• Divertissement


    Chacun se divertit de son mieux : la bouteille ,
    Le timbre poste , ou la pétanque , ou la rondeur
    D'un sein charmant , les dominos ou la splendeur
    Des ors , les Pères grecs , ou le Dante ou Corneille ...

    Autant d'êtres autant de choix et de façon
    Pour oublier l'horreur de l'humaine aventure ,
    Pour refuser d'ouvrir les yeux sur la Nature ,
    Pour nier la Mort l'approche et les leçons :

    L'un s'en ira noyer son mal dans la prière ,
    L'autre dans la débauche ou la profession , 
    L'un chassera la fille et l'autre le lion :
    Gibiers divers mais unique objet : se distraire ...


    Tout est bon quand il faut précipiter la fuite , 
    Oublier l'endemain, aveugler la raison ,
    Se convaincre que peut perdurer la saison 
    Des fleurs , et sans espoir reprendre la poursuite .

    "Pitoyables malins , pauvres ingénieux ,
    Allez , venez , courez , agitez-vous sans cesse .
    Le ressort est bandé d'un piège qui ne laisse 
    Nul échapper , pantins , aux rets fallacieux !

    Aux ténèbres du soir pêle-mêle entassés ,
    Cadavres réunis en amical conclave ,
    Le chaste et le galan , le rieur et le grave , 
    Vous en irez pourrir aux fraternels fossés .

    Tourbillonnez gaiement , battez vos entrechats ,
    Soyez fort occupées , faites la révérence ...
    La Mort seule pour vous a fixé l'échéance
    Où s'entrebaiseront et nobles et goujats . "


                      
    Poême de Théodore Monod sept 1933
    Images de Canardjaune janv 2010



     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 19:43
    septsup
    Très joli même si ça ne respire pas l allégresse... et tes photos sont super gros bisous bonne nuit
    2
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 22:02
    Tienouz
    Que tu as su illustrer ce poëme avec des images qui lui vont bien, bravo une belle maniere de lire bon WE
    3
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 23:37
    le p'tit Prince
    Belle trouvaille peu réjouissante cette poésie, mais oh combien véridique, elle va être triste ta barraque au fond du jardin le jour ou tu ne seras plus là pour lui rendre visite le matin...salut l'ami
    4
    Samedi 9 Janvier 2010 à 07:16
    New Dawn
    Ton poème est très beau et fort bien illustré...Je ferai quand même une petite observation quant à la "bouteille"...A+
    5
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:05
    De belles photos accompagent ce poème. bon we @+
    6
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:24
    Capucyne
    belles images pour un texte terrible d'un grand Monsieur!
    7
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:56
    ptefleurs18
    bonjour pt canard  la neige est d' actualiter  en ce moment ce qui n arrange pas mes affaires  sa glisse  de trop et  bien epaise   j 'ai encore ma pte famille a la maison  j avoue que je les aimes bien mais trop fatiguant  surtout la petite un peux capricieuse... la maman vas mieux mais bon c est la voiture qui est en panne  et une bonne panne. en plus faucher on veras le devis du garage  en attendant on sert de taxi ah que la vie est bien compliquer parfois   je profite qu il sont tous partie en course avec mon mari pour passer  vous faire un pt coucou  tres belle tes images  pauvres pt oiseaux il n ont pas chauds ......passe un bon week end  malgres  la neige...... bisous
    8
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:57
    Canardjaune
    -5° ce matin dans ma cabane de jardin !... et en plus du blanc en promotion !... Bon Week-end en Alsace ...
    9
    Samedi 9 Janvier 2010 à 13:37
    le p'tit Prince
    petite rectif, je suis alsacien, j'y ai vécu presque 50 ans mais actuellement je suis en Gascogne, il fait moinssssss froid quand même...
    10
    Lundi 11 Janvier 2010 à 11:17
    pistache031
    superbe poème et photo!! bravo c'est très chouette le mélange des 2!
    11
    Lundi 11 Janvier 2010 à 19:34
    Lilou_61
    Plus je lisai et plus je me disai : et bien il est doué Canardjaune, jamais je ne pourrai écrire d'aussi belles choses ! Et bien non ! En tout cas, merci de nous faire partager et surtout découvrir ce poème. Elle est magnifique la dernière photo ! Bonne soirée !!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :