• En diapause pour mieux rebondir

     

    En fin d'automne, les arbres à feuilles caduques ont jeté leurs masques d'ombre à terre. Certains grands arbres dévoilent alors de curieux nids. Ne vous fiez pas aux apparences, ces boules en papier mâché ne sont pas anodines pour les quidams qui passent à proximité. En effet il s'agit des nids de frelon asiatiques., nouvelles décorations de Noël perchées en offrande vers le ciel. La tribu des occupants a goûté aux premiers frimas foudroyant d'un coup d'épée le nombre des locataires du lieu. La Nature fait ici œuvre de bienveillance d'auto régulation de cette espèce envahissante très prédatrice et grande amatrice de notre cheptel abeilles à miel.

    En diapause pour mieux rebondir Cependant pas folles, les femelles sexuées appelées fondatrices ont quitté le nid bien avant les grands froids pour se mettre en « diapause » dans un abri sous terre pour mieux rebondir. Elles sortent au printemps fonder une nouvelle grande famille d'environ deux milles frelons pour 500 nouvelles fondatrices en bâtissant au préalable un nid qui peut atteindre 1 mètre de haut pour 80 centimètres de diamètre. A ce rythme de reproduction fulgurante l'invasion de la totalité de la France est pour bientôt.

                  Au regard de la dernière carte de répartition , seuls une douzaine de départements ne sont pas encore touchés. Nos amis corses semblent épargnés car les pattes jaunes n'ont pas le pied marin pour sauter à tire- d'ailes cette portion de méditerranée. Les Corsica et Sadinia ferries se chargeront peut-être du vecteur de transmission via une valise de touriste. Pour les insectes la Terre n'a pas de frontière et seuls d'excellents prédateurs seront en mesure de juguler ces migrants venus de chine . Nous vivons une époque moderne pleine de déséquilibres et « Vespa velutina en fait partie.

                               Bonne semaine à toutes et tous.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 22:55

    C'est un fléau ! Vive la mondialisation, n'est-ce pas ?

    2
    Lundi 12 Décembre 2016 à 08:04

    on est déjà tous un peu piqués. ton article est intéressant terrifiant.... bonne journée.

    3
    anto
    Lundi 12 Décembre 2016 à 17:16
    anto

    Je crois qu'ils sont déjà par ici .Une espèce fort dangereuse pour les humains 

    bonne soirée 

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 06:33
    septsup

    oh un revenant... bonjour le canard.. contente de te revoir... dis donc impressionnant ce nid... bonne journée

    5
    Mardi 13 Décembre 2016 à 11:56
    francinea

    Bonjour, entre les industriels et le frelon asiatique, nos pauvres abeilles sont bien à plaindre; j'ai vu un reportage, il existe quelque part dans le monde une abeille résistante au frelon invasif, pourquoi ne pas l'élever en France pour faire du miel?  je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Mardi 13 Décembre 2016 à 17:50

    pour peu que l'hiver ne soit pas froid...

    bonne soirée coin-coin

    7
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 15:00

    j'en ai vu des frelons cette année  des asiatiques et des autres  mais jamais vu de nids

    je surveillerai    bonne journée   bises Cath

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :