• Croisière sur la Moselle et le Rhin

    Croisière sur la Moselle et le Rhin.

    Commençons par un peu de géographie fluviale. La rivière La Moselle prend sa source dans le massif des Vosges à Bussang et se jette dans le fleuve Le Rhin à Koblenz, Coblence en français . Entre ces deux points, en rive gauche du fleuve, elle se fraye une descente en boucles successives de 560 km. Pour cela, elle chemine 313 km en France, 208 km en Allemagne et s’offre le luxe du Luxembourg comme frontière commune avec l’Allemagne sur 39 km. Pour mémoire d’histoire contemporaine, c’est sur la Moselle au point de convergence des frontières franco-luxembourgo-allemandes, qu’a été signé la convention de Schengen. Depuis 1992 date de la signature, biens et personnes peuvent en principe circuler librement dans l’espace communautaire Européen. Pourtant depuis cette belle signature, pleins de murs et barbelés s’érigent ça et là au gré des récents graves événements, plus guerre en Syrie semant des hordes de femmes et enfants en traîne misère sur chemins boueux incertains. La liberté nous échappe, peu à peu la sécurité nous étrangle.

    Pour ma part en libre déplacement, descendre La Moselle à partir de Cochem (Cœur de la Moselle Allemande) jusqu’à Koblenz puis remonter le Rhin avec pour ultime étape Strasbourg vous offre des paysages remarquables. Au départ de Cochem, vous êtes immédiatement planté dans un décors de cartes postales parsemées de châteaux et de carrés de vignes.

    Ce morceau du Land de la Rhénanie-Palatinat est un pays de vignes suspendues à flans de versants, comme accrochées au ciel par des limbes de nuages.

    C’est beau, très beau et Bacchus en rit encore car cette rivière étant très polluée, il est préférable de

    boire avec modération du Reisling de Klottener Brauneberg si possible bio.Écluses après écluses, Müden, Brodenbach, Kobern-Gondorf, Winniger Domgarten égrainent leurs pieds de vigne cultivés en patchwork ou en dentelle.

    Bien sûr chaque village possède son château en cime de butte pour scruter les ennemis alentours. Et le but final de La Moselle s’achève au confluent du Rhin à Coblence. D’un tour de rein de Ste Odile (notre bateau), c’est la remonté du Rhin.

    Les villes et villages de Koblenz, Burg Stolzenfels, Boppard,

    Bacharach,

    Stahleck, Bigen, Mäuseturm, et Burg Rheinstein sont tous piquetés de châteaux en légende « Die Loreley ».

    Ah ! Loreley… Le fleuve ici s’étrangle. Au plus étroit de son parcours entre Suisse et mer du Nord, il butte sur ce rocher mythique . Des courants violents alliés à de nombreux rochers immergés se forment ici bas et provoquent de tristes naufrages car une jeune fille aux cheveux d’or « Lorelei » y chante magnifiquement et envoûte les marins d’eau douce en flots tumultueux.Croisière sur la Moselle et le Rhin

    « Iche glaube, die wellen verschlingen

    Am ende schiffer und kahn

    Und das hat mit ihrem singen

    die Lorelei getan ».

    Traduction :

    « Je crois que les vagues ont englouti

    Pour finir le batelier et sa barque

    Et c’est avec son chant,

    que la Lorelei l’aura fait.»

    Heinrich HEINE(1797-1856)

     De même, les fées aux effets trompeurs charment le poète Guillaume Apollinaire dans « Alcools ».». 

    «A bacharach il y avait une sorcière blonde

    Qui laissait mourir d’amour tous les hommes à la ronde…/...

    Pour avoir vu dans l’eau la belle Lorelei

    Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil » .

    Et vogue la galère sur Ste odile des amours perdus à retrouver sous d’autres tendres charmes. Après ce passage délicat pour marins inexpérimentés la dorsale autoroutière liquide qu’est le Rhin

    nous badigeonne de nombreux paysages en images d’Epinal de l’industrie lourde rhénane.

    Pause à Mayence ville remarquable, ancienne cité du Saint-Empire romain germanique. Lieu de naissance de Gutenberg.

    La fontaine de carnaval vous invite à la folie des selfies pour touristes qui s’y déchaînent. 

    La cathédrale St Martin impose par sa hauteur et son volume. En allemand, Mainz, est entourée de Mannheim, Darmstadt, Wiesbaden et Francfort. Au port de Mayence , nous sommes au PK500, c’est-à-dire à 500 km en aval du lac de Constance à mi-chemin de la mer du Nord.  St Odile, notre petit navire croisière pousse sa course fluviale vers l’amont.

    Croisière sur la Moselle et le Rhin

    Il s’engouffre dans une écluse gigantesque qui semble l'avaler. Le port autonome de Strasbourg n’est plus très loin. C’est la fin du périple, la tête pleine de souvenirs imprimés à la Gutenberg en neurones et synapses du cerveau.

    Bonne journée à toutes et tous.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2016 à 06:58

    il paraît que c'est un beau voyage. j'espère que tu en as bien profité.

      • Samedi 13 Février 2016 à 11:01

        Oui, c'était douceur mosellane.  

    2
    Samedi 13 Février 2016 à 14:05
    francinea


    Bonjour, c'est une croisière que je ne vais pas tarder à fiare, pas tout à fait la même,je pars d'Amsterdam, puis direction l'Allemagne, terminus Strasbourg; la Loreleï est au programme; ces vignes donnent envie, mais tu nous cassesla baraque avec la pollution de la rivière !! je te souhaite un bon week end bisous

    3
    Samedi 13 Février 2016 à 23:13

    Un bien beau voyage fluvial !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 14 Mars 2017 à 08:09
    francinea

    bonjour, je reconnais tous ces endroits, ces villages, les vignes, sous le soleil c'est plus joli; tiens, tu n'as pas mis le péage de Kaub am Rhein; j'ai fait plein de photos des industries qui bordent le fleuve, elles sont très nombreuses et le Rhin n'a plus rien de romantique; c'est une belle croisière, on a juste fait le tour de Mayence en bus car il n'y a rien  voir d'intéressant selon les guides; ils nous ont quand même offert ce petit tour de ville qui n'était pas prévu au programme; bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :