• Impatiens grandulifera, balsamine de l'Himalaya

     

    Impatiens grandulifera

    La Balsamine de l'Himalaya, native des hauts sommets Asiatiques, s'est immiscée en Europe vers 1839, lorsqu'elle fût introduite comme plante ornementale dans les jardins de Kew à l'ouest de Londres. Depuis elle a envahi tous le continent européen et même au-delà en Amérique du nord, notamment le Canada.

    Impatiens grandulifera

    C'est la plus grande plante annuelle ornementale qui pousse en Europe. Elle peut atteindre 2 à 3 mètre de hauteur pour une envergure pouvant aller jusqu'à 1 mètre de circonférence. C'est une plante très prolifique, jusqu'à produire plus de 2000 minuscules graines par pied et par an. La dissémination se réalise naturellement d'une manière explosive par détente de la tige capsulaire qui éclate la capsule allongée contenant les graines.

    Impatiens grandulifera

    Elle est qualifiée de plante invasive détruisant la biodiversité. Invasive peut-être, mais je n'en suis pas certain. Seul son prédateur naturel est en mesure de réguler ses ardeurs. En tout cas l'homme, lui, invasif destructeur en passe d'avoir éradiqué tous ses prédateurs, ferait bien mieux de réfléchir avant de lancer ce mot à tout va lorsqu'il s'agit de plantes ou d'animaux qui le dérangent dans sa réflexion et surtout son petit quotidien.

    Impatiens grandulifera

    Il semblerait en effet que cette plante gorgée de flavonoïdes dans ses tiges creuses, aide les bourdons et les abeilles à recouvrer la santé. Ce qui n'est déjà pas si mal lorsque l'on a connaissance de l’effondrement de nos colonies d'abeilles domestiques malmenées par les produits chimiques inventés par, nous, les hommes.

    Impatiens grandulifera

    Pour ma part , c'est une fleur admirable. La beauté est source de bien-être et de bonheur assuré, alors laissons nous envahir par son charme envoûtant.  Dame Nature régulera à notre place. Elle en est fort capable avec ou sans nous.

    Photos Canardjaune en Auvergne.

    Deux liens. Le pour: La-balsamine-de-l-himalaya-plante-invasive-guerisseuse-d-abeilles? et le contre balsamine-himalaya-belle-envahisseuse.

    Bon mercredi 31 janvier 2018 à toutes et tous.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Janvier à 16:01

    elle est très belle altière...plus utile que l'homme

    2
    jo chal
    Mercredi 31 Janvier à 18:12

    Super intêréssant ces articles.

     

    3
    Mercredi 31 Janvier à 21:02

    Bonsoir oui c'est vraie quelle est de toute beauté cette fleur merci pour cet article bien intéressant que tu partage avec nous bonne soirée bisou Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :