• Fritillaires en symbiose du lilioceris lilii.

    Depuis la nuit des temps, pintades sans plume ni cri strident comme les volatils de basse-cour, nos belles fritillaires chaque année arborent leurs clochettes renversantes et j'en suis tout renversé d'émotion. Quel style pour attirer les prétendants butineurs ! Elles sont si belles et si fragiles que je n'ose, sauf des yeux, les toucher. Cette année elles ont un mois d'avance sur la date almanach  du facteur. Il y a trois semaines, un mètre d'eau les submergeait.  

    Pourtant chaque année je croise du regard des moissonneurs sans aucun scrupule qui en cueillent d'énormes bouquets. Oh ! sacrilège, ces plantes sauvages sont : " Espèce classée prioritaire dans la liste rouge de la société botanique du Centre-Ouest. Les fritillaires sont également protégées dans six régions de notre belle France et une trentaine de départements". Il est strictement interdit de les prélever pour en confectionner des bouquets.

    À l'entrée de cette zone classée Natura 2000 le panneau d'informations le précise bien clairement. Hélas ces quidams ne respectent rien. Ont-ils seulement le respect d'eux-mêmes ?

    Résultat année après année, le nombre de ces jolies princesses des sous-bois clair et humides va en diminuant drastiquement. Dommage, elles sont une des veilleuses de la biodiversité de ces lieux.

    De minuscules insectes rouges y sont associés : « le criocère du Lys ». Ils vont ainsi disparaître, n'ayant bientôt plus leurs compagne végétale hôte de vie sur terre. Décidément le monde d'aujourd'hui est renversant de stupidités.

    Bon week-end-end à toutes et tous.

     

    Mêmes lieux sur le même sujet. C'est  ICI et encore ICI 

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:56
    Passtelle

    Un mois d'avance ? Je vais aller leur rendre visite mercredi alors. L'an dernier le champ où je les trouve était sous l'eau, j'espère qu'elles seront de retour, je les adore moi aussi. Mais on dirait que celles de votre région sont d'un rose plus vif que les "lyonnaises", qui tirent plutôt sur le mauve. Et puis les pétales ont tendance à rebiquer chez vous, c'est joli. 
    Je viendrai vous redire si j'en ai trouvé. 

     

    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 23:39

    Je les adore ! Les tiennent arborent une belle couleur vive...Je vais aller voir si tu dis qu'elles sont en avance ! Il ne faudrait pas les rater ! Heureusement, je n'ai vu personne les cueillir; mon sang n’aurait fait qu'un tour !

    3
    Laborde Marie
    Dimanche 7 Mars 2021 à 01:17

    Bonsoir cher ami Michel, je n'ai pas la chance qu'ont les gentilles visiteuses de ton blog, j'habite en ville, pas ici depuis bien longtemps, je ne connais pas encore la région mais je les comprends, ces fleurs sont sublimes, je n'en ai jamais croisé dans les Landes où j'habitais avant. Inutile de te dire que j'ai pris une photo, la dernière, car dans cette présentation, je lui trouve une pointe de romantisme agrémenté de douceur. Bravo pour tes superbes clichés. Merci.

    Bises de Marie.

    4
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:54

    des fleurs si belles et des hommes tellement c...  merci pour ces images remplies d'élégance

    5
    Lundi 8 Mars 2021 à 12:26

    Bonjour mais que des merveilleuses photos que tu partage avec nous des fleurs de toute beauté mais malheureusement les humains n'nt plus beaucoup de respect pour cette très belle nature bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Mardi 9 Mars 2021 à 09:43

    Et oui, Michel : moi qui suis maraudeur forcené, je ne cueille jamais l'ombre d'un pétale d'une espèce protégée ! Finalement, le maraudeur d'habitude est plus respectueux de la nature que le cueilleur d'occasion.

    J'aime infiniment les fritillaires, dont le motif étonnant est si rare dans le monde végétal.

    Bonne journée - ici le froid se fait mordant...

    Pierre

    7
    Mardi 9 Mars 2021 à 20:17
    francinea

    Bonjour, ces fritillaires sont une merveille, il y a un champ entier dans un parc en région parisienne, elles sont peut être fleuries; je ne sais même pas si ce parc est ouvert, il faut que je regarde sur internet; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    8
    Vendredi 12 Mars 2021 à 19:28

    Elles sont vraiment belles ces fritillaires, je n'ai jamais eu la chance d'en croiser

    Bon week end  bises à tous les deux    Cathline

    Bientôt nos anniversaires   cette année ça me fait un coup au moral ! bon on va quand même continuer le chemin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :