• Cyclamen de Naples, pain-de-pourceau, cyclamen neapolitanum

     

    Durant deux mois de la mi-août à la mi-octobre, des petites cyclamens décorent joliment un coin discret du jardin. En effet, ces belles sauvages de fin d’été et début d’automne n’aiment pas le voyeurisme des regards humains. Elles préfèrent se pavaner à mi- ombre en sous-bois clair aux endroits retirés des fonds de jardins. Elles se reproduisent spontanément d’année en année et finissent par s’organiser en un véritable tapis mauve à rose. C’est bientôt la fin de floraison, aussi je vous en partage la beauté avant disparition pour un an.

    Données botaniques pour celles et ceux intéressé(es)

    Ce genre compte quelques 20 espèces de vivaces tubéreuses originaires des pays méditerranéens et du sud-ouest de l’Asie. Elles font partie de la famille des primulacées, bien que cette parenté ne soit nullement évidente, les tubercules ronds étant situés à la surface du sol ou un petit peu en dessous et les feuilles charnues en forme de cœur étant souvent garnies de dessins clairs ou foncés sur le dessus. Les très élégantes fleurs solitaires à tiges nues et penchées montent cinq pétales tire- bouchonnés, très recourbés et dressés. Leur couleur varie du rouge foncé au rose ou au blanc, et elles sont parfois odorantes. De nombreuses espèces de plus petite taille font de belles plantes de rocaille. Elles doivent être plantées en sol fibreux léger, riche en matière organique et bien drainé, au soleil ou à mi- ombre . Arroser régulièrement pendant la croissance mais laisser se dessécher en été. Multiplier par semis en automne.

    L’espèce de mon jardin (Cylamen hederifolium) nécessite qu’un minimum d’entretien et se ressème spontanément seule. Idéales pour les jardiniers en « pote âgé » !...

    Bonne journée 

     

    Bonne semaine à toutes et tous.   


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:08

    Bonjour pt canard  

    ils sont bien jolis ces mini cyclamens et sans doute très rustiques   idéal  lorsqu'on a bcp de terrain j'ai aimé le "pote agé"

    bonne journée   bises à tous les deux  Cathline

    2
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 07:46

    bonjour j'adore ces fleurs qui tapissent le début d'automne, je suis allée dans un parc de chateau entièrement rose et blanc.

    merci pour ce partage et ce retour sur mon blog. bise

     

    j'avais mis cet article clic

    3
    Samedi 10 Octobre 2015 à 21:45

    Nos avons le même fournisseur de tapis !

    4
    MUE
    Vendredi 25 Mars 2016 à 14:49

    coucou canard..

    j' adore ces jolies fleurs et l' effet rendu de la dernière photo , sacrément tentaculaire ...bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :