• http://i44.tinypic.com/330ts7q.jpg

    De la famille des Iridacées , ces fleurs d’origine australe et tropicale fleurissent de juin à octobre . L’éventail des couleurs se décline du jaune au rouge en passant par l’orange . Elles aiment le soleil et l’exposition mi-ombre . Le sol doit être léger , frais , sablonneux et pauvre avec une acidité neutre .Elles sont merveille  d’originalité dans les massifs . Plantes bulbeuses (cormus) , moyennement résistantes dans les régions à hiver rude . La plantation se fait au printemps entre 5 et 8 cm de profondeur . Multiplier par division des touffes tous les 3-4 ans . J’aime ces fleurs colorées pleine de légèreté et vous ?

    http://i44.tinypic.com/xfz19v.jpg

    Bon mardi 27 août 2013


    10 commentaires
  •    

    Pieds sous l’eau et têtes au soleil , les nénuphars préfèrent les endroits peu agités . Mares , lacs et rivières tranquilles sont leur lieux de prédilection .

    Leurs feuilles ressemblent à des plats à tartes pour cuissons de gâteaux savoureux . Leurs fleurs jaune citron, se déclinent aussi en rose bonbon , crème vanille , et blanc neige .    

    Toutes ces étoiles tombées dans le miroir du firmament sont le reflet de la voie lactée . En somme , de quoi se délecter comme notre célèbre peintre impressionniste Claude Monet !…


    10 commentaires
  • Bonjour,

                

    Les agapanthes rayonnent sous les chaleurs écrasantes de l’été . Elles explosent en bouquets bleu ciel azuréen juste après le 14 juillet . Ce feu d’artifice , sans pétarade pour oreilles sensibles , ni fumée toxique pour narines délicates , se prolonge jusque vers la fin du mois . Abeilles et bourdons s’immiscent à la fête pour perpétrer en graines l’espèce . Le festival se dessine à majorité bleue mais aussi parfois à connotation blanche . Les agapanthes sont les reines des journées chaudes . Sachez les admirer , elles ne durent que l’espace d’un court demi-juillet .

    Bon week-end

     


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    http://i41.tinypic.com/rm7aj8.jpg

    Sur l’adret du pic du Baudon une station d’Euphorbes épineuses a élu domicile sous la chaleur des rochers gorgés de soleil les jours d’été . Ces plantes de la grande famille des Euphorbiacées vivent ici , en pleine montagne loin de tous villages , tranquillement leur vie d’espèce végétale . Mais hélas c’est sans compter sur convoitise de l’espèce humaine

    http://i40.tinypic.com/f4mhyv.jpg

    Leurs inflorescences vert jaunâtre nommées cyathes sont belles à croquer des yeux .Mais la beauté est parfois synonyme de danger . Surtout ne pas ingérer le latex qui apparaît à la cassure car il est toxique , provoque des irritations de la peau et est justement dangereux en cas de contact avec les yeux . Lors de ma randonnée , j’ai croisé du regard ces beautés rares . Elles sont bien dans ces montagnes loin de toutes activités humaines .

    http://i40.tinypic.com/2hydseo.jpg

    Si vous passez par là , admirez les , mais respectez l’arrêté préfectoral : Ne les arrachez pas , afin que vos enfants et petits enfants puissent comme vous , un jour les contempler . Mais au fait pourquoi épineuse ? Tout simplement parce que les anciens rameaux ont souvent un aspect épineux .

    http://i43.tinypic.com/2zg5btj.jpg 

    Je vous souhaite un bon jeudi 20 juin 2013


    3 commentaires
  • http://i42.tinypic.com/2qba9ec.jpg

    Deux jours de pluie sans une minute d’arrêt parapluie .

    http://i40.tinypic.com/2n18jkz.jpg

          Bon je m’offre et vous offre un p’tit voltigeur des beaux jours

    http://i40.tinypic.com/anmsmh.jpg

    pour compenser monsieur fin de printemps trop humide .

     Bonne journée


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique