•  

    Il est une plante dite invasive qui s'est permise de s’installer dans mon jardin . Il s'agit du raisin d’Amérique, vigoureuse plante herbacée vivace de la famille des Phytocelaccaceae. Malgré la canicule, malgré une sécheresse exceptionnelle, elle s'est développée cet été d'une manière figurante tant en hauteur qu’en largeur. Elle mesure actuellement plus de 2,50 mètres de haut pour un rayon d'environ 2 mètres. Originaire d'Amérique du nord , elle a sauté l'océan Atlantique par cargos marchandises interposés pour d'abord se développer en Europe du côté de Bordeaux. Ah ! Les ports maritimes, ils contrôlent pour droits de douanes mais laissent passer les clandestins grainiers. ...Depuis comme certains oiseaux, notamment les grives raffolent des jolis grains ,faux raisins, elle envahit progressivement l'Europe.

    La voilà dans mon jardin. Elle est si belle, et mon jardin étant actuellement tout grillé par les coups de chauds d'un été meurtrier pour les légumes et fleurs que je la laisse en place pour aider les oiseaux à survivre dans ce désert en décor paillasson . Tant pis pour l'invasion, mon broyeur à végétaux se chargera de la belle en fin d'automne lorsque la pluie sera revenue. Elle pousse généralement en secteur boisé sur les parties découvertes, bien au chaud à l'abri des courants d'air. Les fleurs ont environ 10 étamines et 10 carpelles. Le fruit fournit une teinture violette très appréciée pour les tissages..

    En pharmacopée et à faible dose, la racine soigne les voies respiratoires, les angines, l 'arthrite et les rhumatismes. En onguents ou cataplasmes , elle peut soigner l’acné, les mycoses et la gale. Usages délicats car cet « épinard des Indes » est toxique et donc son usage est à proscrire en automédication. Il paraît qu'elle est purgative, mais je ne tenterai pas l'expérience, histoire de vérifier. Cette « vigne de Judée » restera dans mon jardin pour quelques semaines encore car elle est belle, très belle, même si elle est qualifiée d'invasive. Et puis, qui est vraiment la première espèce invasive sur planète Terre ? A mon humble avis, l'espèce humaine est certainement plus invasive, car elle n'a pas de réels prédateurs, hormis ses propres loups mis en cage, pour la réguler de manière harmonieuse.

    Bonne semaine à toutes et tous


    5 commentaires
  •      

    Pour le week-end de la Pâques 2016, les gendarmes qui surveillent mon petit jardin fleurit tiennent un colloque en symposium pour savoir si les chocolats sont conformes aux directives européennes en vigueur. Chacun goûte avec délice la pâte fondante de la pâque sous un soleil printanier.

    Le sujet est ardu et certains, repus, préfèrent la réunion en commissions occultes sur le soleil d’une dent de lion. Ce jaune ardent et chatoyant les encourage à danser puis copuler pour assurer la descendance de leur maréchaussée. Elle n’est pas belle la vie des fonctionnaires de jardins !...

    Je vous souhaite un bon week-end de Pâques.


    4 commentaires
  •  

    Durant deux mois de la mi-août à la mi-octobre, des petites cyclamens décorent joliment un coin discret du jardin. En effet, ces belles sauvages de fin d’été et début d’automne n’aiment pas le voyeurisme des regards humains. Elles préfèrent se pavaner à mi- ombre en sous-bois clair aux endroits retirés des fonds de jardins. Elles se reproduisent spontanément d’année en année et finissent par s’organiser en un véritable tapis mauve à rose. C’est bientôt la fin de floraison, aussi je vous en partage la beauté avant disparition pour un an.

    Données botaniques pour celles et ceux intéressé(es)

    Ce genre compte quelques 20 espèces de vivaces tubéreuses originaires des pays méditerranéens et du sud-ouest de l’Asie. Elles font partie de la famille des primulacées, bien que cette parenté ne soit nullement évidente, les tubercules ronds étant situés à la surface du sol ou un petit peu en dessous et les feuilles charnues en forme de cœur étant souvent garnies de dessins clairs ou foncés sur le dessus. Les très élégantes fleurs solitaires à tiges nues et penchées montent cinq pétales tire- bouchonnés, très recourbés et dressés. Leur couleur varie du rouge foncé au rose ou au blanc, et elles sont parfois odorantes. De nombreuses espèces de plus petite taille font de belles plantes de rocaille. Elles doivent être plantées en sol fibreux léger, riche en matière organique et bien drainé, au soleil ou à mi- ombre . Arroser régulièrement pendant la croissance mais laisser se dessécher en été. Multiplier par semis en automne.

    L’espèce de mon jardin (Cylamen hederifolium) nécessite qu’un minimum d’entretien et se ressème spontanément seule. Idéales pour les jardiniers en « pote âgé » !...

    Bonne journée 

     

    Bonne semaine à toutes et tous.   


    4 commentaires
  • Mais où est donc Canardjaune ? Il a totalement disparu des écrans de fumée de l'informatique informaticienne.

                       

    Il s’est offert quelques jours de repos après forts grands travaux d’été à restaurer les murs extérieurs de son nid douillet qui commençaient à décrépir comme la face cachée de Demoiselle Lune un jour d’éclipse solaire par Dame Terre interposée.

     

    Ses séances perchées au sommet d’une échelle trois brins de musique aluminium ont rythmé ses chaudes journées ensoleillées, tel un métronome, de chef d’orchestre à la recherche de la perfection sans cesse repoussée par l’insatisfaction du détail qui froisse l’oreille trop sensible à l’œil averti. Finalement Canardjaune, après avoir bataillé sur les trois faces aisément accessibles de sa montagne pavillon, se heurte le bec citronné sur le côté sud de sa maison encombrée d’une véranda qui a pour rôle de lotir les plantes gélives de son jardin  les mois d’hiver gorgés de frimas.

    Qu’à cela ne tienne, la retraite, de ce canard qui n'est plus laqué à tignasse gominée mais pas encore totalement boiteux, ayant sonnée, un échafaudage de palettes bois de récupération, fabrication cabane de jardin occupera une bonne quinzaine de jours le volatil. La tâche s’avère parfois compliquée à l’image de notre civilisation qui sombre dans la complexité. Mais l’homme est un brillant opportuniste qui sait fort bien se tirer des situations difficiles dans lesquelles il se fourbe. Donc Canardjaune a réussi a triompher de son numéro de cirque de plein air. Les quatre faces murales visibles de son nid sont redevenues à l’image de maison neuve d’y il a 38 ans déjà !

                                                   

    Comme le temps file vite vers la sortie de la vie pour finalement entrer dans l’inconnu qui nous attend tous. Bonne journée et bon premier week-end de ce mois d’octobre de l’an 2015.                      

     

     

     


    5 commentaires
  • Les robes de princesse des ancolies du jardin sont exquises à contempler.

    Ancolies

     

     

     

     

     

    Les unes outre-mer, d’autres rose délavé et enfin quelques-unes blanc de mariées.

     

     

     

     

     

    Ancolies

                                                               

     

    Elles ont toutes un charme poétique qui laisse peu de personnes insensibles 

    Ancolies

    En tous les cas pas moi, qui aime à les revoir surgir chaque année aux quatre coins du jardin au gré de l’humeur fantaisiste des intéressées qui ne se laissent guère apprivoiser.

    Bon week-end à toutes et tous.

    A bientôt


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique