• Iris pseudoacorus , je m'appelle...

    Iris faux Acore , je m’appelle aussi " iris des marais " . Je suis une Iridacée vivace rhizomateuse qui possède des fleurs jaunes avec des pétales extérieurs larges, ovales , ronds et des pétales intérieurs plus petits linéaires . Ceux extérieurs sont veinés de brun à la base et glabres . Mes fleurs sont entourées de deux grandes bractées ou spathes qui forment comme deux larges glaives de 1 à 3 cm de largeurs . On me trouve parmi les roseaux d’eaux stagnantes ou courante , dans les forêts ou prairies humides , les fossés et autres lieux partiellement submergés .

    Mes racines sont divisées ce qui expliquent ma présentation en touffes . Mes fruits sont disséminés par flottation .Logés dans une capsule à trois compartiments ils peuvent ainsi flotter jusqu’à douze mois avant germination obligatoire à la lumière . Je suis une plante vénéneuse qui provoque des diarrhées même lorsque mes feuilles sont séchées , et c’est pour cela que le bétail m’évite . Mon aire de répartition s’étend en Europe , en Afrique du Nord et au Proche-Orient .Photographié ici sur les bords du fleuve " La Charente " je fleuris abondamment sur la période mai-juin  . Pour finir , contrairement aux idées reçues , c’est moi qui aurait inspiré le blason des rois de France et non la fleur de lys .

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2013 à 19:11

    Celles que je préfère sont les bleus de Sibérie.

    Bonne soirée. Yves

    2
    Mercredi 12 Juin 2013 à 21:04
    Norbert794

    Bonsoir mon ami. Très beaux tes iris... moi je ne retiens pas les noms scientifiques... alors je les appelle des iris aquatiques... lol Amitiés...

    3
    Jeudi 13 Juin 2013 à 06:43
    telos

    tes photos sont de toute beauté.un havre de paix , merci; ma plus belle ouverture ce matin

    4
    Kri
    Jeudi 13 Juin 2013 à 22:10

    Les miens se sont enfin épanouis aujourd'hui

    Ce sont mes préférés ces iris des marais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :