• Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    L'école de mon enfance s'est considérablement modifiée. En enfilade au fond de la cour, plus de toilettes en bois nauséabondes, dont les portes grinçantes baillaient, sans fermeture pour protéger notre intimité. Plus de salles de classe gorgées de 40 élèves le nez jusque sous le triste tableau noir parfumé à la poussière de craie blanche. Plus de caisses individuelles en bois contenant les livres et les cahiers. Plus d'encriers en porcelaine blanche bleuis par de grosses tâches en constellations. Plus de mornes blouses grises qui masquaient à peine les différences de niveau social. Plus de poêle alimenté en boulets de charbons anthracite chaque matin, fumant et crachant des panaches gris toute la journée . Plus de sol en plancher vermoulu qui cédaient sous les pieds ça et là au passage des élèves. Plus de hideux  plafonds aux plâtres sales détachés des lattes de bois servant d'accroche.  Plus de maîtres et maîtresses aux regards de canon rutilant lorsque nous trébuchions sur une faute d'orthographe dans un texte incompréhensible pour notre âge peu avancé. Plus de règle s’abattant brutalement sur des doigts hésitants à écrire. Plus d'oreilles d'écoliers allongées par deux doigts de maître en pince de crabe lorsque les leçons n'étaient pas bien assimilées. Enfin un peu plus tard dans la scolarité, plus d'interdiction de lire les quotidiens régionaux et ou bandes dessinées , même en cachette derrière les préfabriquées.

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Ce monde est révolu et c'est tant mieux pour nos bambins d'aujourd'hui.

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

       Mais toutes les écoles de demain seront-elle comme celle que ma commune vient de se doter et dont l'inauguration en fanfare , en présence des acteurs de ce changement (Préfète de la Charente, 1 ère adjointe de la Région Nouvelle Aquitaine, Madame la Maire de la commune, l'architecte à l'origine de ce projet, la Directrice et les enseignants de cette école), a eu lieu samedi dernier.

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Ce bâtiment est aux antipodes de ceux que j'ai connus lors de mon insouciante enfance. Construction à énergie positive. Murs à ossature bois, garnis de paille. Toiture végétalisée et ombrée côté sud de panneaux photovoltaïques. Eclairage naturel des classes par puits de jour. Chauffage et ventilation contrôlés par sondes en permanence. Tableaux, blanc laqué et arrosés de textes par vidéoprojection.

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Étagères de livres dans chaque classe. Travaux collectifs en affichage mural. Mobiliers en bonne ergonomie enfantine. Des conditions optimales pour un apprentissage harmonieux. Une seule et belle épine griffe l'ombre de ce tableau idyllique, son prix initialement budgété à 1,3 million d'euros et réalisé à près de 4 millions d'euros en y incluant les déconstructions et aménagements annexe.

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    Très chère école, mais rien n'est trop cher pour l'avenir éducatif de nos petits enfants

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac

    tout en conciliant l'avenir de notre unique planète à protéger sans modération .

    Inauguration de l'école Le cormier à l'Isle d'Espagnac Bon week-end à toutes et tous 

     

          

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 11:18

    Espérons que les bambins apprécieront ce lieu et y feront des prouesses. Moi aussi, j'ai connu les toilettes puantes et les portes battantes à tous les vents.. heureusement que cela évolue !

    2
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 11:15
    francinea

    Bonjour, quand tu vois les coûts, c'est faramineux, ramené en francs c'est encore pire ! je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :