• Foulpougne

    Bonjour,

     

    Cela fait bien longtemps que je ne vous ai conté la petite histoire d’un pont ou d’un tunnel . Aujourd’hui, il s’agit d’un viaduc ferroviaire . Il enjambe la rivière La Touvre sur la commune de Gond-Pontouvre et permet ainsi les passages allers de tous les TGV sud atlantiques en provenance de Paris qui se dirigent vers Angoulême , Bordeaux , Toulouse ou Hendaye et bien sûr leurs retours de la proche Navarre vers la Capitale de France . Cet ouvrage d’art a été bâti en 1852/1853 , juste après l’ouverture du tronçon de voie ferrée Bordeaux – Angoulême . La capitale régionale Poitiers a été grâce à ce viaduc enfin ouverte via le rail sur le balcon du sud-ouest ( Angoulême ) et la ville du midi atlantique(Royan) .   Il porte le nom original " de Foulpougne " , nom hérité d’une île et d’un moulin à blé qui était situé à toute proximité . Ce moulin construit en 1818 fut transformé en usine élévatoire vers 1875 et jusqu’en 1960 afin de fournir les angoumoisins en eau potable . En 2017 , ce viaduc ne verra plus passer que les TGV Angoulême – Paris aller-retour , et trains de marchandises se dirigeant vers les capitales Aquitaine et Midi- Pyrénées ; tous les autres rapides ferroviaires vers la Navarre et l’Espagne emprunteront alors la dernière née des LGV dont les travaux vont débuter l’an prochain . Après un proche déclin plus que probable , ce viaduc connaîtra peut-être un jour lointain un renouveau d’activité si nos politiques décident enfin de développer le ferroutage pour désenclaver l’actuelle RN 10 qui absorbe actuellement 21 000 véhicules /jour dont plus de 8000 camions /jour . Mais c’est une autre histoire que je ne vous conterai plus car les poussières de carbone de tous ces engins à pétrole auront fini par me tuer . Mes descendants se chargeront peut-être de vous raconter l’épisode suivant ?…

    Bonne journée


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:33
    Cathline

    bonsoir Pt Canard

    Mais non mais non  personne va te tuer   c'est vrai que le ferroutage serait une bonne solution  il faudrait que le gouvernement oblige les transporteurs à l'utiliser  lorsque c'est possible  une loi qui serait utile

    j'en suis à J-2  je sors vendredi  le temps ne s'écoule pas vite cette semaine  mais je finirai bien par sortir  

    bonne soirée  bises Cath

    2
    Mercredi 30 Mars 2011 à 06:48
    septsup

    Un très joli article et j aime tout particulièrement les photos... quant-à ton article précédent je suis tout  à fait d accord avec toi et depuis moultes années m interdis toute cueillette de fleurs même si parfois ça fait envie... gros bisous petit canard que j espère bien reposé maintenant... merci pour le compliment

    3
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:36
    TELOS

    foulpougne est un joli mot qui chante comme l'eau de cette rivière.;ta première photo est "divine"..l'éclairage lui donne un aspect surréaliste..bonne journée

    4
    Mercredi 30 Mars 2011 à 09:21

    ta première photo, je la trouve superbe avec son éclairage et ses remous!

    Un grand merci pour ton petit mot sur mon blog! c'est très très gentil , car c'est vrai que depuis deux semaines, le moral en a "pris un coup": l'activité internationale me laisse ahurie!

    Hier matin, agacée , j'ai téléphoné à l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) : puisqu'ils ont mis un numéro à destination du public, autant monter que le public est là! Je pensais tomber sur un standard submergé; pas du tout: on m'a répondu tout de suite (il est vrai qu'il était 8 h du matin et que le standardiste (peut-être engagé pour un mois en CDD pour rassurer les gens?) devait tout juste être sorti du lit!

    Ma question était: quelles sont les mesures effectuées sur l'eau de pluie? Les première pluies sont-elles plus radioactives que les suivantes, ou pas? (j'ai bloqué l'arrivée d'eau vers mes cuves de récupération et j'aimerais savoir...)

    1ère phrase: "oui, les pluies sont très faiblement radioactives, mais sans danger" .je ne m'attendais pas à une autre réponse, mais çà m'a permis de dire-gentiment- que les discours ne servent à rien et que ce sont des mesures que l'on attend". Pour les précisions: ils" ne savent pas" parce que "des mesures sont en cours et seront communiquées sue le site de l'ASN".Quand? Dans le courant de la semaine.

    Je me rends compte qu'en fait, effectivement, ils ne savent rien , pas prévoir, pas guérir, pas recycler, pas arrêter des réacteurs qui ont déjà transformé un pays en souricière mortelle pour ses habitants, et menacent de détruire la planèrte...Ils ne savent pas et je crois que c'est vrai!

    5
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:21
    BOCCONE CLAIRE

    Bonjour!

    De superbes photos!Merci beaucoup pour ce partage et pour cet article!

    Bonne et douce fin de journée!

    Grossssss Bisoussss:CLAIRE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :