• Gland de Jupiter (1)

    Le nom du genre , Juglans , vient du latin jovis glans "  Gland de Jupiter " . Le noyer , communément appelés Juglans regia , noyer royal , gland divin , gland de Jupiter , gaugier , gagnier , goguer ou encore arbre au sommeil compte une quinzaine d’espèces d’arbres caducs. Répandus en Méditerranée et du Moyen-Orient jusqu’un Extrême -Orient , mais également en Amérique du Nord et du Sud , ils sont cultivés pour leur élégant feuillage aromatique et surtout leur noix comestibles . La production des fruits commence au bout d’une douzaine d’années . Certains Juglans offrent un bois prisé en ébénisterie . Les chatons mâles jaune verdâtre et les fleurs femelles insignifiantes paraissent sur le même sujet au printemps avant la formation des feuilles . Elles sont suivies par des drupes renfermant chacune une noix à coque dure . Voilà pour la présentation botanique des noyers selon mon " Botanica " et version relookée de "Canardjaune" Mais l’image qui suit montre un Juglans " belle Ecuelle " en fin de vie . Pourquoi une telle présentation ? Tout simplement pour décrire ce qui suit et qui est tombé dans l’oubli ou peut-être seulement en sommeil.
     

    En 1810 , dans son cours de botanique médicale comparée Bodart déclarait : "Si le noyer ne se cultivait que dans le Nouveau Monde , nous nous empresserions de le ranger sur la ligne des végétaux les plus utiles en médecine ; mais il croît abondamment autour de nous , et nous négligerions encore d’étudier les propriétés de ses différentes parties si d’illustres praticiens ne tentaient de ramener l’attention sur ce végétal précieux et injustement abandonné. "

    En 1961 , dans ses Leçons de biologies dans un parc , après avoir évoqué les bienfaits du noyer et notamment la remarquable action antibiotique de ses feuilles fraîches dans le traitement du charbon ( guérison en trois semaines ) vérifiée sur de nombreux cas et signalée à deux reprises ( 1857et 1880 ) à l’Académie de médecine , le Professeur Binet écrit : "  chose curieuse , aucun traité de bactériologie , de chimie végétale , de matière médicale , de chimiothérapie ou d’antibiotiques n’y fait la moindre allusion . La feuille de noyer est tombée dans l’oubli . Pourquoi ? Ce n’est pas moi qui répondrait à cette question alors qu’elle est posée par un membre de l’institut , à l’époque doyen de la Faculté de médecine de Paris . Si ces deux textes qu’un siècle et demi sépare , c’est seulement pour montrer qu’il est difficile pour un remède populaire dont l’efficacité est pourtant reconnue d’être admis par la science officielle.

    Originaire de Perse et acclimaté en grèce , en Italie , puis en France , le noyer fait partie depuis longtemps de la pharmacopée familiale . Au cours des siècles , il a été préconisé dans des troubles aussi divers que la petite vérole , les vapeurs hystériques la colique venteuse , le ver solitaire ; il passait pour " redonner le lait aux nourrices " et " d’être utile à réparer ceux qui se sont épuisés avec des femmes " . Finalement , on n'a gardé que les indications liées à ses propriétés essentielles : il est tonique , reconstituant , dépuratif , désinfectant ; il combat l’inflammation des muqueuses et fait baisser le taux de sucre sanguin.

    La suite demain , car demain est un autre jour et je vous ai assez noyé dans mes explications du ce jour
    Amies blogueuses et amis blogueurs bonne soirée.  


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2009 à 18:47
    ptefleurs18
    bonsoir pt canard on en apprend des choses chez toi je n e connaisais pas ...... je reviendari relire tout   plus tard se soir ....passe une bonne soiree.... bisous
    2
    Lundi 12 Octobre 2009 à 21:27
    Norbert794
    Bonsoir ami. Eh oui over rame en ce moment. Très belle leçon de botanique... Merci ami... Amitiés...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 12 Octobre 2009 à 22:01
    ptefleurs18
    bonsoir pt canard alors sa remarche le pc ............ non ce n est pas une foret de chez moi je n e peux helas pas y allez poutant il y en as de tres belle  avec champignons................. je te dit a demain bonne soiree bisous
    4
    Mardi 13 Octobre 2009 à 08:39
    ptefleurs18
    bonne journee  pt canard jaune  a plus tard
    5
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:22
    bel article comme toujours!je suis très phytothérapie!!mon rêve être sorcière et connaître les plantes ..aller les cueillir dans la nature et composer des potions!!!
    sûrement pas assez rentable pour les labos!!!!! le fric d'abord!!!@plus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :