• Et maintenant ?

    « Quand le soleil décline à l’horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose » nous a écrit un jour pas si lointain ce charmant homme de lettres Victor Hugo . Depuis la nuit des temps, les pensées divergentes des hommes s’entrechoquent pour leur permettre d’évoluer . Plus l’écart est important, plus la réaction est vive . En démocratie la laïcité,  mêlée ou face aux religions , frictionne ces idées . Mais faut-il pour autant comme nous l’avons vécu ces derniers jours en venir à tuer son semblable ? Par la discussion, la raison devrait l’emporter . Pourquoi tant de haine au point d’assombrir notre avenir commun ? La planète Terre appartient et doit être partagée par tous ceux qui sont dessus pour y vivre . Du simple brin d’herbe folle pas si mauvaise que cela, en passant par le loup dont la férocité reste à démonter, les hommes feraient plutôt bien de s’unir et d’éteindre leurs bouts de chandelles de désaccord car des dieux représentés ou pas n’a aucune importance face aux défis qu’il va nous falloir affronter d’ici la fin de ce siècle . L’effondrement de la biodiversité qui va de pair avec le dérèglement climatique va engendrer des famines sans précédent dans l’histoire commune des hommes . C’est une guerre plus redoutable encore que nos guerre de religions dépassées . « Mourir pour des idées d’accord, mais de mort lente » nous a chanté Brassens .Ne laissons pas la part belle aux fanatiques de tous poils hérissés .Amplifions l’élan de solidarité qui, né des cendres de Charlie-Hebdo gravement blessé mais pas mort, émerge aux quatre angles de la planète . Pour ou contre la représentation du prophète est un illusoire destin qui ne résoudra rien. . Soyons d’abord des humains .

     

    Merci Cabu et bonjour à tes potes en visite de l'univers .

    Bon week-end à toutes et tous  

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Janvier 2015 à 13:39
    francinea

    bonjour, des "amies" blogueuses m'ont laissé des comms disant en substance que charlie hebdo devait arrêter ses dessins, que c'était à cause de charlie hebdo qu'il y avait des attentats en france, qu'il mettait la france en danger! ces personnes là donnent donc raison aux terroristes, je suis effarée, je leur ai d'ailleurs répondu vertement sur mon blog directement, comme ça tout le monde peut lire; du coup elles font la gueule, mais j'en ai marre de ces amalgames; cerise sur la gâteau, une autre blogueuse écrit qu'il y a eu 5 victimes innocentes! non mais je rêve; charlie est coupable, les terroristes sont des saints, là aussi ma réaction a été à la hauteur; de quoi alimenter tes réflexions;  je te souhaite une bonne journée bisous 

     

    2
    anto
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:49
    anto

    Bonjour 

    J'abonde dans ton sens ,les périls à venir pour l'humanité sont d'une toute autre ampleur pour se battre encore à propos de caricatures de prophètes ou de faux dieux .Mais certains ont intérêt à entretenir la discorde qui a courte vue les arrange .

    bonne soirée

    3
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 16:39

    Je crois que les questions essentielles n'intéressent pas ces gens là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :