• Gland de Jupiter (3)

    3ème et dernier épisode du gland de Jupiter ; en voici les utilisations pour nos amis les animaux et les amateurs d'un tout petit verre une ou deux fois par jour .
    La décoction renforcée est utilisée en lavages pour protèger les animaux domestiques des mouches ou taons et éloigner les fourmis des placards . Signalons au passage que les feuilles fraîches de noyer , mêlées à la litière des niches , préservent les chiens contre les puces .

    Deux préparations enfin peuvent éventuellement remplacer la décoction . Elles sont toniques , dépuratives et digestives et même constituer un excellent apéritif : soit le vin de noix :  faire macérer pendant 4 à 5 jours 200 g de feuilles fraîches (celles du mois de juillet sont les meilleures car au maximum de leur parfum et arôme) hachées dans un litre de bon vin blanc ; sucrer à volonté et filtrer , soit la liqueur de brou de noix : faire macérer pendant 3 mois 500 g d'écorce de noix verte brou coupée en morceaux dans un litre d'eau de vie ou d'alcool à 45° ; filtrer et mélanger à 3 litres de vin en sucrant selon votre volonté . A boire dans un verre à madère , une ou deux fois par jour mais pas plus car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé si l'on dépasse la dose limite autorisé par notre petit corps humain qui n'est pas celui d'un diplodocus . 
       


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 17:59
    ptefleurs18
    je n esavais pas tout sa  alors j ai pris bonne note surtout pour mon chien est sa niche .................bonne soiree bisous
    2
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 23:13
    Norbert794
    Bonsoir l'ami, celle là je la connais. Ma mère en faisait avec les noix, et chez nous on appele ça du "malaga". ne me demande pas d'ou vient ce surnom, je n'en sais strictement rien. Mais c'est absolument excellent quand l'eau de vie est bonne aussi... Et moi je suis du pays de l'eau de vie mon ami... la mirabelle c'est à nous... lol Amitiés...
    3
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 04:28
    ptefleurs18
    si tot ce matin pour te souhaitais un bon jeudi........... il fait  moins1° ce matin tu partage un bon dejeuner  je t attend ........... bisous a plus tard
    4
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 04:31
    ptefleurs18
    im manque le cafe
    5
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 07:12
    New Dawn
    Cela a l'air ...hic...délicieux !...hic ...à consommer ...hic ...avec modé...modération...hic !
    6
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:18
    bonjour, vraiment très intéressants tes articles sur le gland de jupiter  (je ne connaissais pas cette appélation de la noix)   bonne journée  bises CATHLINE
    7
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 10:24
    bjr, maitenant que tu en parles, ma belle-mère fait cet apéro qui est délicieux..bon jeudi, muxu
    8
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 13:38
    pour le vin ,ici il faut les ramasser le 15 juillet????
    toujours interessant tes articles!@plus
    9
    Mardi 20 Octobre 2009 à 16:13
    Jeanne

    Bonjour, de très belles photos, de beaux textes, c'est vraiment super... ravie d'être venue visiter votre blog. Bonne fin de journée. Jeanne

    10
    mandarin
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:22
    mandarin
    bonjour canardjaune hi hi hi moi je les aime bien turquoise... les goûts et les couleurs... mais une question ? tu n'aurais pas besoin de lunettes ? je sais je suis chiant, je passe par hasard sur ton blog et je me permet des remarques, mais bon, tes canrds en haut, sont plutôt croisés oie... MDR le vin de noix j'adore, mais je le fait avec des oranges ... bon j'arrête promis je recommencerais pas , bye bye  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :