• Euphorbe épineuse , Euphorbia spinosa L

    Bonjour ,

    http://i41.tinypic.com/rm7aj8.jpg

    Sur l’adret du pic du Baudon une station d’Euphorbes épineuses a élu domicile sous la chaleur des rochers gorgés de soleil les jours d’été . Ces plantes de la grande famille des Euphorbiacées vivent ici , en pleine montagne loin de tous villages , tranquillement leur vie d’espèce végétale . Mais hélas c’est sans compter sur convoitise de l’espèce humaine

    http://i40.tinypic.com/f4mhyv.jpg

    Leurs inflorescences vert jaunâtre nommées cyathes sont belles à croquer des yeux .Mais la beauté est parfois synonyme de danger . Surtout ne pas ingérer le latex qui apparaît à la cassure car il est toxique , provoque des irritations de la peau et est justement dangereux en cas de contact avec les yeux . Lors de ma randonnée , j’ai croisé du regard ces beautés rares . Elles sont bien dans ces montagnes loin de toutes activités humaines .

    http://i40.tinypic.com/2hydseo.jpg

    Si vous passez par là , admirez les , mais respectez l’arrêté préfectoral : Ne les arrachez pas , afin que vos enfants et petits enfants puissent comme vous , un jour les contempler . Mais au fait pourquoi épineuse ? Tout simplement parce que les anciens rameaux ont souvent un aspect épineux .

    http://i43.tinypic.com/2zg5btj.jpg 

    Je vous souhaite un bon jeudi 20 juin 2013


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin 2013 à 19:34
    cathline

    bonsoir Michel  et bien  c'est la première fois que je vois un panneau comme ça !  c'est quand même rare ! j'aime les fleurs des euphorbes je les trouve belles ! après la pluie cette nuit seulement  il fait soleil ici pas comme dans beaucoup d'endroits et je mesure la chance que j'ai d'habiter où je suis ! bonne soirée   bises à tous les deux Cathline

    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 17:09
    Cephalantera

    Bonsoir, belle série d'euphorbes, d'une manière générale je dis toujours aux enfants de ne pas ramasser les végétaux. Et même si il y en a beaucoup.

    Bon WE.

    3
    Mercredi 26 Juin 2013 à 00:05
    bonnefille

    tres  jolie   decor  merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :