• Hallucinatoire

    Le parc naturel régional du Livradois-Forez recèle à l'automne des trésors insoupçonnables. Le pastel des paysages vous emporte à la rêverie. Ici le plein automne est le royaume du peintre. Tout est couleur. C'est beau et vaut tous les châteaux du monde. 

    Les monts et vallons s'emplissent alors de champignons toutes catégories.

     

    * Abordons succinctement le sujet.

    Les coprins chevelus grégaires aiment les terres richement fumées de crottins de cheval et bouses de vaches. Ils sont comestibles très jeunes et dans l'heure qui suit la cueillette. Ceux-ci trop vieux servent uniquement à meubler les lieux pour une durée bien éphémère, car les chapeaux déliquescents, demain matin, auront déjà disparu laissant seulement les stipes à nu.

    * 

    Les souchettes sont présentes partout où les vieux arbres ont été coupés. Les bois morts sont leurs lieux de prédilection. Elles aussi sont grégaires. Elles poussent en touffes . Les têtes sont comestibles mais méfiance car elles peuvent être confondues avec la galère marginée toxique et mortelle. ¨Passer de vie à trépas en voyage hallucinatoire pour de simples souchettes, non merci pas pour moi.

    *

    En ce moment ce sont les coulemelles qui sont reines en ce pays de cocagne. Elles prolifèrent partout. Pour peu elles parviendraient presque à surgir du bitume des chemins vicinaux goudronnés . Enrobées de chapelure et poilées elles sont excellentes au palais des fins gourmets.

    *

    Mais le roi des champignons c'est encore et toujours les cèpes. Seulement voilà, très prisés et fort recherchés ils se font discrets sous épaisses couches de mousses et feuilles. L'art du camouflage les sauve des mains prédatrices des hommes avides et ravageurs.

    *

    Le monde des champignons est un monde mystérieux. Il me fascine et finalement preuve en image, j'hallucine. Dès que j'en vois un, je l'imagine autrement. Les paysages deviennent alors zones à défendre fantastiques.   

     

    PS : Ces photos datent de fin octobre ,avant la période de deuxième confinement.

    Bon jeudi 12 novembre 2020 à toutes et tous   

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:53

    Bonjour Canardjaune !

    Je suis tombé amoureux du Livradois-Forez, dans lequel j'ai eu la chance de passer mes dernière vacances d'été. C'est un paradis pour qui aime les plantes, la paix et la beauté. J'y ai laissé une partie de mon âme, dans une tourbières, entre une droséra et un myrtillier.

    Je suis comme vous fasciné par les champignons. Mes enfants le sont tout autant. Nous attendons l'automne chaque année, le panier à la main. Les coprins chevelus jeunes sont délicieux en salade, crus, juste assaisonnés. Les coulemelles sont également  parmi mes champignons préférés. Ils ont quelque chose d'une escalope de veau, version vegan ! Quant aux cèpes, et bien, je n'ai rien  ajouter à votre dithyrambe !

    Belle soirée dans votre belle région

    Geontran.

    2
    LABORDE Marie
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 01:47

    Bonsoir Michel,

    Là, tu me fais saliver rien qu'en voyant les cèpes, surtout le jeune à la photo supérieure, bien ferme et goûteux .

    Ici il y en a eu très peu, j'en ai acheté deux fois au marché. Sinon il y a des pieds de moutons, des lactaires, des giroles, des chanterelles et d'autres variétés dont je ne connais pas le nom. Mais comme je suis curieuse, je me laisse tenter, mais les préférés restent toujours les cèpes. 

    Merci pour tes belles photos, j'en ai pris deux, non pas le beau cèpe, les trois photos du merveilleux site bucolique, vallonné, sublime en cette saison mais il doit être paradisiaque tout au long de l'année. La nature est belle.

    Merci, et bonne fin de semaine, excellent weekend.

    Marie.

    3
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 17:21

    belle cueillette  et après tu les fais sécher ? 

    Bonne soirée bises à tous les deux  Cathline

    4
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:03

    Superbes clichés. j'aime beaucoup les cèpes en accompagnement de viandes. Cela me met en appétit 

    5
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:04

    Bonjour merci de partager tout cela avec nous se sont des magnifiques photos de ces champignons et bravo pour la récolte merci du plaisir des yeux bon samedi bisou Claudine Daniel

    6
    Samedi 14 Novembre 2020 à 15:23
    francinea

    Bonjour, je préfère les girolles, seul champignon que je cueillerais les yeux fermés; les cèpes, oui, mais je n'en achète plus; je l'ai fait une fois, au moment de les couper, berk, pleins d'asticots, plus jamais !  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    7
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:06

    Quelle récolte !

    Et je vois que tu connais les champignons, peu connus et consommés, les coprins chevelus sont excellents.

    Je consommais 30 champignons autrefois, désormais j'ai réduit mes prétentions, mais les bien connaître permet d'en trouver davantage.

    Ma pelouse abonde d'agarics jaunissants : regrets !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :