• Bonjour.

    Entraîné dans une léthargie provoquée par la chaleur d’été enfin arrivée ,

    je me permet de vous laisser en compagnie

    d’un solidago , fleur reine d’été de mon jardin .  

     

    Les solidagos ou verge d’or , originaires essentiellement des prairies Nord-Américaines ont pour parents les asters . Totalement rustiques les verges d’or se plaisent au soleil ou à mi-ombre , en tout sol bien drainé . La plupart se ressèment spontanément ( ce n’est pas le cas dans mon jardin) ; on peut aussi les multiplier par division des touffes ( c’est le cas chez moi) en automne ou au printemps .

    Bon jeudi 26 juillet 2012


    3 commentaires
  •  

    Les pois de senteur ne sont plus guère à la mode dans les jardins ; Dommage car cette légumineuse annuelle et / ou bisannuelle de la famille des fabacées n’est vraiment pas difficile à réussir et permet de calfeutrer durant l’été les endroits disgracieux . Pouvant atteindre jusqu’à 1,80 mètre de hauteur , ils s’accrochent sur tous supports (grillages , piquets de noisetiers , rames de bois de tailles diverses et variées ) . Originaires d’Italie ( Sicile ) , ils nous procurent des fleurs au doux parfum dans les tons blanc , crème , rose , bleu , mauve , lavande , bordeaux ,et écarlate . Ce sont de superbes fleurs pour bouquets . Certaines graines de Gesse sont comestibles , mais il est préférable de s’abstenir d’en manger , car comme l’indique son nom latin ( Lathyrus odoratus ) elles provoquent le lathyrisme une maladie neurologique entraînant la paralysie des membres inférieurs . Dans l’histoire de la science , le pois de senteur occupe une place à part , car ce fut l’une des plantes utilisées par Gregor Mendel (1822-1884) dans ses expériences sur l’hybridation qui posèrent les fondations de la génétique .

     

    Photos jardin de Canardjaune

    Texte arrangé à la sauce canardjaune tiré du Botanica , l’ encyclopédie papier du petit coin bibliothèque de Canardjaune et sources diverses du Net

     

     

     

     

          Bon week-end

     


    10 commentaires
  • Bonjour ,

     

    En juillet , les roses trémières sont comme mon Coreopsis d’hier , au zénith . Elles s’élancent vers les cieux pour y puiser les lumières du dieu Râ . Leurs corolles aux tons divers et variés s’allument et se consument en abondance tels les cierges des jardins de curés de campagne occupés au potager entre deux messes . Cependant , les couleurs roses dominent . Certaines revêtent des rouges grenats et bordeaux très sanguins . D’autres enfin s’essaient aux blancs et plus rarement aux jaunes cassés . Ces fées de juillet sont un enchantement . Quelques unes ont élu domicile dans mon jardin je vous les offre pour fêter le bleu du ciel de ce jour qu’aucune d’entres elles n’osent copier .

     

    Bonne journée


    4 commentaires
  • Bonjour ,

    Aujourd’hui le soleil est au zénith , mon Coreopsis aussi !...

    Bonne journée


    9 commentaires
  • Un espoir de beau temps semble se dessiner . Mon Coreopsis grandiflora me souffle à l'oreille : "-cette semaine va enfin être ensoleillé" .Mon baromètre le confirme , aujourd'hui il est grimpé à 1031 hPa ( hectopascal ). Sur le tour de france météo , le col de l'anticyclone des Acores est allègrement franchit .  

     " Ne perd jamais espoir car la moëlle la plus exquise

    se trouve dans l’os le plus dur "

    HAFEZ (Poète iranien)


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique