• été silencieux

     

    Les effets de maïsiculture intensive se font sentir sur la faune et la flore de ma pourtant belle région Poitou-Charentes . Ainsi par exemple la superbe écrevisse autochtone de nos cours d’eau de France encore très présente dans les années soixante dix meure dans l’indifférence générale d'un été silencieux pour nos frères les animaux et nos soeurs les plantes  . Ce maillon de la vaste chaîne de vie , sur notre petite planète toute bleue vue du ciel éclairé de notre station orbitale internationale , est quasiment brisé . De 1978 à 2006 , l’effondrement des populations est de 68% (dixit Wikipedia) rien qu’en Poitou-Charentes . Soixante huit pour cent de combien au départ ? …

    Je n’en vois plus que très rarement dans les eaux calmes de mon fleuve La Charente . Elles sont là en sursis car la turbidité des eaux va croissante d’année en année vu le mode minier de production des épis de maïs . Les alternances , de fortes pluies lessivant des milliers d’hectares de sols devenus désert stérile , avec des périodes de forte chaleur brutales et imprévisibles , sont le couperet impitoyable de sa disparition sur cette période citée par Wikipedia . Avant qu’il n’en reste plus un seul exemplaire , je vous offre à la vue celles photographiées hier sur une racine aquatique d’Aulne à quelques centaines de mètres du confluent de l’Argence qui ( n’a plus d’eau depuis quinze jours grâce aux maïs industriels ) et de La Charente ( Dont le niveau s’affaibli dangereusement depuis une semaine ) . Elles étaient deux qui déjeunaient tranquillement entre deux eaux . C’est les vacances , tout le monde a les pieds en éventail au bord de l’eau . Les écrevisses n’ont qu’à s’adapter au prédateur suprême qu’est l’homme ou disparaître bientôt avec lui qui refuse de comprendre qu’il n’est aussi qu’un petit maillon faible de cette vaste chaîne de vie .

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2012 à 11:57
    telos

    c'est si bon.

    2
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:36
    Capucyne

    Une tristesse de plus...hélas!

    3
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:44

    bonjour, eh oui l homme court à sa propre perte... bonne journée bisous

    4
    Jeudi 23 Août 2012 à 15:33

    Les médias préfèrent s'intéresser à la disparition des grands félins....

    Plus une seule dans la Ligoure dans le Limousin.....introduction d'espèces envahissantes (américaines), merci grand (Ô)homo sapiens... notre petite française ne fait pas le poids....Réintoduite dans certaines rivières de France, va-t-elle survivre ???

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :