• Histoire -géographie ( Le certif en 1959 : Ardèche )

    http://i40.tinypic.com/2l9qr95.jpg

    Histoire-Géographie :   

    1) Que comprenait l'empire colonial au début du règne de Louis XV ? Que vous rappelle la date 1763 ?

    ....

    2) On tracera au tabeau le contour de l'Afrique et le cours des fleuves suivants : Le Niger , le Nil , le Congo , le Zambèze . Les élèves indiqueront le nom des 4 fleuves . Ils placeront sur le croquis après l'avoir reproduit : trois grandes ville d'Afrique du Nord , deux grande villes de l'A.O.F. et de l'A.E.F., la capitale de l'Egypte .

    Notation : (4 points à gagner à la sueur de sa mémoire ) .

    http://i40.tinypic.com/1z65j7.jpg 

    Et Canardjaune d’ajouter : A vos crayons papier et de couleur sans oublier votre porte- plume Sergent Major .Il est certain que Canardjaune qui avait seulement 9 ans en 1959 regardait les grands frères et soeurs de 14 ans comme des extras terrestres . Tant de culture pour eux , tant d'inculture pour lui . 

    La France de 1959 était gouvernée par un grand militaire prénommé Charles et son empire colonial africain était à la veille de totalement s'effondrer .Par le biais de l'hisoire - géographie , " L'éducation Nationale" de l'époque nous faisait encore miroiter dans les écoles publiques de la toute récente 5ème République une puissance aux affaires étrangères sans faille .Regardez la carte du continent africain d'aujourd'hui . Elle est aux antipodes de celle de 1959 !...Depuis , encore bien des guerres et du sang ont coulé pour tenter de maintenir ces terres lointaines dans le giron de l'Hexagone .Avec la mondialisation balbutiante , c'était peine perdue .Mais nos amis et ennemis africains permettent toujours à La France d'exister . Ils possèdent les matières premières expoitables sur de grandes superficies , nous en avons toujours aussi peu dans notre petite salle à manger nationale  (sauf parait-il des gaz de schiste ?) . Aussi une petite guerre éclair au Mali au printemps 2013 nous permet ainsi de maintenir un semblant de richesse dans notre étroit Hexagone . Depuis 3 ans , les révolutions des "Printemps arabes "grondent comme des orages menaçant pour nous . Notre actuel ministre Fabius grand diplomate à l'éloquence verbale raffinée veille au maintient de cette apparente stabilité chancelante . Pour combien de temps encore allons nous croire au miracle de la géo-politique des entreprises multinationales au développement productif exporté pour dividendes de richesses importés ? Mais Canardjaune déraille , il est complètement hors sujet à l'examen demandé .

    http://i39.tinypic.com/29z7jio.jpg  

    Bon week-end studieux de proche rentrée des classes                     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:48

    bonjour, hélas tu ne dérailles pas!! je te souhaite une bonne soirée bisous

    2
    Lundi 26 Août 2013 à 07:09
    telos

    t'étais instit? mais j'aime quand même tes papillons.. ils flambent joliment

    bise

    3
    Lundi 26 Août 2013 à 07:38
    New Dawn

    Charles a été le plus grand président de la République que nous ayons eu ... respect !

    4
    Lundi 26 Août 2013 à 18:20

    Ben moi j'suis né l'année de la cinquième. Je suis donc dispensé de participer car je n'avais à peine plus d'un an. Je ne saurais pas répondre aujourd'hui. "Allez, laisse aller c'est une valse" ! Bonne soirée. Yves

    5
    Lundi 26 Août 2013 à 19:19
    Cephalantera

    Bonsoir, jolies photos de flambé pour ce cours d'histoire, au collège ma prof d'histoire ne comprenait pas pourquoi j'étais nul. Alors qu'elle était aussi ma prof de géo et que là j'étais le meilleur. Mon cerveau avait fait le choix entre les deux..... !!!   Aujourd'hui, je m'intéresse plus à l'histoire.

    Bonne soirée.

    6
    Mardi 27 Août 2013 à 10:56
    Canardjaune

    Bonjour Telos  : Non la vie en a décidé autrement  , dans une autre vie peut-être ...Bises et bon dernier mardi du mois d'août 2013  

    7
    Mardi 27 Août 2013 à 11:02
    Canardjaune

    Bonjour New Dawn : Ce fut en effet un militaire et grand homme d'état qui mérite le plus grand respect . Les UMPS et consors d'aujourd'hui semblent l'avoir oublié ... Bises et bonne journée .  

    8
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:22
    ANTO'

    Le temps béni des colonies ,nous en payons toujours la note ,mais la faute à qui ?

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :