•     

    Irrésistiblement attiré par les pics , les crêtes , les vals profonds parsemés de restanques abandonnées et fleuries, je vous quitte pour quelques

    semaines . Les montagnes de l’arrière pays mentonnais sont pour moi une source inépuisable de vie et de bienfaits au grand air , loin des miasmes

     

    des villes qui grignotent un peu plus chaque jour qui passe ces précieuses beautés que plus grand monde ne touche des yeux et du cœur .

     

    Pour vous faire patienter, je vous offre ces quelques

     

    fantaisies jaunes de mon jardin .

    A bientôt

      


    17 commentaires
  • Il est tombé 110 mm d’eau accompagnés de grêle en 9 jours sur le toit de ma cabane de jardin . Or ceci n’est pas bon du tout s’il l’on se réfère à ces trois dictons d’avril inclus sur cette période humide et fort ventée :

    " Pluie le jour de Saint Opportune , ni cerises ni prunes ". Messieurs les sansonnets allez voir le cerisier de mon voisin , le mien fort arrosé ce jour là sera sans fruit .

    " Saint Georges , Saint Marc sont réputés grêleux " . Ces deux larrons n’ont pas dérogé à la règle cette année !…

    " A la Saint Marc , s’il tombe de l’eau , il n’y aura pas de fruit à couteau " . Mince alors ! moi qui comptait sur mes pommes à défaut de cerises ? ... les salades de pissenlits seront donc mon lot quotidien de cette année.

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Ce genre riche de plus de 200 espèces originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord , est dédié à la déesse grecque de l’arc en ciel .Il est prisé pour ses superbes floraisons si particulières . Chaque fleur est composée de trois segments extérieurs retombants à partir du cœur ( sépales), alternant avec trois segments intérieurs souvent dressés (pétales) . Les iris sont divisés en deux groupes , les rhizomateux et les bulbeux .Les iris rhizomateux montrent des feuilles en glaive et sont subdivisés en 3 groupes : Les iris à barbe ( sur les trois sépales) , les iris sans barbe et les iris à crête ( à la place de la barbe) . Ils demandent un hiver froid et un été sec pour bien prospérer . Cette année 2012 s’annonce idéale pour une floraison optimum , et la première fleur " Iris germanica " de mon jardin a ouvert le bal aujourd’hui dimanche 15 avril . Je vous l’offre et vous souhaite une bonne semaine .

    


    11 commentaires
  • Bonjour ,

     

    En cette mi-avril , à la faveur de courtes éclaircies , ma minuscule tribu "aurore" papillons du jardin voltige et butine en toute tranquillité . Difficile d’en capturer des portraits à peu près satisfaisant . Néanmoins quelques uns se prêtent au jeu de mon petit numérique pour laisser une trace de leur passage sur " Regards croisés ".

     

    Bon week-end à toutes et tous .


    5 commentaires
  •  

    Entre deux bénéfiques giboulées , un radieux soleil d’avril m’offre un clin d’œil d’églantines de cognassier . C’est la pleine floraison de cet arbre au jardin . Ces délicates fleurs d’un blanc subtil veiné de rose sont une grâce de la vie . Comme l’amour est une goutte d’eau qui redonne de la force à une fleur flétrie par la pluie du printemps , je vous en fais cadeau et vous souhaite un bon mercredi 11 avril 2012 .


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique