heure. Même les avions ne décoiffent plus avec joie les nuages du ciel. Les compagnies aéronautiques déboutent les vols « low-cost » et se réorganisent en géants cargos des airs sur longues distances infranchissables à dos d'ânes en moins de huit jours.

    Tout ceci pour écrire que le modèle des déplacements est en mutation.

    Demain ne sera plus aujourd'hui pour marcher à pied, à cheval ou en voiture.

    Bonne journée à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 22:16

    certains dos d'âne,  même pris à 20 kms à l'heure, démontent nos suspensions ! 

    ce ne sont plus des dos d'âne mais des dos de chameau

    quant aux zig zags ou ralentisseurs  il sont bien souvent pas assez espacés et compliquent plus la circulation que ne l'améliorent

    c'est vrai  tu as raison on commence à fatiguer  surtout moi avec le handicap  j ai un peu repris le jardin

    mais question entrain c'est pas ça   je pense que je vais simplifier un peu les choses 

    bonne soirée, bises à tous les deux Cathline

    2
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 10:05

    on appelle aussi ces dos d'ânes, des gendarmes renversés... je suis d'accord avec Cathline. Ma voiture dans le village touche à chaque fois malgré ma réduction de vitesse. Quant aux zigzags, une catastrophe. tout le monde essaie de passer , un vrai bazar !

     
    3
    Samedi 12 Octobre 2019 à 17:52
    francinea

    Bonjour, certains dos d'ânes sont vraiment pénibles, quant à la circulation en zig zag, ça n'a pas l'air bien terrible ! à Paris j'essaye de privilégier le tram, mais il faut que je prenne le métro pour le trouver; sinon comme je suis dans l'hyper centre, c'est pédibus gambus ! je te souhaite un bon week end,  bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 14 Octobre 2019 à 12:54

    Bonjour !

    J'adore cet article. Il est drôle, fort bien tourné, et plein de (bon) sens ! Votre rue ressemble à la mienne et à tant d'autres.

    Je partage votre point de vue : le changement est acté. Je crois que ce qui est difficile, c'est de vivre la transition entre notre hier et le demain de nos enfants.

    Je vous souhaite une belle journée, à dos d'âne, pied au plancher (des vaches).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :